Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier synthé

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 974 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier synthé
Bien le bonjour, J'aimerais revendre mon Korg SV1 88 touches, car j'ai eu de nombreux soucis avec (4 fois une touche pétée). Et je voudrais acheter un clavier synthé, avec split, et pitch bend.

J'aimerais toucher dans les gammes de 1300 à 1600 euros. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Dans l'idéal j'aurais voulu un clavier touché lourd avec des bons sons piano, qui fait aussi clavier synthé (comme les nord stage par exemple).

J'ai déja un nord electro 3, qui me convient parfaitement, et j'aurais aimé trouver le bon complément.

Il y a un magazin trés bien à Bordeaux qui s'appelle espace clavier, et ils ne vendent plus de Nord stage 1, or je n'ais pas assez de budget pour acheter un nord stage 2.

Pouvez-vous m'aiguiller sur d'autres références ? la priorité pour moi étant avant tout d'avoir un clavier synthé, avec split, et pitch bend.
2
yamaha S90ES : toucher lourd 88 touches + split + pitch bend + 2 slots d'extensions pour cartes de synthèse additionnelles genre DX7 ou AN ou autres + pleins de sons très réalistes surtout les pianos :-D c'est le seul que je peux te conseiller perso, car je l'ai possédé et j'en était ravi mais je m'en suis séparé par manque de place ! voila ... tu peux déja voir celui là !

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

3

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

4
Idée à part, tu pourais revendre ton Nord Electro en plus du Korg SV1 pour t'acheter ce NS2. Un Nord Stage 2 + un nord electro risque de tomber dans la doublette.

Quoi que l'Electro est assurément plus "leger" au transport dans les cas où tu a à bouger beaucoup avec.

Pour le Yam, je ne le connais pas mais en ai entendu beaucoup de bien.

Sinon, ayant déjà un Nord Electro, tu peux chercher un complément chez les synthés proprement dit ou encore chez les expendeurs. cependant, on oubli les 88touches lourde et la multitimbralité dans certain cas. là il faudrait précisé tes exigeances dans ce cas (Analo/VA, Mono/Poly, Effets embarqué ou non, puriste ou pas?)

Sinon, tu peux regarder tout les workstation des marques populaires : Korg Triton/M3/Kronos, Roland Fantom G, Yamaha Motif XS/XF. Mais là il faut que tu aime ces genre de machine. C'est pas du tout la même philosophie qu'on trouve chez les Nord ou le SV1.

Y'en a qui vont surment débarqué en disant que tu peux également faire avec un controlleur midi et des VST plugin mais bon, c'est dans l'univers des possible mais ça dépendra encore une fois de tes exigeances (Quoi que l'idée d'un bon controlleur 88touches et un bon expendeur n'est pas une idée folichone non-plus)

Personellement, j'irais avec ma première impression qui est de vendre NE et SV1 pour un Nord Stage 2 car NE+NS c'est pas judicieux sur papier (à moins d'en avoir les besoins).

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Oué l'idée est bien, aprés j'utilise trés souvent 2 sons differents dans mes groupes(genre piano et orgue) avec les 2 claviers.

Enfin disons que le coté double clavier me parle plus étant donné la practicité du nord electro, et de sa complémentarité avec un toucher lourd (toujours trés agréable d'avoir un bon piano, avec l'orgue et le toucher qui va avec sur l'electro)

Mais il est vrai qu'avec le split jpeux relier tous ça malgrès tout. Faut que je réfléchisse et surtout que jprenne le temps pour ne pas regretter mon achat.

Aprés tout ce qui est workstation, controleur midi, plugin et tout, j'avoue que j'y connais rien du tout, faudrait que jm'y mette un de ces 4 d'ailleurs ^^

Jvais voir pour le S90ES, il a l'air vraiment bien ce clavier.
6
Si tu veux avoir plusieurs sons dans le même morceau, le Nord Stage est taillé pour ça.

Comme tu l'a dit, tu a la possibilité de splitter le clavier en 2, Ou encore (et surtout) d'utiliser les Slot A, Slot B (Panel A, Panel B sur Nord Stage EX et antérieur). en un bouton, tu change carément de son, faut simplement pas en avoir besoin en même temps, c'est là que le split c'est mieux.

Le Slot A/Slot B , c'est comme des pages que tu peux rappeler dans un même preset. Donc, dans un morceau, si tu utilise un Rhodes avec Phaser dans le couplet et un orgue dans le Refrain (à titre d'exemple), tu assigne et programme ton Rhodes dans le slot A et ton orgue dans le slot B, alors si tu appui sur "slot A" tu a ton Rhodes et en appuyant sur "Slot B" tu a ton orgue et ce instentanément sans coupure de son! sinon, tu peux appuyer sur les deux à la fois ce qui à pour effet d'empiler les deux pages (Tu aura donc un Rhodes et un orgue en Layer (ou dual si t'aime mieux) Sur chaque slot, tu peux spliter, layerer normalement et paramètré les effets indépendemment de l'autre .il y a des exceptions cependant, la compression, la reverb et le leslie sont des réglages comuns aux deux pages.

Pour un seul preset, il est ainsi possible d'avoir 2 sons d'orgues, 2 son de pianos, 2 son de synthé, 2 section de controle externe et deux palettes d'effets distint (hormis reverb compression et leslie qui sont commun)

ça peut sembler flou comme ça mais tu verra bien à l'essai, c'est très simple et génial!

Autrement, c'est certain que ça ne règle pas une éventuelle préférence à avoir deux clavier et un toucher leger. c'est vrai que jouer de l'orgue sur un toucher lourd en dérange plus d'un (Ce n'est cependant pas mon cas).

Sinon, tu peux simplement mettre quelques sous de plus pour ajouter un controlleur midi (ou recycler un clavier désuet) au Nord Stage pour régler le cas. En plus, Tu pourra ainsi te la petter en jouant à deux clavier comme sur un B3 si tu le veux!:-D

PS: Moi j'ai un Nord Stage EX et j'en suis comblé! Je ne suis peut-être pas 100% objectif.:bravo:

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

7
Oué le Nord stage me tente vraiment, c'est certain, car il présente à peu prés tout ce dont j'ai besoin. Je vais voir jme tate ^^ j'ai un groupe ou on est 2 claviériste, et ma collègue a un nord stage 2 .. c'est carrement impressionnant.

Aprés pour le coté esthètique sur scène, deux nord stage 2 ça me plait moins, mais bon le débat n'est pas la, c'est juste personnel ^^

Y'a un clavier qui m'attire pas mal aussi, dans la meme gamme que le S90ES, je crois, c'est le Roland Juno Stage. Si quelqu'un peux me donner un avis dessus, je suis tout Ouïe ^^ j'ai vu des vidéo, y'a des sons qui ont l'air vraiment sympa.