Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours ! comment ça se branche !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 902 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Au secours ! comment ça se branche !
bonjour à toutes et tous,
je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas si ce sujet a déjà était traité de nombreuses fois auquel cas je m'excuse de vous solliciter de nouveau...
en deux mots : Un ami m'a déposé du matos pour me le faire essayer mais tout est en vrac, des câbles partout pédales etc... et je ne sais pas comment faire. Ce copain est parti pour 15 jours et je ne peux pas le joindre. avec mon combo j'ai un jack et une guitare et rien d'autre à brancher...

Avant de tout griller en branchant comme ça vient, je préfère demander.

J'ai a ma disposition :
tête marshall JVM410 H
baffle Marshall 1960 A et 2 cables notés baffle (je ne sais pas si stéréo ou mono mais cables solidarisés)
un foot switch mais ça c'est noté sur l'ampli
un fender mustang floor + cables
un looper boss RC 300 + cables

évidemment chez lui tout était planqué derrière et ça marchait tout seul...
je ne sais pas par où commencer.

merci d'avance pour votre aide sinon je suis condamné à regarder tout ça en vrac pendant 2 semaines :oo:
2
personne pour m'aider ???
aller un effort SVP.:bravo:
3
Tout d'abord, branche la tête sur le 4*12 avec un des câbles "baffle", le raccord se fait en mono. Fait attention à l'impédance : tu a au dos de la tête un sélecteur 4/8/16 Ohm, à régler en accord avec l'entrée choisie sur le 1960 (4 ou 16 en mono il me semble mais je ne suis pas sûr).
N'allume SURTOUT pas la tête avant qu'elle soit raccordée au 4*12 sinon tu risque de détériorer l'étage de sortie de l'ampli.

Pour l'ordre de connection : fait comme ceci :
guitare->fender mustang floor->looper->ampli

Voili voilou.
4
merci pour les infos, je vais essayer.
par contre, il me semble qu'il avait (mon ami) branché soit le looper, soit le mustag floor en direct sur la tête d'ampli. c'est possible ? je sais qu'il y a une boucle sur l'ampli avec in et out mais je ne sais pas à quoi ça sert.
5
Les boucles d'effets sont au niveau ligne (+4 dbu), donc il vaut mieux brancher les pédales (de disto entre autres) avant l'entrée.
L'intérêt de la boucle d'effet est qu'elle est située entre le préampli et l'ampli de puissance, donc elle permet d'appliquer les effets après la disto du preamp, ce qui est indispensable dans certains cas.

Il est préférable d'utiliser le looper après la disto, idem pour la reverb. Donc si tu utilises la disto de l'ampli, il faudra brancher le looper dans la boucle d'effet.

Si tu utilises le pédalier pour ses reverbs, avec la disto de l'ampli, la boucle d'effet sera là aussi plus intéressante.

De toutes façons, le branchement de multiples effets est souvent un compromis, car les résultats sont différents selon l'ordre dans lesquels on les utilise.

Tu peux donc procéder comme suit :
guitare->ampli
puis FX send->mustang->looper->FX return

Après il n'y a aucun risque pour ton matos, donc expérimente les différentes configurations et choisis celle que tu préfères.
6
ok merci, je vais donc essayer de brancher un peu comme je le sens pour écouter le résultat.
sur le JVM 410h il y a deux boucles utilisables. tu penses qu'il est préférable de passer mustang floor et rc 300 en série sur la même boucle ou les deux séparées sur chaque boucle dispo dans l'ampli ?
7
les deux sont possibles, pour ma part je pense que j'essaierais les 2 à la suite dans la serial loop (power amp insert).

L'intérêt de la boucle parallèle est de doser le mélange entre son traité et non traité via le potard "mix". C'est surtout intéressant utilisé avec les reverbs en rack : on règle la reverb en mode 100% wet (pour ne sortir que la reverb et pas le son brut) et on fait le mélange avec le potard de mix, ce qui permet de garantir l'intégrité du signal non traité.