Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions de niveau.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion questions de niveau.
bonjour a tous,

je me pose plusieurs questions sur les liens entre connexions XLR/jack et le niveau -10(semi pro)/+4 (pro).

si j'ai bien compris, c'est surtout une question de sensibilité, on utilise les entrées micro d'une table de mix pour les entrées de faible niveau (entre -60 et -20db) principalement pour les micros, et les entrées ligne poru les niveaux plus elevés entre -30 et +10 (environ) et cela concerne la plupart des instruments, guitare, basse, autres processeurs d'effets...

faut il pourtant en conclure que toutes les sorties XLR sont de faible niveau et destinées a finir sur la table de mix en entrée micro XLR et inversement que dés qu'on a un signal niveau ligne et donc plus elevé, on finit forcément sur une entrée ligne en jack???

j'ai epeluché les notices de mes différents appareils et certains semblent pourtant envoyer des niveaux ligne sur du XLR, et c'est la que je ne comprends plus, une sortie XLR a haut niveau, on en fait quoi? on la met sur l'entrée micro (XLR) ou on sort en jack pour rentrer sur l'entrée niveau ligne? quel est le mieux? je m'y perds un peu...
d'avance merci de me dire ou je me trompe...:???:
2
Citation :
faut il pourtant en conclure que toutes les sorties XLR sont de faible niveau et destinées a finir sur la table de mix en entrée micro XLR et inversement que dés qu'on a un signal niveau ligne et donc plus elevé, on finit forcément sur une entrée ligne en jack???

Pas forcément :non: Il ne faut pas confondre connecteur et niveau qui y passe.

C'est vrai que les signaux faibles (sorties micros par exemple) sont la plupart du temps en XLR tout simplement parceque c'est une connectique symétrique, qui limite très largement les parasites (interférences et compagnie). En effet, les signaux faibles sont plus facilement altérables par les interférences que les signaux de niveau ligne, plus forts. De plus, on a souvent plus de longueur de cable entre le micro et le préamp qu'entre un appareil avec une sortie niveau ligne et la console (ou l'ampli ou autre...).
Tout cela pour dire que les cables des microphones sont souvent plus sujets aux parasites que les cables ballandant des signaux au niveau ligne. Donc les microphones se connectent plus souvent en XLR (symétrique) que les appareils sortant du niveau ligne.
CECI DIT, il faut noter que les interférences sont des problèmes récurrents sur TOUT types de signaux, y compris les niveaux lignes. C'est pourquoi dans le monde des pro ou des audiophiles, on hésite pas a connecter des niveaux lignes en XLR.
Des exemples ? Y'en a plein... N'importe quelle console pro est équipée de sorties main en XLR, idem pour les amplis. C'est même le cas pour certains matériels audiophile : http://www.hifissimo.com/lecteur-cd-yamaha-cd-s2000-silver-joues-noir-piano-33333-1.html ou encore http://www.hdfever.fr/2013/01/05/creek-evo-50-a/

Voila voila, quelques pistes : le XLR, c'est pas interdit aux niveaux lignes :bravo:

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Ok merci quentin pour ces precisions fort utiles, je comprends un peu mieux. Si je peux abuser, en prenant un cas pratique, je n ai pas de soucis par exemple avec ma guitare, ou je passe par mon preamp puis multieffet et enfin mes palmer quie me repassent en niveau micro symetrise et en xlr, la je me branche sur mantable de mixage sur les entrees micro en xlr, pas de soucis.
La ou je ne saiw plus trop c est avec la basse, qui passe pqr mon preamp micro bass2 qui ressort en xlr -10, J attaque ensuite le compresseur dbx160a, qui lui ressort en xlr mais en +4, et c est la mon probleme, j ai un niveau ligne mais en xlr, alors je le mets ou? Sur ma table de mix en micro xlr ? Ou sur l entree ligne en jack? Sinon j ai deux entrees sur ma carte son, un xlr classique niveau -10 eg une autre xlr ou on peut switcher high impedance. Quel est la meilleure solution theorique? D avance merci
4
Si t'as un commutateur ligne/mic sur tes entrées console, pas de problème, la solution se présente d'elle-même. :bravo:
Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours te connecter sur les entrées micros, ca va marcher.
Sinon, si ton cable n'est pas trop long, je pense que la meilleure solution théorique comme tu dis serait de prendre un bête adaptateur XLR/jack. Tu perdras le symétrique, mais si le cable est court à ce stade ça n'a pas d'importance.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Merci, mais en fait non ma console n a pas de commutateur "micro ligne". sur chaque tranche , j ai l entree micro en xlr mais qui n accepte pas de niveau eleve et j ai l entree ligne qui accepte un niveau plus eleve mais en jack, idem pour ma carte son qui fonctionne sur le meme principe xlr en -10 et jak en +4. La. Seule particularite d une entree de ma carte son est un commutateurn haute impedance pour rentrer une gratte en direct, mais la ca ne m aide pas, enfin je crois pas.
En fqit ce qui m ennuie est d avoir un niveau +4 tout le long du chemin et d etre oblige de repasser en -10 en utilisant l entree micro de la table qui elle au final, ressort en +4. je me prends peut etre la tete pour pas grand chose mais en procedant ainsi , j ai le sentiment de ne pas optimiser au mieux mon materiel.
Mais tu sembles me dire que ca serait mieux de rentrer en xlr qu en jack ? Je ne risque pas de saturer l entree ou d etre oblige de baisser le niveau en amont pour ne pas saturer ?
A savoir que les deux entrees sont symetriques et que je n ai pas de grande longueur de cable. Plus je cherche et plus je m embrouille...
Et si je prends un cable xlr/jack stereo, je ne perds pas la symetrie, non ?
6
en toute franchise, tu te prends vraiment la tête pour pas grand'chose, effectivement :bravo:
Ta console est parfaitement apte a passer du -10 au +4 dans un sens, dans l'autre, en diagonale et en aller-retours autant de fois que tu veux sans aucun problème :8)

Ensuite, je me suis peut être mal exprimé, je ne dis pas que ce serait mieux en XLR qu'en jack. Le jack n'est pas à banir, loin de là. Il faut juste choisir en fonction des utilisations. Si tu vas tirer un long cable (> 10 mètres) je recommande sérieusement du cablage symétrique. Autrement, et en signal ligne, le jack fait parfaitement l'affaire.

Citation :
Et si je prends un cable xlr/jack stereo, je ne perds pas la symetrie, non ?

Dans l'absolu, non, et c'est à ca que sert ce cable : changer de connecteur sans perdre la symétrie (à noter qu'ici on dit que le jack est seulement TRS et non stéréo : en effet, il est symétrique et pas bi-canal). Maintenant, sur l'entrée ligne de ta console tu as - je suppose - deux fiches jacks, droite et gauche. Si tu rentres en mono (c'est le cas de ta basse), tu vas utiliser uniquement l'entrée gauche (L). Et cette entrée n'est pas symétrique. Donc y brancher un jack TRS, ça fonctionnera, mais la symétrie est perdue puisque quand tu vas le brancher, la masse va être mise en contact avec le point froid et par conséquent va se perdre. Tu ne seras donc pas en symétrique.
Mais encore une fois, ca n'a aucune importance (de ne pas être en symétrique) si ton cable est de longueur raisonnable, et en niveau ligne (à moins que tu ne le fasse passer sur un transfo' ou sous une ligne haute tension 400 000V :lol:)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 22:14:24 ]

7
Bon alors au vu de tes reponses, je pense qu effectivement je me prends la tete pour rien...mais j ai bien compris tes explications, merci c est tres clair.
Un dernier point de detail cependant pour finir, sur ma table j ai effectivement deux entrees lignes stereo mais que je n utilise pas, les deux premiers canaux de la table que j evoquais sont bien monos et symetriques, xlr ou jack. On doit choisir l une ou l autre.
Je pense par consequent que si je me sers d un jack Trs, sur cette entree ligne, je ne perds pas la symetrie.
Et si j ai tout compris, puisque mon jack ne fait plus de deux metres, meme si je perdais la symetrie, ca n a pas d importance vitale.
Merci encore.
8
Citation :
Et si j ai tout compris, puisque mon jack ne fait plus de deux metres, meme si je perdais la symetrie, ca n a pas d importance vitale.

Je dirais même que ca n'a aucune importance :bravo::bravo:
Deux mètres c'est rien, tu n'auras aucun problème d'interférence, crois moi ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
ok me voila rassuré, un grand merci :bravo: