Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures de sécurité électroniques?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mesures de sécurité électroniques?
Bonjour à tous!

Je me suis intéressé dernièrement un peu plus à l'électronique audio. J'ai modifié l'électronique d'un micro, puis j'ai ouvert un de mes amplis guitares pour resouder l'entrée jack. En faisant quelques lectures sur internet, j'ai vu que j'aurais très bien pu me tuer en me prenant une décharge lorsque je éétravaillait sur l'ampli.

Du coup si j'ai bien compris il faut décharger les condensateurs pour travailler en sécurité (bien sur appareil débranché).

Mais faut il décharger les condensateurs un à un, ou peut-on les décharger tous en même temps? Et est-ce qu'il est nécessaires de décharger seulement ceux d'un certain voltage?

Et puis je voulais modifier un préampli (GAP 73), est-ce que pour une telle machine il faut décharger les condensateurs ou est-ce que je peux travailler directement dessus. (PSU dans le boitier, uF max 2200, V max 100V).

Merci d'avance!!!
2
Et je n'ai pas très bien compris la méthode pour décharger un condensateurs, donc si quelqu'un pourrait l'expliquer ce serait cool!
3
Petite précision : dans un ampli transistors, tu n'as pas de soucis, il n'y a pas de tensions mortelles (au pire tu te prends une chataigne sur le 220 si tu l'as pas débranché.... bon, ça pique, mais si t'as une instal' électrique correcte, ça disjoncte...)

C'est dans les ampli à lampe ou ils faut faire TRES attention, les condensateurs de filtrage d'alim stock du 450/500 volts en courant continu pendant plusieurs jours suivant le schema, même ampli débranché, donc là non seulement ça disjoncte pas, mais en plus tu reste collé; et si tu l'as pas pris avec la bonne main, tu meurs.... donc bon...)

Pour la décharge des condos, une simple resistance 10k /10w monté sur des fils soudés et isolés à la gaine thermo avec des petites petite croco suffisent largement.... Et ampli éteint et débranché, bien sur hein...

Et le plus important, la main gauche JAMAIS dans l'ampli tant que t'as pas sécurisé et testé au voltmetre un à un les codos, si jamais tu touches là ou faut pas avec ta main gauche, le coeur est sur le passage, quel que soit le point de ton corps qui fait la masse....
4
Bien sur, si ce que j'ai écrit au dessus n'est pas évident pour toi, je te déconseille vivement de t'attaquer à des amplis à lampes tout de suite, et je n'en dirai pas plus, vu que c'est la politique du forum. Un petit tour sur le forum du projet G5 (conception d'ampli à lampe communautaire) te fournira toute les infos que tu souhaites en terme de sécurité et de methode :bravo:
5
OK,super, vraiment merci pour ta réponse. Et dire que je suis allé dans un magasin de réparation audio aujourd'hui, et que le gars m'a dit qu'il y avait aucun besoin de décharger les condensateurs d'un ampli guitare avant de travailer dessus!!

Donc juste, précision: la résistance soudée aux fils engainés doit être reliée aux deux bornes du condensateur qu'on veut décharger?
6
bah bien sur ! Sinon comment tu veux le vider?

(et encore une fois, c'est seulement necessaire pour les amplis à lampes...)

Tu m'as pas l'air super sûr de tes conaissances, je ne peux que VIVEMENT te conseiller un petit tour sur https://www.projetg5.com/ avant toute intervention....
7
Flag !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
Citation :
tu n'as pas de soucis, il n'y a pas de tensions mortelles


Une haute tension n'est mortelle que si elle est associée à une intensité et une durée minimum.
Le principe des clôtures électriques pour animaux est basé sur une élévation de la tension (d'une batterie ou du secteur) pour envoyer sur le fil de clôture de brèves impulsions continues à haute tension mais d'une intensité minime. Alors oui on se prend une châtaigne, ça fait mal mais il n'y a pas mort d'homme.
Idem pour les bougies de voitures essence.

Le courant alternatif est plus dangereux pour le cœur car il y a risque de fibrillation. En gros et pour schématiser, le muscle cardiaque va se contracter à chaque 1/2 période soit 100 fois par seconde et il va pas aimer du tout.

Pour la charge des condos, surtout au bout de plusieurs jours comme il est mentionné, on pourra tout au plus mourir de peur ou si notre cœur était prêt à lâcher juste avant. Si on parvenait à stocker longtemps de l'électricité sans fuite à une tension pareille ça se saurait et on en aurait fini avec le pétrole. Toutefois se prendre une claque n'est jamais agréable et le coup de décharger les capacitances avec une résistance est un bon truc.
La décharge d'un condensateur est très très rapide, or un courant ne devient potentiellement mortel que lorsqu'il dure au-delà de plusieurs millisecondes.

Par contre le conseil qui consiste à ne mettre qu'une main pour commencer à bosser sur un circuit soumis au courant secteur est une très très bonne habitude à prendre.
Dommage, les gauchers ne peuvent pas être électronicien :non::mdr:
9
Citation de Les :

Dommage, les gauchers ne peuvent pas être électronicien :non::mdr:


M'en parle pas, je suis gaucher... C'est horrible à chaque fois que je dois faire une manip' "à risque", je dois en rajouter une couche en me forçant à faire un truc pas naturel pour moi...