Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale disto/ synthé

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 448 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pédale disto/ synthé
Salut !
Je cherche avec désespoir une pédale qui donnerait à ma guitare une touche synthé. Mais avec les pédales microsynth, mothership et compagnie ça devient très vite un truc gras qui m'intéresse pas du tout. J'aimerais que la dynamique de ma guitare, le son de la corde l'espèce de brillance soit atténuée pour obtenir une sorte d'onde triangulaire quoi. Je crois que le guitariste des Strokes avait réussi à obtenir une couleur particulière mais j'aimerais vraiment que ce qui sort de l'ampli ne soit pas reconnaissable, qu'on se dise pas "c'est une pédale sur une guitare"...
Des idées ?
Thanks !
2
Pourquoi ne pas essayer un duo de Moogerfoogers : MF107+MF101

En premier MF107, Oscilateur de minimoog
En deuxieme MF101, Filtre de minimoog

Après deux options de chainage :

1 - guitare audio out -> MF 107 audio in, MF 107 audio out -> MF 101 audio in, MF 101 audio out -> Ampli
Solution simple qui va donner un genre disto filtrée

2 - Guitare audio out -> MF 107 audio in, MF 107 osc out -> MF 101 audio in, MF 101 audio out -> Ampli
Solution un poil plus complexe au niveau des réglages mais plus "synthétisation du son".

En rajoutant une pédale d'expression dans le Wav de la 107 pour faire varier la forme d'onde et en patchant la sortie Env(eloppe) Out de la 107 dans l une des entrées cutoff, res (voire amount), on peut alors obtenir un comportement du son plus respectueux du jeux à la guitare.
Après une MF-102 (ring mod) entre la 107 et la 101 (en utilsant le lfo out de la 102 dans la res ou cutoff de la 101 ou pour "pire" dans le freq in de la 107) peut encore accentué le caractère du son.

Il existe aussi chez Mode Machine une pédale filte de Juno 106 (pour un rendu moins moogish) et ils annoncent une version Wasp (plus acide). En remplacement de la 101 cela peut permettre d'éviter le côté trop moogish du son de la 101.

C'est une solution onéreuse certes, mais pour se raprocher le plus d'un son synthé sans perdre l'âme de la guitare cela devrait le faire.

Autre solution moins stressante pour le compte en banque : un monotron... filtre de ms-20

Entre les deux, un petit synthé analo (genre dark energy, le nouveau walforf rocket etc...) avec audio in pour filtrer le son de la guitare, mais comme pour le monotron il ne s'agira que d'un filtrage.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

3
J'ai déjà le MF 101, qui est chouette. Mais la Freqbox a l'air d'être dure à utiliser en Live. Et puis encore ça devient rapidement une fuzz... J'aimerais garder un son assez clair , je pensais que des pédales de distorsion pouvaient donner une sorte de triangulaire jouant sur la tonalité mais toute la dynamique s'écrase par contre lorsqu'on paramètre un son moins brillant que celui de la guitare... passer par des synthés pourquoi pas mais le problème est que pour le filtrage j'ai déjà la Moog. Il faudrait passer par des oscillators plutôt. Et encore la guitare ne fait pas office de clavier donc pour pouvoir pitcher selon les notes, not easy.

4
La 107 est un oscillateur de moog.

Sinon il y a le Korg ms-20 mini. Il doit reprendre les fonctionnalités du Ms 20 dont le pilotage du ms-20 par une source audio externe. Si on double le signal de la guitare :
signal A pour le pilotage des oscillos du ms 20 (signal in).
signal B dans audio in du ms 20 (ext signal in).

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

5
Faudra que j'essaie la Freqbox... Parce que tout le monde passe dans la dent de scie et carrée alors que j'aimerais rester dans la triangulaire. Avec le sync on et des réglages très doux je peux peut être arriver à ce que je veux faire sans que la pédale parte dans des extrêmes agressifs comme tout le monde montre sur youtube...
6
Si on ne touche pas à la forme d'onde (par le potard ou le cv), elle n'évolue pas . En utilisant des réglages "non-extrèmes", en ajoutant une pédale d'expression dans le freq (pour contrôler plus subtilement les décrochages), en laissant le fm à 0, en réglant l'enveloppe en fonction du style de jeu, et en filtrant dans la 101, en effet cela devrait rester moins agressif.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

7
J'ai essayé la Freqbox... Trop sale, impossible à gérer... Apparemment ca n'existe pas ce que je veux, les shops ne connaissent pas...