Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rercherche Bon Synthé...Help me :)

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 063 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Rercherche Bon Synthé...Help me :)
Bonjour à tous et à toutes ! :8)

Tout d'abord une petite présentation : Je m'appelle Pierrick, j'ai 28, je joue du piano depuis un un bon petit moment, passionné de musique..

J'imagine que ce sujet à été traité des quinzaines de fois.. Mais comme chaque personne a des besoins différents et que vos réponses seront donc différentes je me permets de poster à nouveau.

En gros je recherche un synthétiseur et j'aimerais vos conseils avisés tenant compte de mes critères de recherche. A savoir :

- Je m'orienterais plutôt vers une workstation. Je trouve qu'un clavier maitre est une bonne solution en terme de créativité mais mon pc se fait très très très vieux ! :(((
- J'ai déjà un piano numérique à la maison (yamaha p120 :bravo: ) Je cherche donc qqch de complémentaire, plus facilement transportable.
- Je souhaiterais l'utiliser avant tout pour de la composition, histoire d'enrichir mes compos déjà faites au piano. Mais aussi pour une utilisation à venir en groupe.
- Je suis plutôt axé sur des bonnes sonorités accoustiques (violons, voix, etc) plutôt que des sons type techno. Je recherche aussi de bonnes sonorités Drum. Pour le moment, je compose essentiellement de la musique type musique de film, mais j'aimerais beaucoup toucher au rock, hip hop, funck, blues/jazz ...
- mon budget enfin : entre 400 et 600 euros. Je sais que ce buget est limité, je recherche donc des avis concernant des modèles d'occasion. Je suis prêt à augmenter mon budget ,si la bête en vaut vraiment la chandelle ! :aime:

Voilà...Je suis ouvert à tous conseils et pistes de recherche. Etant novice en la matière peut etre y a til d'autres solutions qui pourrait répondre à ma demande ( clavier maitre, arrangeur, etc...):?:

Merci à tous et toutes
A plus ;)
2
tu veux qu'il soit amplifié ou non?
3
La tordure, je me suis jamais posé la question...J'imagine que non si je joue en appartement...
4

Pour une "workstation", le budget est un peu limite...

En "vieux" modèle, y'a le korg M50, sinon pour un tarif un peu plus élevé, tu peux regarder du coté du Korg Krome 61, du Yamaha MOX6 et du Kurweil LE 61...

5
je t'ai demandé parce que de nombreux arrangeurs ont leur propre système d'amplification (les yamaha)...c'est une caractéristique importante...
Si tu as un systeme d'écoute performant, tu pourras t'en passer et acheter des modèles plus performants au même prix.

yamaha vient de sortir (qque mois) une workstation dans ton budget et plutôt reussie parait-il, basée sur le moteur du motif et avec un test complet sur AF;;; par contre je ne me souviens plus du nom, si tu cherches un peu tu trouveras sans problème.si je retombe dessus je te dirai.sinon checke le motif 6, plein d'infos dessus

un peu plus cher, Kurzweil à sorti un modèle PC3-LE qui parait pas mal non plus.

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 12:42:18 ]

6
En leger, transportable, avec de bons sons (drums moyens) et pas cher (400 euros) le Yamaha MM6 mais qui pour la compo n a pas de vrai sequenceur, juste un enregistreur 8 pistes "lineaire" sans edition possible.
demo https://www.youtube.com/watch?v=WL6sgUpERJc

Pour une vraie Workstation le KORG M50 (61touches, 800 euros) est tres bien avec une tres bonne banque de sons "generaliste" tu peux t en faire une idee en ecoutant les 24 extraits sonores sur cette page,
(M50 dans la liste de gauche)
https://www.korg.com/Audio

Autre demo
http://www.beatmakertutorials.com/instrument-sound-demo/items/korg-m50-sound-demo-presets-like-organ-keys-bass-etc.html

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 14:18:29 ]

7

Citation de : riffon

Pour une vraie Workstation le KORG M50 (61touches, 800 euros) est tres bien avec une tres bonne banque de sons "generaliste" tu peux t en faire une idee en ecoutant les 24 extraits sonores sur cette page,
(M50 dans la liste de gauche)
https://www.korg.com/Audio

 

Autant prendre un Korg Krome 61, on en trouve d'occas' à 800 euros...

8
J ai passé deux heures sur le Krome et j ai ete tres etonné de finalement preferer (a part
les pianos) les sons du M50
En magasin, en passant de l un a l autre, les 2 etant connectes a des enceintes Rokit 5g2
(excellentes en amplification claviers, par ailleurs)
A defaut de pouvoir faire la meme chose, ecouter les demos sur le site Korg pour essayer de les comparer.

[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 21:22:44 ]

9
Merci à tous pour vos réponses!:bravo:

Effectivement les korg ont l'air pas mal du tout quoique assez axés sur les sons "techno" d'après les différents commentaires que j'ai pu lire à leur sujet..
Il semblerait que les yamaha soient un peu plus accoustique. Quant aux Roland, j'avoue ne pas encore m'y être intéressé.

Y-en a t-il parmis vous qui ont utilisé uen workstation pour composer de la musique type film ( genre john williams )? :oo:

Je suis allé dans un magasin de musique, le vendeur m'a uniquement dirigé vers des korg et notemment le Krome. J'ai bien aimé ses sons de baterie et ses voix.

Bref il va falloir faire un choix !:???::mdr:
10

Concernant les musiques de films (sons d'orchestre je suppose), la solution software + clavier midi peut être intéressante, surtout si tu n'as besoin de te déplacer (repet, live...) mais il faudrait changer ton PC si j'ai bien compris icon_razz.gif

Sinon en "workstation", les Kurzweil proposent à mon avis les meilleurs sons acoustiques et orchestraux (mais je n'ai jamais essayé les Yamaha MOX), par contre ils sont moins ergonomiques (pas d'écran tactile), et un peu plus compliqué à programmer (est-ce que c'est ton premier synthé ?)

cette démo est faite sur le PC3x, mais le Kurzweil PC3le6 possède également ces sons :

http://youtu.be/9gSNDD9ho8s

 

démos du site kurzweil :

http://kurzweil.com/product/pc3le6/audio/#Orchestral

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 20:13:10 ]