Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé, Midi, et Carte son

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthé, Midi, et Carte son
Bonjour

Pianiste depuis quelques années et aimant m'accompagner avec mon synthé lorsque je chante, je me suis parfois enregistrée à l'aide d'un appareil photo numérique => son pourri.
N'y connaissant rien, mais alors rien-du-tout en enregistrement, un vendeur m'a conseillé un pack studio one avec carte son (je ne savais même pas ce que c'était à ce moment, pour vous dire :lol:), casque, micro.
J'ai commencé par essayer de prendre en main le logiciel juste avec le micro, en faisant un petit montage basique. (complètement novice, ça m'a pris plusieurs heures :mdr:), puis j'ai voulu m'intéresser à l'enregistrement avec mon clavier.

Seulement voilà : derrière mon clavier, prises MIDI. J'ai essayé de voir un peu sur le net ce que c'était (je pense avoir à peu près compris la différence avec l'audio), comment on s'en sert etc.
Le problème est que j'ai beau chercher dans les forums, les blogs etc : je ne comprends ABSOLUMENT PAS ce que je dois faire :oo:
J'ai commencé à chercher un câble midi sur Amazon. Voulant enregistrer à l'aide d'une carte son, dois-je en prendre un avec un câble usb relié ? Dois-je en prendre un ou deux pour brancher les sorties in/out de mon synthé/ma carte son ? :???:

Je vous remercie d'avance pour votre aide, avec des phrases bébé pour débutant vraiment débutant....
2
il faut une carte son que tu relie en usb a ton ordi regarde qu il y ai bien une entree midi sur la carte car sur les premier prix ce n est pas tjrs le cas tu branche ton clavier en midi sur la carte son tu branche sur out midi sur le clavier et in midi sur la carte son apres sur le logiciel que tu utilise il te suffira d ouvrir une piste midi et tu pourras enregistrer en direct les sons qui sortiron du clavier dans ton logiciel apres l ideal sera d avoir une paire de monitoring pour pouvoir mixer ta voix et ton clavier voila et pour enregistrer ta voix il te faut un micro statique
3
Merci infiniment pour cette réponse très claire :)

En effet j'ai les sorties et entrées midi sur ma carte son.
Juste une autre question : selon vous y a-t-il une différence entre les câbles midi à 3 et ceux à 30 euros ? (mise à part la longueur ^^) N'importe quel câble acheté fera l'affaire sur n'importe quel objet possédant des entrées/sorties MIDI ?
4

Tu as une référence ou un lien pour un câble à 30 €? A mon avis à ce prix c'est surement une interface MIDI/USB (2 prises MIDI d'un côté et une USB de l'autre). Des câbles MIDI à 3 € sont largement suffisants.

Par contre, au vu de ton premier post, je te conseille de ne pas t'occuper du MIDI pour l'instant. Si tu veux juste enregistrer le son de ton synthé, cela ne te servira à rien. Tu devrais te focaliser sur l'utilisation de ta carte son et de ton logiciel dans un premier temps.

L'utilisation du MIDI viendra plus tard.

5

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 15:15:58 ]

6
Citation :
tu branche ton clavier en midi sur la carte son tu branche sur out midi sur le clavier et in midi sur la carte son apres sur le logiciel que tu utilise il te suffira d ouvrir une piste midi et tu pourras enregistrer en direct les sons qui sortiron du clavier dans ton logiciel

Non non, si tu branches ton clavier en midi sur ta carte son, tu ne pourras jamais enregistrer "les sons qui sortiron du clavier dans ton logiciel".

Le midi n'est pas l'audio.
Le branchement de ton clavier en midi à ta carte-son te permettra - entre autres - de "piloter" les instruments virtuels de ton logiciel, pas d'enregistrer l'audio de ton clavier.

Pour enregistrer de l'audio ... il faut ... des cables audio (jack ou RCA selon l'état ton clavier).
Tu branches alors ton clavier à la carte son clavier --> [audio IN] Carte-son.

Ta carte-son est "branché" à ton PC (PCI ou USB ou firewire selon la carte-on) et possède des convertisseurs internes qui numérisent le signal audio dans ton logiciel.

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 15:23:18 ]

7

 

Merci Geronimo pour cette évidence que je n'ai même pas relevée. facepalm

 

C'est bien ça qu'il faut faire. Si ta carte son est bien l'Audio Box USB, tu branches ton micro sur l'entrée 1 Mic (il faut appuyer sur le bouton 48V) et ton synthé sur l'entrée 2 Instrument. Quel est le modèle de ton synthé?

8
Juste pour essayer d'être plus clair :

Le branchement de ton clavier en midi à ta carte-son :
IN-clavier <-- OUT-carton-son
OUT-clavier --> IN-carte-son

te permettra (en plus du pilotage d'instrument virtuel) d'enregistrer des séquences midi qui pourront être "relues" par :
- Un instrument virtuel de ton logiciel
et/ou
- ton clavier lui-même.

Mais ce n'est toujours pas de l'audio.
9
Houlàlà....
9penar : j'avais trouvé ce câble http://www.amazon.fr/HDinterconnects-broches-prise-conduit-hautQualité/dp/B0032IKEN0/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1365777631&sr=8-3&keywords=prise+midi
Finalement peu de temps après la réponse j'en ai effectivement commandé un aux alentours de 3 euros sur un site de musique.... Même si je ne m'en sers pas tout de suite, j'avais besoin d'un pied de micro également.
Et c'est bien ce pack que je possède

_Geronimo_
Avec le logiciel des instruments étaient en option, je les ai toutes téléchargées. Est-ce que ça veut dire que par exemple, si je choisis la guitare, que je branche mon synthé en midi et que je joue, les notes jouées seront "traduites" en des sons de guitares avec les mêmes notes ? (j'avais bien compris qu'il y avait une différence avec l'audio mais visiblement pas à quel point.... Je pensais que la carte son "traduirait" ce que je jouais sur l'ordi, et que l'ordi me décoderait ça musicalement.... Ce qui, en réfléchissant, équivaut à de l'audio non ? Quelle naïveté n'est-ce pas ^^)
Ma sortie audio de mon synthé : prise JACK, mais je pensais que c'était seulement pour casque ou enceintes. Sur ma carte son à côté des sorties MIDI il y a des prises "MAIN OUT", c'est là que je dois connecter les deux ?
Parce que ce qui m'étonne c'est que sur le devant de la carte il y a une entrée "Mic" et une "Instrument", mais la prise (fournie dans le pack correspondant à ces entrées) ne va nulle part sur mon synthé. C'est pour d'autres instruments ou certains synthés possèdent ça ?

Mon synthé est acheté d'occas' il y a 5 ans dans un petit magasin de musique, un YAMAHA YPP 100, toucher léger.. Donc si y'a moyen de modifier un morceau enregistré en MIDI (par exemple se débrouiller pour que toutes les notes d'un accord soient jouées en même temps, en supprimer etc car en toucher léger c'est pas top (je pense voir à l'avenir pour en trouver un mieux pas trop cher), ça m'arrangerait bien)
10
Citation :
Est-ce que ça veut dire que par exemple, si je choisis la guitare, que je branche mon synthé en midi et que je joue, les notes jouées seront "traduites" en des sons de guitares avec les mêmes notes ?
oui... et tu peux même enregistrer la séquence de notes que tu joues pour changer d'instruments a posteriori sans avoir à rejouer la séquence.
C'est comme si tu disposais d'un texte écrit avec la possibilité de changer la personne qui va le lire ensuite.

A propos du cable midi que tu a trouvé... franchement 26 euros... trop cher mon fils !!!
Le midi c'est juste une poignée d'info qui doivent filer... te casse pas avec ce cable blindée en titane armée !

Citation :
Sur ma carte son à côté des sorties MIDI il y a des prises "MAIN OUT",
Ca c'est pour un système d'amplification ([ampli + enceinte] ou enceintes amplifiées = enceintes de monitoring ou monitor actifs).

Citation :
il y a une entrée "Mic" et une "Instrument", mais la prise (fournie dans le pack correspondant à ces entrées) ne va nulle part sur mon synthé.


Quelles sont les sorties audio disponibles sur ton clavier.

Tu n'as pas 36 possiblités :
Les sorties audio de ton claviers sont :
- soit du RCA
- soit des sorties au format jack (gros jack)
- soit rien du tout ==> il faut alors utiliser la prise casque

L'entrée Instrument de ta carte son c'est certainement au format jack

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 17:12:08 ]