Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédalier lanceur de samples

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pédalier lanceur de samples
Bonjour,

Je suis guitariste chanteur, en solo et j'aimerais pouvoir déclencher, au pied, des séquences, pouvant si possible se superposer les unes sur les autres (plusieurs séquences déclenchables les unes après les autres ). L'idéal serait l'équivallent du SPD-S de Roland, mais en pédalier, avec une ou plusieurs pédales qui permettraient de choisir sa séquence, et une autre de la déclencher.

Pour info, je suis par ailleurs équipé de quelques pédales (nova delay et chorus/flanger stéréo de TC, fulltone mosfet), je joue sur une électro acoustique de marque Alambra, une les paul standard et une Télé.

Il ne faut bien sûr pas de latence, car elles pourront etre déclenchées à tout moment du morceau.

N'hésitez pas à me proposer même des solutions plus ou moins couteuses, ce qui compte pour moi est d'abord l'efficacité : je veux que ca fonctionne nickel.

NB je suis par ailleurs équipé d'un PC portable iCore 2 avec 3go de RAM, si ca peut servir, mais dès qu'on parle de software pour ce genre de choses, j'ai toujours des craintes, plantage PC ou win'daube ...
2
MPC500 AKAI: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc500/ pour la partie samples
+
FCB 1010 behringer: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/behringer/fcb1010-midi-foot-controller/avis/r.109090.html pour la partie lançage (c'est mon avis sur cet usage en lien )

je l'a fais avec un K2600 car j'en ai un sinon, je me prendrais une MPC.
C'est un peut long a programmer (le pedalier) mais c'est top et sa ouvre plein de possibilité.

sinon, n'importe quel soft genre machine ou MPC sur ordi piloté par le FCB1010 peut faire l'affaire.
3
Hello,
moi je me sers de Battery sur PC et d'un simple pédalier midi pour le piloter, je n'ai jamais eu de problèmes si ce n'est quelques Gzzzz lorsque le pc bouge de trop(mais depuis mon nouveau DD en ssd plus de prob.).Mais je pense que tu peux piloter un spds de la même façon(mais j'en suis pas sûr)si tu veux une config plus stable.
L'intérêt de battery c'est le nombre de cellules à ta disposition, donc un seul preset pour tout le concert, une fois le programme ouvert je ferme l'écran du portable et le mets à l'écart.
voilà pour ce qui est de mon expérience...
4
OK, merci.
Donc il n'existe pas à ta connaissance une seule et meme machine "tout en un", en pédalier, qui comme le SPD-S Roland puisse à la fois héberger les samples, et permettre de les lancer ?
Je ne souhaite pas forcément modifier les tempos ni la hauteur des notes, juste lancer les samples tels quel je les ai créé puis chargé dans la machine, et que ce soit simple et efficace ?
Sinon, s'il faut revenir à un pédalier qui pilote une machine ou un PC, et quitte à faire, pour avoir un maximum de possibilités de la modification du son en temps réel (effets, pitch, tempos...), que penses tu du pédalier SoftStep de Keith McMillen qui pilote par exemple Ableton Live ?
5
Je ne connais pas assez ableton live pour te répondre, mais pour moi l'intérêt de battery c'est sa simplicité, sa légèreté et sa stabilité.Les modif en temps réel sont possibles bien sûr, mais il faut dire que les effets internes ne sont pas top top.(à mon humble avis)je préfère traiter les samples avant.
Pour tout dire j'utilise aussi un looper ehx, une adrenalynn et plein de pédales d'effets, ya de quoi s'exprimer...
jamais de prob.
6
Avec Battery, tu peux pitcher la hauteur et le tempo, et celà depuis le pédalier, ?
7
Re-salut à tous,
je reprends le fil de cette discussion.
Je joue en solo, mais j'ai aussi un groupe pour lequel j'aimerais que le batteur lance des samples avec un SPD-S. Dans cette configuration , je n'ai pas besoin du SPD-S
Aussi , l'option du SPD-S commandé par pédalier midi serait l'idéal (évoqué par Bugenzo au post n° 4) : j'utiliserais les 2 en solo, et le SPD-S uniquement en groupe.
Quelqu'un ici pourrait-il me garantir qu'on peut commander le SPD-S avec un simple pédalier midi ?
Merci !
8
bonjour,
je deterre le sujet mais le jam man stéreo ne serait il pas plus simple et beacoup moins chère comme solution ?
9
Bonjour,
J'ai discuté ici meme du jamman mais ca le fera pas pour ce que je souhaite. Le RC-30 ou 300 de Boss/Roland serait + adapté.
Aussi, je reviens sur cette discussion.
Je tenterais bien finalement la formule pédalier midi + soft sur PC (battery ou Ableton).
Bugenzo disait dans cette discussion "moi je me sers de Battery sur PC et d'un simple pédalier midi pour le piloter".
Il n'y a pas de latence ? j'ai par exemple un sample de batterie qui dure le temps d'un couplet, 30 secondes.
Je veux le lancer sur tel ou tel couplet, par exemple le 2ème et le 4ème ; au 3ème, je voudrais lancer un autre WAV ; et au 5ème et dernier, un 3ème WAV.
Je pourrai avoir une 1ère pédale assignée au 1er WAV, une 2ème au 2ème et une 3ème au 3ème ?
Puis je pourrai facilement switcher de preset, avec une autre pédale pour passer à un autre morceau, et une nouvelle assignation pédales / WAV à lancer sur PC ?

Pour le pédalier midi, compte-tenu de ce type d'utilisation il me faut au moins 3 pédales, et + si possible ; pour le reste, pas forcément besoin de pédale d'expression ; ce pédalier me servirait que pour le déclenchement de samples.

Vous me conseillez quoi ?
10
Salut à tous,

J'ai reçu ma pédale de grosse caisse pour une solution très artisanale :

J'ai installé le samplepad dont je dispose , à la verticale sur un pied de guitare, et placé devant la pédale de grosse caisse.

Debout, la guitare en main, j'appuie sur la pédale dont la batte frappe sur le samplepad : ca marche nickel.
Aucune latence , en tout cas pas plus que celle qu'un batteur peut avoir quand il frappe sa grosse caisse.

J'ai réglé la vélocité du samplepad au maximum de manière à ce que le sample soit envoyé à plein volume
quelque soit la puissance de frappe.

Bon, techniquement et surtout esthétiquement c'est assez spécial d'avoir un pied de guitare par terre
à coté de ses autres pédales d'effet sur lequel est posé un "truc" à la verticale (le samplepad),
mais d'une certaine façon ca donne un coté mystérieux, un peu "homme orchestre".

Une 2ème pédale pourrait tout juste tenir à coté de l'autre, pour taper le pad d'à coté et lancer 2
samples différents sans changer de banque, donc par exemple dans le meme morceau.

Voilà, une méthode qui peut dépanner certains qui ont la meme problématique que moi.

Cout : 120 euros samplepad + 30 euros pédale de grosse caisse "bas de gamme" (pas besoin de mieux pour çà) + pied de guitare 15 euros = 170 euros environ.