Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ampli Choisir?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 333 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel Ampli Choisir?

Bonjour

Mon Ampli actuel (et depuis des lustres) est un Fender Vibro Champ 30 watts dont je devrais faire vérifier les lampes depuis 1970 elles doivent avoir un peu faibli, les basses satures et le volume a baissé.
J'ai joué l'autre jour sur un Vox AC30 et pris mon pied entre le son et la dynamique et me suis dit sorti de scène "c'est un comme çà qu'il me faut!". Oui mais c'est pas donné et mon budget est un peu serré (d'autant qu'apparemment ils sont Made in China maintenant donc devraient baisser de tarif) .
Lors de mes recherches j'ai appris pas mal de choses et vu beaucoup de modèles et de marques qui m'étaient inconnus et notamment moins cher que Vox tout en étant au dire des Avis A.Fanzine de même facture ou au son équivalant, approchant celui de l'AC 30…?
J'ai besoin de vos conseils éclairés afin d'affiner mes recherches (voir plus bas). Mes préférences vont vers un ampli à lampes de 15 à 50/60 watts maxi pour à la fois travailler à la maison et faire du live sans soucis (puissance au-delà me semble inutile car rarement utilisée et du coup ampli/lampes sous-employés) ou bien plus puissant avec switch pour passer à la moitié ou au quart de la puissance.
Il est de prestigieuses marques qui me paraissent déjà non adaptées à mon style, trop ciblées "Gros Son" telles que Orange, Marshall, Soldano, Rivera, Engl, Blackstar … mais dites-moi si je me trompe?
Marques et modèles sur lesquels je suis indécis Mesa Boogie , Kustom, Ibanez (TSA30H), bad Cat Cougar 50, Bugera V22 & V55, Laney LC50-112, Ampeg GTV52-212, Palmer Fat50 Combo, Fryette Amplification PittBull fifty, mesa bogie express 5:25 & 5:50 (mais cher), Randall RD50H, Jet City Amplification JCA20H & PicoValve, Koch Twintone II...
Les marques sûres mais quels modèles: Vox AC15 & 30 / Night Train 50, Fender, Egnater (Tweaker)
Les Top mais Trop Cher: Tone King, Divided by 13, Tony Bruno, Carol-Ann, Burriss, Dr.Z, Swart, Reeves, Carr Amplifier, Fargen, 3rd Power.

Quelques Occasions dans ma région: Rocktron Velocity Valve, Carvin XV-112, Hugues & Kettner Stateman Dual 6L6 (60 watts), Traynor YCV50B, Rivera Thirty Twelve, Soldano Hot Rod, Laney LC30, Hugues & Kettner suitchblade 50, Bedrock 600, Bogner Alchemist, Carvin V3M, Ceriatone HRM50w & JTM45,  E-Wave DG-50RC (rien ou presque sur cette marque sur AF & Goog…), différents Fender: Band Master, Hot Rod & de Luxe, de Luxe, Band Master,  Laboga Caïman AD5300, Klemt Echolette M40.

Autres renseignements me paraissant important à prendre en compte:
Stack Tête + Cab ou Combo? 1 ou 2 HP? 4, 8, 16 Ohm? 1, 2, 3 canaux ? Quelle Puissance?
Quelles Lampes? Le nombre est-il important?
Boucle d'effets, important?
Réverbe incluse, à ressort ou non?
Ne pouvant tester les différents amplis car non en stock ou non distribués par les magasins de la région j'ai besoin de votre aide, vos conseils afin d'orienter mes recherches.
Merci

2
3

Salut, j'ai pas bien compris ta question???

Ben pour faire plus compréhensible, quels sont les modèles équivalents ou approchant les Vox AC 15 & 30 ?

4
5

Alors quoi, aucune suggestion..? Vous qui passez n'avez aucune idée à me soumettre? Plus je cherche et plus j'apprends, plus je découvre de marques et modèles mais ne puis en essayer aucune dans ma province reculée donc comment savoir quel est l'ampli ressemblant, se rapprochant du Vox AC 30?

Rectification: mon Vibro Champ, 1 seule lampe de puissance, changée tout récemment ne fait donc que cinq watts. Son excellent mais en groupe manque quand même de puissance d'où mon désir/besoin de lui adjoindre un grand frère.

6

Up! Up! Up Again! T'as pas un peu l'impression d'être seul avec ton sujet???

7
Là tout de suite il me parait difficile de te conseiller. Il existe un monde entre un Bugera à 300€ et un Mesa à 2000€, par exemple. Et pourtant tu hésites entre les deux.
Marshall n'est pas spécialement à mettre dans la catégorie "gros son", si tu entends par là un son moderne et plutôt destiné au rock heavy. Mesa, oui voilà du "gros son"!
En fait, quel style musical pratiques-tu?

Supper's ready!

8

Je joue sur Fender Strat & Telecaster, du rock "70" & Hard "80" "90", pas de Métal & dérivés, j'aime les sons clairs à la Vox, British, pour les saturés j'ai des pédales (cause ampli peu puissant -5w- même si de bonne facture: Fender Vibro Champ". Avec plus puissant et canal satu je n'aurai peut-être plus besoin des pédales..?

Je sais qu'un monde existe entre Bugera & rivera ou boogie, j'ai mis des exemples afin de montrer que j'ai fait une recherche perso avant de poster mais cette recherche ne m'a pas vraiment fait avancer.

Comme énoncé, je recherche donc un son style Vox AC 15 & 30 (dont les derniers modèles si je ne m'abuse sont fabriqués en Chine donc moins bien finis, enfin pour moi), quitte à choisir une autre marque moins connue ou moins chère se rapprochant, étant basée sur la même architecture, de même facture. 

J'espère que ces précisions aideront.

9
Vox propose des versions "custom", made in UK, de son AC30. Si tu as le budget (à peu près 1500€), il fera ton bonheur.
D'un autre côté, puisque tu possèdes des pédales, pourquoi ne pas opter pour le meilleur son clair possible et te diriger vers Fender et son 65 Deluxe Reverb ou, plus versatile, vers le Supersonic 22 (autour de 1200€)? Avec ses deux gains en cascade, ce dernier offre un canal saturé vraiment bon.

Supper's ready!

10

Étant davantage rock UK que US et après avoir goûté au Vox je me suis pris d'affection pour celui-ci.

Il serait bien de pouvoir tester les divers amplis mais pas très possible de trouver une boutique où ils sont réunis (à part Pigale mais je n'habite plus Paris...).

Sinon j'ai déjà un Fender mais 5watts, c'est un bon vieux Vibro Champ dont je viens de faire changer la lampe de puissance et bientôt le HP. j'aime le son mais en concert il faut avoir l'oreille collée au HP si l'on joue avec des sourds qui montent leur Marshall 50w lampes au fur et à mesure du concert.
Je vais aller voir sur les forums et YouTube les infos sur le SuperSonic 22.