Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'un haut-parleur sur un micro cube de la marque Roland

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 237 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un haut-parleur sur un micro cube de la marque Roland
Bonjour à tous,

Je m'appelle Yoann et je suis artiste-plasticien. Je vous sollicite car je travaille actuellement sur un nouveau projet qui nécessite l'utilisation de matériel de musique.

Novice dans la manipulation et le détournement de matériel de musique j'aurais souhaité relier un haut-parleur que j'ai récupéré, et dont je ne connais pas la marque, au micro cube bass rx de la marque Roland (je joins des photos à ce post). J'avais pensé raccorder les 2 fils du haut-parleur à une prise jack (mais je ne sais pas si cela est aussi simple). Par la suite, je ne sais pas sur quel port raccorder mon haut-parleur au micro cube, afin que le son soit détourné du micro cube et passe uniquement par le haut-parleur.

http://www.guitare-live.com/magazine/42/roland-micro-cube-rx-roland-plus-fort-que-roland/662/1/

En fait, n'ayant pas d'amplificateur, je compte me servir du micro cube non pour ses enceintes, mais comme ampli pour un haut parleur annexe. J'espère avoir été suffisamment clair et vous avoir apporter assez de renseignements concernant mon problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Yoann
2
Hello Yoann

Et pourquoi ne pas utiliser ce MicroCube "seul" ? Les 4 HP qu'il contient ne te conviennent pas ? Parce que juste remplacer les 4 HP "internes" par un HP "externe" je ne vois pas l'intérêt :??:

Et il faut connaître l"impédance ce HP et celle de l'ampli, si tu ne veux pas tout fumer à la première mise sous tension...
3
Salut Yoann,

je m'appelle Yoann aussi et suis du 13. Du coup pas moyen que je ne réponde pas, non ?
Alors (en très très simplifié) la sortie du micro cube est de type ligne, c'est à dire qu'elle véhicule un signal de type lecteur CD, bien trop faible pour alimenter un haut parleur. Deux façons d'arriver à tes fins :
-brancher un ampli sur la sortie Rec out/Phone (ce qui coupera les hp du cube) et permettra d'alimenter ton HP. Solution que tu sembles avoir envisagé mais tu n'as pas d'ampli.
-brancher le hp à la place de ceux du cube. Déjà faut démonter la bête. Ensuite c'est pas si simple car il faut que la puissance et l'impédance du cube et du HP soient compatibles. Sinon au mieux ça marche mal, au pire tu casses tout ! Je ne te recommande pas cette bidouille en tout cas sachant qu'au vu de la puissance du cube tu ne pourras jamais mettre de gros HP dessus, alors autant utiliser ceux d'origine.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

4
Salut a vous deux et surtout merci d'avoir pris le temps de me répondre. Le problème c'est que je construis une sortes de machine acoustique. Je dois découper le cache poussière du hp pour faire fonctionner ce que j'imagine (je ne peux dons pas utiliser les 4 hp du micro cube ne veux pas acheter un hp neuf pour le découper et risqué de le bousiller vu que j'en ai déja un). Pour l'instant je ne peux pas me permettre d'investir dans du matos (style hp neuf et ampli) car je ne sais pas encore ce dont j'aurais réellement besoin par la suite, je suis dans une phase de test. Ce que j'imagine nécessitera certainement l'achat de matériel neuf, mais dans cette phase de test où je me trouve je compte tâtonner le terrain afin d'avoir une meilleure idée de la finalité de mon projet et de la façon dont je vais construire ma machine. Savez-vous s'il y a un moyen de connaitre la puissance et l'impédance du micro cube et de mon hp (malheureusement absolument rien est écrit sur mon hp) ?

Merci beaucoup en tout cas

5
Yoann13 : pas pb. P-e devrais-tu aller faire un tour sur les forums d'AF du thème "les mains dans le cambiou", LE coin des bricolos, loin d'être manchots! ;)
6
Ok, merci à toi pour ces précisions.;)
7
Peu d'infos sur le microcube. Déjà il y a deux amplis de 2,5W alimentant chacun deux HP. Pour l'impédance, c'est le mystère. A voir si c'est marqué sur les HP. Sinon il faut utiliser un impedancemetre. Tu peux aussi mesurer avec un ohmètre, la valeur donnée ne sera pas juste, mais permettra d'avoir une idée de la famille d'impédance (4, 8, 16...).
Par là un post existant en parlant bien : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.405309,comment-mesurer-l-impedance-d-un-haut-parleur.html

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)