Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment mesurer l'impédance d'un haut parleur ?

  • 48 réponses
  • 16 participants
  • 77 843 vues
  • 16 followers
1 Comment mesurer l'impédance d'un haut parleur ?

Bonjour

J'ai récupéré 2 HP McKenzie des années 80 mais il n'y a aucune information sur l'impédance (8 ou 16 Ohms).

Je voudrais les mettre dans un combo guitare Laney VC50.

 

Merci

 

2
Bonjour,
Pour mesurer une impédance il faut ....un impédancemètre !
Mais pour un HP on peut se contenter d'un simple ohmètre. La valeur de la résistance permet de savoir à quelle classe d'impédance appartient le HP ( 4, 8, ou 16 ohms)
3

il est bien ce Phil29

No comment, Bye.






Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

4
Bonjour,

l'impédance est donnée généralement pour un 1 sinus khz et varie évidemment selon
la fréquence,
- il faut donc fournir un signal sinus à 1khz avec un géné bf
- mesurer la tension au bornes du hp ainsi que le courant le parcourant avec un simple multimètre
(on a les valeurs efficaces)
puis U / I = impedance du hp à 1 khz

au revoir
Le fond plus que la forme!
5

Bien compliqué alors qu'un simple ohmètre permet de définir sans erreur le type de HP !
Par ailleurs bien peu de multimètres son capables d'une mesure RMS précise en tension et en courant à 1 kHz. La plupart des multimètres  courants est calibrée à 50 Hz et seuls les appareils plus pros sont prévus pour des mesures rms justes à toutes les fréquences.

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 15:28:41 ]

6
Bha moi je me pose des questions et les réponses vont certainement tomber ici.

1° la resistance n'est elle pas mesurée en courant continu il y a une pile dans mon multimétre dans ces cas U/I je suis à peu prés OK ?

2° 1 Khz pour un boomer ou un tweeter je suis sceptique facepalm

3° si je balaye la plage de fréquence utile d'un hp en mesurant courant et tension à l'aide d'un géné BF avec un oscilo et vu que je mesure une bobinne. Qu'en est il du déphasage U et I, donc comment se comporte le cos phi en fonction de la fréquence d'où une courbe avec une grosse bosse?

4° Enfin tout ceci est bien compliqué et la façon de m'exprimer en petit 3 résume la complexitée de la chose.

5° Dans le cas évoqué plus haut un ohmétre suffit largement!





Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

7
non un ohmetre au cul va te mesurée en DC soit RE
genre mon n401 je le mesure a 5.2 ohms,

8
Donc c'est un 4 OHM !



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

9
donc je dirais si tu mesure et que tu trouve au alentours de 11ohms par pour 16ohms
quand tu mesure pas de bruit autour ni de perturbation sinon ca va faire osciller la mesure


non n401  version 8ohms(d ailleurs je crois pas qu il y en ai d autre)

a un RE  de 5.1 et l hp et en 8OHMS

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 17:01:36 ]

10
Citation :
vu que je mesure une bobine

C'est un petit peu plus compliqué que ça : un HP est un système électro-mécanique, et l'aspect mécanique à une influence sur l'impédance électrique du dipôle ; lire par exemple le livre de Francis Brouchier :
http://static.brouchier.com/livre

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?