Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF nx 12 sma pour façade jauge moyenne duo acoustique

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 215 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion RCF nx 12 sma pour façade jauge moyenne duo acoustique
Bonjour,

j'ai un retour RCF NX 10 SMA … j'en suis très satisfait... je vais d'ailleurs, dès que je peux... en acheter un second...

je me produis en duo chant-piano + violoncelle (le plus souvent acoustique et au besoin repris)

donc les deux NX serviront en bain de pieds et en petite façade.

J'envisage d'acquérir de plus deux enceintes bi-amplifiées (j'envisage chez RCF...) pour les quelques fois où nous avons à nous produire devant un nombre plus conséquent de personnes ( au-dessus de 100 on va dire) ou des espaces plus grands... mais c'est peu fréquent alors je n'envisage pas de mettre beaucoup d'argent dans cette paire d'enceinte... mais

-je ne veux pas d'enceintes brutales, agressives... nous sommes dans la « sonates-chantée » façon Sheller et je veux des enceintes qui soient douces, précises, musicales et le plus linéaires possibles.... surtout sans grosses basses (je sais c'est à la mode... moi pas...)... je préfère un grave tenu et bien contrôlé... un bon 10 pouces à un mauvais 12 ou 15...

Je ne veux pas descendre en qualité par rapport à la NX 10 SMA (notamment voix très propre et présente quelque soit le niveau... critère essentiel pour l'auteur de chansons « à textes »...)
Je vois bien une puissance aux alentours de 1000 à 1400 watts RMS (pour la paire) … histoire d'être confort et de ne pas avoir de distorsion (enfin le minimum...)
Je veux des enceintes en dessous de 20 kilos pièces (seul que je peux mettre sur pieds...)


donc j'ai retenu (à tort ou à raison...) :

Les NX SMA 12A (le banc d'essai de sono mag en juin 2013 faisant état de distorsion audible dans l'aigü !!! ce qui est inquiétant ? Si quelqu'un de chez RCF à quelques explications... ) … dommage car sinon... à part le prix elles me tentent bien...

Les yamaha dsr 12 (j'ai jamais aimé les clubs... mais là les avis sont élogieux...) plus de 130 db... 21 kg (ça peut encore passé... enceinte en bois ...)et on est pas dans les tarifs de fous... ?

Les HD 12 A ou HD 10 A (aucuns avis dispos... est-ce que cela vaut le coup – en terme de musicalité... mon critère essentiel compte tenu que j'ai le bonheur d'être accompagné par une merveilleuse violoncelliste classique... et que les arrangements sont très fouillés et soignés - par rapport à une ART 710A... ?

Les ART 712A (ou 710A si elles étaient mieux....à priori vu la faible différence de prix je préfère des 12 pouces...) … beaucoup d'avis positifs... rapport qualité prix semble-t-il très bon !!! alors, est-ce bien pour mes attentes (par exemple je peux vous dire que le piano numérique ne passe pas dans toutes les enceintes c'est souvent mou ou ferrailleux... et sur une bonne enceinte c'est autre chose... ? )


sinon pour l'heure j'ai un systême Montarbo comprenant 2 NM 250 A + un sub tank 12 SA... 1000 watts (ça le fait en puissance...) qui est très bon, mais je ne suis pas convaincu par le systême (formule) satellites plus caisson, car c'est difficile de trouver le bon équilibre entre les deux et je ne peux être derrière mon piano et à écouter devant... pour régler cet équilibre (fragile, mais essentiel pour notre musique...) Pour cette raison, je veux revenir à des 12 pouces (ou 10 si le grave est très bien tenu...) sans sub... sans ingé son, c'est mieux … encore une fois pour notre musique...

sinon autre solution... je me dote de deux retours... et si besoin de puissance je fais une façade avec mes trois Montarbo et deux NX 10 SMA ... cela peut-il poser des problèmes de faire fonctionner côte à côte plusieurs enceintes amplifiées différentes ? ou même identiques ? (je peux aussi envisager deux NM en plus des trois Montarbo (souvent trop de puissance du sub / aux deux NM actuelles...) ? problème de phases... ?

Merci à tous les amoureux du son et de la musique qui peuvent m'éclairer pour un bon choix (je ne suis pas assez riche pour acheter « mal »... le moins cher et le mieux, ça m'irait !!!).... surtout ceux qui connaissent ces modèles.... et sont vraiment à même d'émettre une juste comparaison entre eux....

au passage bravo RCF pour continuer à faire du made in Italy !!! Je suis sûr que nous sommes beaucoup à y être sensibles !

carton rouge et même très rouge pour Montarbo (marque que jusqu'alors j'aimais pour ses supers produits made in Italy...) qui va faire bosser des Indonésiens pour pas grand chose, pour nous, avoir du chomâge !!! oui à la qualité made in Europe !!! on sait faire alors je veux bien payer le prix d'une NM 250 A italienne de grande qualité.... sur des années d'utilisation que représentent les quelques dizaines d'euros de plus !!! vive les achats cioyens...
qu'est-ce qui est mieux faire travailler pour rien des ouvriers, pour vendre moins cher... ou acheter à des prix justes des produits de qualité (exemple : j'ai des enceintes hi-fi Triangle made in France depuis 28 ans... avec juste un tweeter – 70 euros- de changer... ai-je perdu mon argent ? N'est-ce pas mieux aussi pour l'emploi et l'environnement ???

bien cordialement à tous !
Salutations passionnées et musicales !