Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APC40 -> MPC 1000

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion APC40 -> MPC 1000
Salut à tous,

Je voulais savoir si, en live, une mpc 500 ou une mpc 1000 peuvent faire le meme job qu'un combo apc40/ableton?

Et si oui est-ce que l'ergonomie sera vraiment plus complexe sur les mpc?

J'aimerais vraiment passer au hardware car le mac sur scène commence à m'irriter! Et les effets softare aussi..

à la limite est ce qu'un combo des 2 peut être intéressant?

Merci!

(derniere question, est ce que les banques de son rythmique de la mpc sont bon? Vraiment une grosse diff avec du soft type batterie ou maschine?)


[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 13:02:24 ]

2
salut
Ne possedans pas de mpc mais connaissans le fonctionnement global de ces bestioles je me permet de repondre.
J'ai moi aussi (comme beaucoup je pense) cherché une alternative aux ordis sur scene.

Remplacer un ableton par un gros sampleur, c'est fesable mais laborieux et beaucoup moins flexible. (Importer tout tes samples, programmer des presets pour chaque banque de pad, etc...)

J'ai vus un pote faire son live avec un Roland MV-8000 (equivalent a une mpc haut de gamme), c 'est bien mais tu dois te transporter un engin qui coute un bras et qui pése 3 tonnes. Et au final il te manque une table de mix et des effets pour vraiement avoir une config simillaire à un ableton.

Si vraiement tu veut du hardware dans ta config, Je te conseillerrais plutot de prendre une carte son plusieurs sortie et une table de mix. Comme sa tu peut brancher des vrais effets hardware et même des vrais synthé (analo). Tu peux assigner chaque piste de ton ableton à une tranche de console, et même controller des vrais modules (via midi).
Je pense que le meilleur sampleur (et sequenceur midi) reste un ordinnateur, prendre une mpc (ou équivalent) c'est ce mettre des batons dans les roues. De plus ca n'apporte aucun grain analogique, c'est pour cela que je conseille plutot une table analo ou des module analo.

Le laptop sur scene, ce n'est pas sa presence qui est derangante, c'est plutot l'abscence du musicien qui est absorbé par son ecran. Peut etre que jouer en regardant moins son ordi est une atlernative !

dsl si j'ai dévié un peu de ta question de base. :oops:

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 13:44:54 ]

3
Salut!

merci pour ta réponse complète!

Du coup il faudrait que je remplace mon apc par une table de mixage+ableton c'est ça? Mais je fais comment du coup pour déclencher mes samples si j'ai plus de pad?

4
Enfaite non. Garde ton APC. Ton ableton + APC c'est l'équivalent d'un gros sampleur (akai MPC) mais en plus flexible.
je te disais juste que si tu veut du hardware mieux vau rajouté une table de mixage qui te permettra de traité tes pistes ableton separé et ainsi rajouté des vrai effets et des vrais instruments.
Et que remplacer ta config laptop+controleur par une MPC ca te donnera des possiblitités plus restreintes, mais apres sa peu tres bien etre un choix plus "roots".

Aprés ma reponse est un peu géneral, je ne t'est meme pas demandé, quel style de musique joue tu ? quel est ta methode de travail (crée tu toi meme tes morceaux ? sur ordi?) Et quel style de jeu ? (j'imagine que tu joue de la batterie avec les pads ou que tu lances les differentes scenes d'ableton avec ces meme pads)

5
Oui c'est vrai!

Je produis mes propres sons et c'est une sorte de indie-house en gros...

La config que j'envisageais c'etait donc une apc pour des sample loopé, une sp404 pour balancer des "jingle", une spds pour quelques beat simple et un synthé. Un truc assez polyvalent quoi. (il ya un 2e type avec moi qui à tout un set up également)

Le seul probleme dans cette config c'est que je trouve l'apc40 très rigide finalement,on declenche/on solo/ on mute et on tourne 2 ou 3 potard pour des effets pas terrible. Mais si je peux avoir un ou deux processeur d'effet qui me permette d'influer sur une piste audio ableton isolé comme tu dis (et non sur le master) ça devrait être intéressant!

Enfaite j'ai du mal à visualiser comment tout ça peut se brancher haha...si tu te sens de m'expliquer :)

6
Du coup je dirais que tu peux plus au moins te passer du sp404 et du Spds, tu peut tt mettre sur l'ordi et tt gerer avec ableton et l'apc. C'est plus simple et sa sert a faire la meme chose , juste l'ergonomie des pads qui change.
Si tu possede une carte son plusieurs sorties tu peu routé differnets type de sample dans differentes tranche d'une table de mix, aisni que brancher ton synthé dans l'une d'elle (si tu a un bon synthé c'est beaucoup mieux que du plugin VST)
Grace aux AUXilliaire de la table tu peu appliquer des effets sur tes differentes tranches. Tu disais etre blazer des effets d'ableton, la tu peu mettre un multi effet genre kaos pad ou meme des pedale effet guiatre (par contre c'est du mono).