Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de changer d'interface audio avec beaucoup de questions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Envie de changer d'interface audio avec beaucoup de questions
Voilà plusieurs années que j'utilise une Mackie Onyx 1640 en firewire pour enregistrer mes machines, essentiellement des synthétiseurs et des boites à rythmes. Je m'en sert exclusivement comme interface audio, je n'utilise pas la section EQ car je mixe in the box, du coup ça prend beaucoup de place pour pas grand chose. J'utilise un peu les circuits d'inserts mais sans plus.

J'ai envie de changement, pour du mieux (meilleurs convertisseurs), mais sans tomber non plus dans une spirale infernale audiophile, je veux être capable d'entendre la différence, je suis prêt à y mettre le prix mais je ne veux pas acheter du "marketing" ou un phantasme, je veux du concret.

Par exemple les démos audio de SSL qu'on trouve ici pour venter les avantages de la Sigma ne m'ont pas convaincues : http://www.solid-state-logic.com/audioexamples/

J'entends bien une différence entre les deux mixes, mais le gain obtenu n'est à mon sens pas suffisant pour justifier de lâcher 3500 là dedans. Bon, c'est un exemple, j'essaye aussi de connaître mes limites.

Mine de rien, changer d'interface audio est compliqué :

- Changer pour du transparent ou du coloré ?
L'avantage du transparent c'est qu'on garde la pureté des instruments tels qu'ils sont, l'avantage d'une interface qui colore le son c'est que ça rajoute une petite cerise sur le gâteau. Mon cœur balance entre les deux.

- A quel moment le marketing bullshit dépasse la qualité intrinsèque d'un produit ?

- Jusqu'où puis-je monter en gamme sans tomber dans l'excès ? Où se trouve la limite entre un gain réel de performance et rallonger 2000 euros pour des convertisseurs seulement 2% plus performants que ceux de la gamme en dessous ?

Rajoutez la dessus les contraintes suivantes :
- Je ne veux pas me retrouver avec du patching dans tous les sens, j'aime le confort d'un studio câblé qui ne bouge plus, ce qui implique un minimum de 16 entrées lignes en 6.35 ou à la rigueur en Sub 25, mais surtout pas d'interfaces qui bouffent la moitié des entrées avec des préamp micros et des I/O numériques dont je n'ai pas besoin.

Bref, c'est compliqué, j'aimerai quelques conseils.

J'ai déjà fait quelques recherches, voilà où j'en suis pour l'instant :

- Bundle SSL Alpha Link MX 16-4 + carte MADI Extreme
Cool : 16 entrées en Sub 25, je suis le roi du monde je câble comme je veux + 4 sorties + carte MADI qui m'économise un port Firewire
Pas cool : 1500 euros pour qu'une interface sans DSP + un son froid ? Ou trop transparent ?

- UA Appolo 16
Cool : 16 entrées en sub 25 + DSP + plugs UAD
Pas cool : 2900 euros + convertisseurs moins bons que l'Alpha Link ?

Je suis sur qu'il y a d'autres alternatives tout aussi pertinentes mais moins chers. Je suis sur PC.

Help !

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 02:09:01 ]

2
Un petit up ?
3
Dommage que tu sois sur PC je t'aurai dit de regarder chez Apogee…

Sinon, pourquoi ne pas combiner une Focusrite Scarlett 18i20 avec une RME ADI 8 DS MKIII (Ou un autre convertisseur ADAT ) ?
Tu aurais ainsi 16 entrées dont 8 pouvant servir comme entrée micro ou ligne et 2 comme entrée DI.

Pour ce qui est du transparent / coloré, je pense que la question ne se pose pas dans ton cas car tu ne travailles qu'avec des signaux au niveau ligne. Ceux-ci ne devraient pas être amplifié ou atténué avent le convertisseur donc tu n'utiliseras pas de préamp qui peuvent amener de la chaleur (l'étage de conversion étant normalement le plus linéaire possible).

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
Merci pour la réponse !

Là comme ça, j'aurais tendance à penser que deux interfaces audio différentes pourraient introduire un "déséquilibre" en enregistrement puisqu'elles ne sont pas identiques, ça ferait également deux interfaces physique à gérer au lieu d'une (si je reste sur l'idée de prendre une Alpha Link), et donc deux logiciels de routing à assimiler... j'ai peur que ça ralentisse mon workflow plutôt que de l'améliorer.

J'apporterai un autre point négatif à l'Appolo 16, qui n'en est pas vraiment un sur ce produit en particulier mais sur le concept. Je me demande s'il est pertinent d'acheter un produit hybride interface audio / DSP, en sachant que la partie DSP sera désuète dans seulement 2 ou 3 ans. Il serait peut-être plus judicieux d'acheter une interface audio qui ne fait que ça d'un côté, vu que les avancés technologiques dans ce domaine sont moins rapides, et éventuellement une carte PCI avec des DSP de l'autre, qui sera plus facile à revendre / en changer pour s'adapter aux puissances de calculs du moment.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 15:30:27 ]