Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment obtenir un son de qualité ?

• 95 réponses
  • 5 participants
  • 3 816 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son de qualité ?
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ce youtubeur fait pour avoir un son si propre.

La qualité sonore est au top j'ai rarement vu cela.
Quel microphone utilise t-il ?
Est-ce qu'un logiciel spécifique intervient pour améliorer la qualité du son ?

J'utilise ce micro pour ma part : https://www.thomann.fr/blue_yeti [...] tAod_1IAzg
et je suis TRÈS loin de la qualité sonore du mec de la vidéo.

Je souhaiterai renouveler mon matériel audio et je cherche un rendu quasi similaire à l'exemple que je vous montre.

Si jamais un expert du son passe par là, son aide me serait grandement utile :)

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
26
J'interviens juste avant le choix d'acheter un micro. Au début du sujet tu dis que tu enregistres avec un micro autre que celui de la camera. Pourquoi tu n’utilises pas celui de la camera ? Je doute que tu puisses faire beaucoup mieux avec un « petit budget ». Tu peux nous faire un essaie avec celui de la camera ?
27
Sans tester sa sera dur de trouver le micro,qui convient a ta voix, mais bon si tu commande chez thomann ta 30 jours pour retourner tes produits si sa te convient pas... Avec un budget de 400 euros tu devrais trouver ton bonheur, moi j'ai déjà utiliser le rode vidéo mic pro déjà pas mal pour son prix
28
Pour 400€ oui on trouve un micro, mais ça ne change pas la qualité d'entrée de la cam...

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 00:25:37 ]

29
Citation de Hohman :
J'interviens juste avant le choix d'acheter un micro. Au début du sujet tu dis que tu enregistres avec un micro autre que celui de la camera. Pourquoi tu n’utilises pas celui de la camera ? Je doute que tu puisses faire beaucoup mieux avec un « petit budget ». Tu peux nous faire un essaie avec celui de la camera ?

Mes dernières vidéos HD sont enregistrées directement avec le micro qui est sur la caméra. Mais vu que j'avais un problème de réverbération le son ne me plait pas du tout.
Avant l'achat de ce camescope j'utilisais ce micro : https://www.thomann.fr/blue_yeti.htm?gclid=CJfZ3uyFp7wCFdQPtAodTkoACw

Mais lui aussi je l'ai pas trouvé top.
Soit je ne sais pas l'utiliser, soit la réverbération joue un rôle majeur dans la qualité sonore. Si c'est ça, j'aurais sans doute pas l'utilité d'acheter un nouveau micro ...
30
J'avais juste besoin d'être certains que celui de tes videos c'était bien celui de la camera.
Un autre micro améliore déjà la qualité, c'est pas un investissement perdu mais la qualité d'entrée de ta caméra a aussi son rôle. De toute manière pour obtenir un bon résultat tu es obligé de résoudre chaque problème un après l'autre... La reverb est un problème, le micro, etc...

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 00:33:14 ]

31
Oui déjà réglé ton problème de reverb après sa peu être le micro de ta caméra suffira amplement... Ton micro tu l'utilisé en quel position? Cardioïde,omni,en 8..?
32
Je vois.
C'est une caméra "semi pro" qui a eu des retours très positifs. Je suppose que l'entrée est assez bonne pour accueillir un micro dans une gamme équivalente à celle de la caméra.

Quoi qu'il en soit je vais immédiatement résoudre le problème de la reverb avec l'achat du rideau.

Pour le micro, je pense que je le prendrai au hasard. Je le retournerai si celui-ci ne me convient pas ...

A moins que vous en ayez un à me conseiller particulièrement :D
33
Citation de nicko97 :
Oui déjà réglé ton problème de reverb après sa peu être le micro de ta caméra suffira amplement... Ton micro tu l'utilisé en quel position? Cardioïde,omni,en 8..?

Quel langage est-ce donc ? :D

Le micro est positionné de cette manière sur la caméra. https://cdn.computeruniverse.net/media/images/300/9049941002A87181F86048B29C25C39A.jpg (avec la housse dessus dont j'ignore son utilité).
http://www.magazinevideo.com/images/tests/test-HDR-PJ780/HDR-PJ780_bonnette.jpg

Et ça c'est l'entrée micro http://www.magazinevideo.com/images/tests/test-HDR-PJ780/Sony_HDR-PJ780_prises_micro_casque.jpg

Je suis face à la caméra comme on peut le voir dans mes vidéos et il y a un espace d'environ 1m parfois 1m50 entre moi et la caméra.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 00:43:59 ]

34
Faut relativiser hein ! :-D Tu n'as pas l’exigence d'une qualité professionnel d'un film, ça reste une video youtube... Tu peux déjà grandement améliorer tes vidéos avec les conseilles précédant.

La moumoute (bonnette) sur le micro te sert contre le vent à l’extérieur, tu peux la retirer.

As tu une indication d'une alimentation du micro (l'entrée) dans le manuel de ta camera ?

En fonction du prix du rideau, tu peux éventuellement t'orienter vers du tissu au mètre : http://www.etissus.com/tissu-occultant/1701-tissu-occultant-blanc.html

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 00:50:33 ]

35
Je lis le manuel et te dit ça :)
36
Citation de Whatsup :
Citation de nicko97 :
Ton micro tu l'utilisé en quel position? Cardioïde,omni,en 8..?

Ton micro à plusieurs directivité d'après le,lien que tu nous as envoyé, cardioïde(prend le son d'un seul côté) en 8 ( prend le,son devant et derrière ) et omnidirectionel( prend le son de tout les côtés ) le mieu es d'enregistrer en cardioïde pour éviter tout les bruits ambiants...et sa a peut être jouer aussi sur ta voix et la reverb d'être à pièce si tu as enregistré en omni ...

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 00:59:39 ]

37
Je n'ai rien trouvé à propos de l'alimentation du micro.

En réalité si j'insiste pour la qualité c'est parce que je vais commencer à avoir une utilisation "pro" rémunéré. Je ne peux pas me permettre de négliger la qualité sonore.
38
Citation de nicko97 :
Citation de Whatsup :
Citation de nicko97 :
Ton micro tu l'utilisé en quel position? Cardioïde,omni,en 8..?

Ton micro à plusieurs directivité d'après le,lien que tu nous as envoyé, cardioïde(prend le son d'un seul côté) en 8 ( prend le,son devant et derrière ) et omnidirectionel( prend le son de tout les côtés ) le mieu es d'enregistrer en cardioïde pour éviter tout les bruits ambiants...et sa a peut être jouer aussi sur ta voix et la reverb d'être à pièce si tu as enregistré en omni ...

Ah oui j'ignorais cette fonctionnalité
Je ferai un test demain :)
39
Citation :
Je n'ai rien trouvé à propos de l'alimentation du micro.

C'est pas bien grave pour le moment, je ne sais juste pas si dans cette gamme de camera les micros sont standardisés pour fonctionner avec différentes marques...

Je ne suis pas pressé pour que tu changes de micro, ça serait déjà bien de voir le réel potentiel de ton appareil. Voir les paramètres évoqués par nicko et les différents réglages que t'offre la camera... réglage de niveau automatique ou manuel, limiteur, réduction de bruit de vent, etc...

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 01:15:56 ]

40
Bien.

Je vais bidouiller un peu la caméra voir ce que ça peut donner.
Par contre j'ai regardé les réglages et concernant le micro, à part augmenter le volume ou le baisser y'a rien d'autres à modifier ...
C'est peut être un micro basique ou alors je suis vraiment nul pour ce genre de choses.

Dans le manuel il est dit que "lorsqu'un micro externe est branché sur la caméra, celui-ci devient prioritaire sur le micro incrusté."

Bon je doute que cette information nous apporte quelque chose mais au moins c'est dit.
41
J'ai trouvé le manuel de ta cam, ici http://www.central-manuels.com/manuel_notice_mode_emploi_camescope/sony_10.php

C'est bien le HDR PJ780 ? page 51 ça parle de réglage du micro, t'as même un mode qui détecte les visages pour le son...

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 01:34:32 ]

42
J'ai le HDR PJ780VE.
Je pense que le manuel est similaire et effectivement à la page 51 ils expliquent comment régler le micro.
Le mode qui détecte les visages pour le son est déjà activé lors de la réalisation de mes vidéos :)

Par contre, au niveau du positionnement il y a aucune information.
43
Rapidement sans parler de positionnement (plus c'est proche mieux c'est...) :

Voix plus proche : ajuste le niveau automatiquement en fonction de tes mouvements, si le résultat n'est pas satisfaisant je désactiverai la fonction.

Zoom micro : désactiver

Réd bruit vent auto : désactiver

Mode audio : 2 canaux

Niveau d'enregistrement audio : Dépend des deux premier modes, si les deux premier modes sont désactivés tu peux chercher toi même le meilleur niveaux d'enregistrement. Personnellement je préfère les résultats manuel, c'est juste plus compliqué à mettre en œuvre....

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 01:50:18 ]

44
Super merci pour ta réponse.

J'essayerai ça demain et te dirai le résultat obtenu :bravo:
45
Au fait j'ai reçu une réponse du revendeur et il me propose ces articles. Voici son message :

"Bonjour,

Je vous conseille de prendre ce micro qui sera de meilleure qualité et surtout beaucoup plus directif.

https://www.thomann.fr/rode_svm.htm

Si vous avez toujours de la réverbération, le mieux serait de placer quelques panneaux acoustiques (2 doivent suffire) sur le mur derrière vous :

https://www.thomann.fr/the_takustik_hilon40.htm

Musicalement,
"

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 13:10:48 ]

46
Pour le micro il devrai faire son job même si j'ai pas tester celui ci en particulier, mais le rôde vidéo mic pro mais sa reste dans la même gamme de prix donc que l'un soit meilleurs que l'autre la différence ne sera pas extraordinaire... Pour la mousse je metterai 3 panneaux, 1 à droite 1 à gauche et 1 derrière la caméra dans la mesure du possible, en plus derrière toi sa va pas le faire à par si tu veux montre tes panneaux à tes youtubers lol, t'aurai une photos du lieu de tournage?
47
J'ai juste cette image https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/t1/1013936_342088439262302_1304387163_n.jpg

Pour le reste de la pièce je pense que ce n'est pas nécessaire de te montrer mes meubles, bureau, tv etc.

Il y a pas assez d'espace dans la pièce pour mettre 3 panneaux. Je peux en mettre maxi 2 car le reste est couvert par les meubles.
Comme tu l'aurais compris, je ne peux pas en mettre derrière moi :D

Sinon pour la caméra j'ai fait les réglages et le rendu est légèrement meilleur, mais pas exceptionnel.
48
Ok sa va ta pièce est pas très large 2 panneaux devrai suffire ;)
49
Citation de Whatsup :
Sinon pour la caméra j'ai fait les réglages et le rendu est légèrement meilleur, mais pas exceptionnel.

C'est toujours ça de gagné, avec un nouveaux micro tu auras encore un gain de qualité et en additionnant toutes les petites améliorations ça deviendra satisfaisant...

En regardant les photos je pense que tu peux aussi ajouter au sol un tapis épais en plus des panneaux.
50
Pour le tapis je peux mettre ce que je veux ou il en faut un en particulier ?

Et pour le micro je peux prendre celui que le revendeur m'a conseillé ?

Merci en tout cas pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:46:37 ]