Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mariage multi-effet pour guitare électrique.. avec guitare electro-acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 787 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mariage multi-effet pour guitare électrique.. avec guitare electro-acoustique
Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses.

J'ai un doute et après avoir vainement cherché via Google, je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Exposé du problème : Matos
- 1 multi effet (digitech GNX3)
- Une guitare électrique demi caisse + une guitare hohner LP59..avec leurs micros (magnétiques) respectifs
- Une guitare acoustique (devrais-je dire "silencieuse et de voyage") Aria Sinsonido...avec son micro pièzo et son pré-ampli intégré avec sa pile 9v.
En fin de parcours, un baffle amplifiée (chaîne hi-fi)
Fonctionnement :
1) quand je branche mes guitares électriques (micros magnétiques) sur mon multi-effet, c'est du bonheur... tout va bien.
2) quand je branche mon acoustique (micro piezo donc), c'est pas bien du tout. pas d'effets, ou si peu, pas de coffre.. rien.. néni sauf un son bizarre, atténué ou vite saturé selon le réglage du volume
D'où ma question :
Que faut-il donc faire, en supposant que le problème ne vient pas :
- ni de la pédale, qui fonctionne très bien,
- ni des 2 guitares électriques, qui fonctionnent également très bien sur le multi-effet et sur n'importe quel autre combo
- ni de l'acoustique qui fonctionne parfaitement sur un ampli électro-acoustique AER, et également en direct au casque (n'oublions pas que c'est une guitare de voyage)
Je suppose que ça viens donc du micro piézo et/ou de son pré-ampli qui ne délivre pas le bon signal à mon multi-effet.
Donc pour finir, quelle est donc la solution pour que ma guitare électro-acoustique produise sur mon multi-effet le son qui lui convient ?
- Une boite de DI ? pour transformer le signal asymétrique (micro piézo)... en symétrique (micro magnétique) Corrigez-moi si je me trompe sur la fonction du DI.
- Un transducteur ? dont je ne connais absolument pas la fonction.
- Un appareil qui réduit la sortie du piezo (qui d'après ce que j'ai lu délivre une sortie plus forte que le micro magnétique).
- monter un micro magnétique sur l'acoustique en plus du piézo existant (très coûteux.. donc si je peux éviter)
- brancher une mixette entre la guitare et le multi-effet
- Bref j'en sais rien.

Alors je fais appel à vous et vos connaissances.

Bon, inutile de préciser :
- que je ne veux pas changer de multi-effet. Ce GNX fait tout, looper, enregistreur, wah, entrée micro pour le chant, entrée aux pour mes fichier midi, ect. etc.
- que j'ai bien tourné les boutons de tone et volume de ma guitare et les volume d'entrée de ma pédale.
- que si je branche mon acoustique sur l'entrée micro, pas possible d'y ajouter un quelconque effet hormis le vocodeur (mais curieusement le son clair, et cristalin et non modifié, est bien présent).
- que la pile est neuve.


Merci à tous
2
Pas de réponse ??

Ma question serait-elle si stupide ?? ou bien pas de solutions ?
3
Citation de funguitare77 :
Je suppose que ça viens donc du micro piézo et/ou de son pré-ampli qui ne délivre pas le bon signal à mon multi-effet.

Oui, le diagnostic me semble juste. Reste à déterminer en quoi ca ne lui convient pas.

Citation de funguitare77 :
- Une boite de DI ? pour transformer le signal asymétrique (micro piézo)... en symétrique (micro magnétique) Corrigez-moi si je me trompe sur la fonction du DI.

Une DI transforme bien un signal asymétrique en symétrique, et abaisse l'impédance au passage, mais un micro magnétique de guitare électrique passive n'est absolument pas symétrique, bien au contraire. D'ailleurs on trouve parfois une sortie XLR (symétrique, basse impédance) sur certaines electroacoustiques, grâce au préampli intégré. Bref, une DI "normale" n'est pas ce qu'il te faut dans ce cas.

Citation de funguitare77 :
- Un transducteur ? dont je ne connais absolument pas la fonction.

Un transducteur est un bidule qui transforme une forme d'énergie en une autre. Un moteur électrique est un transducteur electro-mécanique. En l'occurrence, tu as déjà un transducteur dans ta guitare, c'est le capteur piezo.

Citation de funguitare77 :
- Un appareil qui réduit la sortie du piezo (qui d'après ce que j'ai lu délivre une sortie plus forte que le micro magnétique).

C'est une piste, d'autant que tu parles d'utiliser un casque directement. C'est sur la même sortie ? Je n'ai pas réussi à trouver des infos précises sur le préampli de cette gratte.
Un test facile consiste à baisser le volume sur la guitare.

Citation de funguitare77 :
- que si je branche mon acoustique sur l'entrée micro, pas possible d'y ajouter un quelconque effet hormis le vocodeur (mais curieusement le son clair, et cristalin et non modifié, est bien présent).

Ca a tendance à contredire le point précédent : l'entrée micro est censée être plus sensible (plus de gain) que l'entrée guitare.

Au global, j'ai l'impression que c'est un problème d'adaptation d'impédance. Ton multieffet attend un signal haute impédance de guitare électrique, alors que le préampli dans ton électroacoustique fournit un signal basse impédance, voire très basse pour un casque. Normalement ca ne devrait pas poser de souci dans ce sens-là (c'est l'inverse quand on branche une guitare électrique sur une console sans DI, on perd des aigus), mais il faudrait étudier les schémas pour en être sûr.
Un test que tu peux faire, c'est de brancher une boîte de direct passive à l'envers, pour augmenter l'impédance. Il te faudra bricoler un câble ou un adaptateur pour entrer le signal de ta guitare sur le XLR mâle en sortie de la DI, et ensuite connecter l'entrée de la DI sur l'entrée de ton multieffets.
Ou encore plus simple, mettre une résistance d'environ 10 kOhms en série sur un jack, cf. les sujets sur le réamping.
4
Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive.

Je te remercie vivement des explications que donnes. Bon c'est clair que mon problème n'est pas résolu pour autant. Mais tes réponses sont claires.
Un revendeur m'a conseillé la chose suivante :
- Installer un micro supplémentaire extra-plat (pas beaucoup de place) et le relier au jack. Passer de l'un à l'autre à l'aide d'un inverseur (interrupteur).
Ainsi, pour jouer au casque, je sélectionne le piezzo, et quand je souhaite me brancher sur mon multi-effet, je sélectionne le magnétique. Il serait même possible de jouer avec le 2 micros en même temps.
Tout ça lui semblait extrêmement simple... sauf pour moi... qui a du mal à admettre cette possibilité vu que l'entrée jack de la guitare à une petite carte électronique soudée.
Peut-être as-tu déjà réalisé cette opération ?
En tout cas merci.