Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 2 206 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de buzz 50 hz (pour des enregistrements de voix).
Bonjour à tous.

J'ai un problème de buzz pour des enregistrements de voix. Le micro est branché sur un PC.

En analysant ce bruit, je me suis aperçu que c'était du 50 Hz.
Je suppose donc que c'est un problème de « boucle de masse »:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_%28sonorisation%29

Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai cru comprendre que le mieux serait installé une "boîte de direct" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_direct

Est-ce la meilleure solution ? Enlever momentanément le fil de terre permettrait-il de vérifier la cause de ce buzz ?

J'imagine qu'on ne peut pas faire de publicité sur ce site et je dirais donc que, chez un des plus gros fournisseurs de matériel audio, j'ai trouvé une très longue liste de « boîtes de direct symétriques ». Cela va de 10 € à plusieurs centaines d'euros…

J'ajoute que le micro possède une prise jack de 3,5 mm. Comme les boîtes semblent surtout faites pour du 6,5, il me faudra sans doute un adaptateur.

Pour moi, ce sujet tout nouveau. Pourriez-vous me dire si je me trompe ? Que me conseillez-vous comme matériel ?
2
Salut, explique moi ta configuration ainsi que ton dispositif d'alimentation et je pourrais t'aider.

Carte son etc.. Est - ce que tout est brancher sur la même prise ? Comment est le jus chez toi ? Plutôt pas top ?

3
Salut et merci pour ta réponse.

En réalité c'est pour une amie. Elle lit des textes et elle les enregistre sur son PC.
C'est un simple micro qui est branché sur un PC qui a déjà environ cinq ans.

Après avoir enlevé le bruit avec Audacity, le son nous convient bien, même si le micro est un "grand public".
C'est toujours avec Audacity que j'ai pu amplifier le bruit et compter le nombre exact d'oscillations : 25 en une demie seconde.

On a déjà fait pas mal de choses :

Eviter :
- les noeuds dans les câbles,
- les éclairages à ballast,
- la proximité la wimax et le PC...

Demain soir, elle enlèvera momentanément le fils de terre et elle fera un essai.
J'en profiterai pour récupérer sa configuration.

A+
4
Donc le micro est branché via un jack uniquement ?

Ok, donc essaie le fil de terre, et mieux vaut placer les fil perpendiculairement quand ceux-ci se coupent pour éviter tout parasite.

Sinon, il faut passer par une carte son..
5
Salut.

Oui, c'est directement sur la prise jack.

« mieux vaut placer les fils perpendiculairement quand ceux-ci se coupent »
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.

J'ai lu quelque chose au sujet du chevauchement des câbles, mais il me semblait qu'on recommandait que le câble du micro coupe perpendiculairement le câble de l'éclairage, par exemple.

Pour une carte son, c'est une bonne idée. Ça coupe parfaitement la boucle de masse ? Il ne nous faudra pas une carte son de très haute qualité, très coûteuse : il suffit qu'elle fasse bien son travail pour l'enregistrement d'une voix humaine (ce n'est pas du chant, c'est de la lecture).

A+
6
Mon amie a débranché le fils de terre, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Tu trouveras ci-joint l'un de ses fichiers audio.
http://cjoint.com/data3/3CzuKuzAQoR.htm
Tu verras nettement le 50 Hz...

J'ai essayé chez moi avec un micro usb (T-bone sc 440) et les parasites sont quand même beaucoup moins fort. C'est peut être plus simple pour elle que d'installer un carte son dans son PC.

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 20:43:00 ]

7
Salut, en faite t'es là première personne à me parler d'un micro brancher à un pc sans interface audio (Carte son)

Je pense dans tout les cas, qu'il faudrait une carte son à ton amie, elle gagnera en qualité, je ne te garantie pas que le 50Hz disparaitra mais j'en suis quand même sur à 90 %.

Pour les câbles, c'est ça, ne pas les laisser côte à côte sur de grande longueur quoi.

Donc, pour moi : Carte son !
8
Parce que bon, je suis pas un génie d'électronique, mais le pc est surement mal isolé et ton signal chope le 50Hz, y a pas à tortiller, quand on branche un mic à un ordinateur, carte son son (presque) obligatoire !
9
Bonjour et merci pour ta réponse.

Une carte son ? Oui, c'est à tenter. Le mieux serait une carte son externe, car je ne vois pas mon amie ouvrir son PC.

J'imagine qu'une « bonne » carte son élimine en grosse partie le parasitage provenant de son environnement (alimentation, signaux parasites etc.).

J'ai déjà paramétré plusieurs pilotes de carte son (ou de carte mère) qui offrait la possibilité de choisir « gommer » le bruit. La dernière fois que je l'ai fait, on n'a pas pu conserver cette option, car les audios étaient trop déformées.

Je te souhaite une bonne journée.
10
Citation :
Demain soir, elle enlèvera...

Waouou, j'ai eu peur...:aime::oo:

Plus sérieusement, il lui faut vraiment une carte son, on en trouve maintenant des correctes à bas prix ou alors en occase. Pour ma part j'utilisais une M-Audio Profire 610 et ça le faisait. Il serait bon qu'elle prenne aussi un micro qui lui permette de se connecter en XLR et plus avec un mini jack et là aurevoir les ronflettes.
Autre possibilité, un enregistreur numérique (style Zoom H4n) pour enregistrer et on récupère les fichiers wav sur l'ordi via USB.