Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analogique + boîte à rythme + séquenceur + footswitch pour un novice

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 463 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthé analogique + boîte à rythme + séquenceur + footswitch pour un novice
Bonjour,

Je voudrais plonger dans le midi et la musique d’inspiration électronique, mais alors je suis un peu perdu ! et pour le novice que je suis tout ce que je peux lire sur les forums me parait assez obscur.

Voici ce que je voudrais réaliser, et je voudrais savoir si je m’y prends bien ou si j’ai rien compris.

Déjà je veux un synthé analogique. Ce synthé analogique, je veux pouvoir lui envoyer des séquences midi, soit programmées en amont, soit programmées sur le vif. Je veux pouvoir déclencher, arrêter, contrôler le tempo de ces séquences avec le pied (si je fais de la guitare en même temps). Je voudrais aussi une boite à rythme et que tout ce monde se coordonne bien.

Donc j’en suis venu à cette configuration matériel :
- 1 synthé (je penche pour le ms-20 ou le minitaur peut-être …)
- 1 boite à rythme (korg volca beats)
- 1 clavier midi (novation launchpad, akai mpk mini, reloop keypad, …)
- 1 footswitch pour démarrer ou arrêter les séquences (FCB-1010)
- pleins de câbles pour connecter tout ce beau monde

Mes questions :
1 - Est-ce qu’avec les claviers midi mentionnés, je peux enregistrer des séquences facilement (record, play), et les déclencher facilement pour contrôler le synthé analogique ?
2 - Est-ce que c’est possible de synchroniser la boite à rythme avec le clavier midi qui envoie une séquence au synthé analogique ?
3 - Est-ce que ça se fait de rajouter un footswitch pour démarrer une séquence, l’arrêter, contrôler le tempo (tap tempo), ou passer à la séquence supérieur ou inférieur (dans le cas de séquences pré-enregistrées) ? Et ça se branche comment, derrière le clavier midi ?

Voilà, en gros si j’achète tout ça, est-ce que je pourrais réaliser mon objectif, ou bien je vais rencontrer des problèmes que je n’avais pas imaginé.

Merci beaucoup pour votre expérience !

PS: si vous avez des suggestions pour remplacer un des éléments de la liste, n’hésitez pas !
2
Dans tout ce que tu listes, il manque le séquenceur.
La plupart des claviers MIDI ne transmettent que des notes, ils n'intègrent pas le séquenceur : ce dernier se trouve dans l'ordi, dans une machine dédiée, ou parfois dans le synthé (exemple : Arturia Microbrute).

Contrôler un séquenceur avec un footswitch MIDI, ca doit être possible selon les machines et/ou les softs, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
3
Merci !

C’est justement la partie qui me semble la plus obscure. En fait je viens juste d’acheter un minibrute, mais il a des défaut de fabrication donc je le renvoie (et je vais surement prendre autre chose). Et justement le séquenceur du minibrute est quand même difficilement utilisable en temps réel (en tout cas pour ce qui est la gestion des silences).

Du coup je me disais qu’il devait exister des claviers plus ergonomiques pour enregistrer des séquences, et je pensais que les claviers midi dont je parlais faisait ça, mais ça ne me semblait pas clair … et pour cause.

En fait je cherche un peu comme un système de looper, mais pour du midi (je vois pleins de gens faire ça sur youtube, mais ils sont tous devant un ordi).

Ça existe pas un séquenceur avec un petit clavier intégré, genre les yamaha qy mais avec des vraies touches ?
Un petit clavier sur lequel c’est possible de lancer un pattern rythmique, de rajouter une ligne de basse et de construire une mélodie dessus ?

Ou alors aujourd'hui tout le monde se balade avec son ordi avec un séquenceur en soft et … j’ai pris un coup de vieux !
Ou peut-être un clavier midi avec une application ipad ? (je vois que tous les claviers midi ont leur lot d’application ipad qui vont avec). Ça ne me parait pas rassurant de prime abord pour du live, mais pourquoi pas. Mais du coup je veux bien quelques pistes ou conseils dans cette direction aussi.