Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Questions] Utilisation VST ou expandeur avec PC, différences, etc... ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 193 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Questions] Utilisation VST ou expandeur avec PC, différences, etc... ?
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, j'utilise un expandeur JV 880 de Roland branché sur mon piano électrique, le tout relié à mon ordinateur. J'enregistre alors quelques compos comme ça. mais le nombre de sons est aujourd'hui limité, et plutôt que d'acheter un nouvel expandeur (que j'utilise seulement pour les sons), je me demandais s'il n'était pas préférable de m'essayer aux VST. J'en ai entendu parlé, il parait qu'il existe une multitude de sons, mais je n'ai jamais utilisé ? Comment cela marche t-il exactement ? Puis-je utilisé les VST via mon piano numérique branché au PC ? A savoir je joue au piano et les sons VST sortent sur les enceintes PC ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet, car j'ai l'impression d'être complétement largué aujourd'hui... A part enregistrer les sons de mon expandeur sur PC, je ne connais rien d'autres...

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

Afficher le sujet de la discussion
11
Juste attention à la terminologie. Un VST (pour Virtual Studio Technology ) ne peux pas être standalone, il a besoin d'un hôte pour fonctionner, comme VSThost, psycle, Savihost pour les gratuits, ou d'un séquenceur capable de lire les VST (en fait tous les séquenceurs du marché). Sinon il y a les instruments virtuels qui peuvent s'utiliser en standalone comme Absynth, Circle, Reaktor etc... sachant qu'ils peuvent aussi fonctionner comme VST.
12
Citation :
Juste attention à la terminologie. Un VST (pour Virtual Studio Technology ) ne peux pas être standalone, il a besoin d'un hôte pour fonctionner, comme VSThost, psycle, Savihost pour les gratuits, ou d'un séquenceur capable de lire les VST (en fait tous les séquenceurs du marché)


il est débutant tu vas complètement l’embrouiller là:mdr: On parlait bien sur d'instruments virtuels qui pourraient se substituer à un expandeur, j'ai juste repris le terme qu'il a utilisé pour le titre et son premier post. de toute façon le terme vst indique simplement sous quelle forme va être le plugin ( vst = toute plateforme). Je l'ai envoyé vers native instruments ou les synthés sont soit standalone, ou soit des banques qui se chargent dans kontakt qui lui même est standalone. Et comme tu le dis, un instrument virtuel n'est pas forcément standalone non plus, donc il faut regarder les spécifications.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:30:52 ]

13
LOL effectivement vous m'avez embrouillé, et je vous y ai aidé il est vrai :mdr:

En fait marioshand tu as parfaitement résumé mon souhait : je souhaite avoir des instruments virtuels, que je puisse jouer de mon piano numérique mais qui sont sur mon pc ! Après mon ignorance en la chose a banaliser le tout en VST, mais cela s'appelle peut être différemment...

Du coup pour le reste je suis perdu de comment utiliser tout ça... Il faut par exemple que j'utilise un logiciel du type Native Instrument pour pouvoir jouer du piano avec des sons provenant du PC c'est bien ça ? (alala la vieille école ça n'a pas que du bon :oo:)

Et pour finir sur la connexion, c'est ce cable là que j'utilise :
http://www.amazon.fr/Yellow-cable-Jack-3-5-6-35/dp/B000RW0ORA/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1398621648&sr=1-2-catcorr&keywords=cable+audio+double+rca+6.5
Est-ce bien un cable midi ?

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

14
Native instruments c'est une compagnie c'est pas un logiciel.

Pour les cables, si tu veux pouvoir utiliser des instruments virtuels, relis mes posts précédents pour les connexions, le câbles jack ne serviront à rien (tu dois transmettre à ton ordi une information "midi" par exemple j'appuie sur la touche DO de la 3eme octave, qui va être joué par l'instrument virtuel, le jack lui transmet l'audio, mais là on s'en fout, tu veux pas du son de ton piano dans ton PC!

- va dans un magasin de musique pour le câble dont je t'ai parlé précédemment (midi - usb)

- regarde les vst qui t’intéressent et postent les noms ici je te dirais comment les utiliser.

Sinon.....prends toi un autre expandeur, si toute cela te parait lourd et compliqué, tu seras peut etre plus à l'aise avec du hardware. Tu connais l'expandeur roland integra 7 par exemple? c'est de la bombe! Le fait est que ton expandeur est assez vieux, mais si tu te prends un expandeur actuel soit un motif ou le roland integra, déjà la différence va etre énorme:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:25:13 ]

15
Ok pour le câble, je vais prendre donc un câble pour relier du midi, donc un câble midi/USB !
Pour les VST je vais regarder en détail, notamment chercher sur youtube entre autre pour l'écoute, et je reviendrai une fois que j'aurai trouver ce que je cherche.

Pour les expandeurs oui je connais le Integra 7, avec ses 6000 sons, mais à 1500€ c'est trop pour moi, et puis je ne sais pas si j'arriverai a quelque chose de bien avec, comme pouvoir simuler un orchestre symphonique par exemple. je dis ca car des personnes m'ont montrées leurs morceaux plus vrai que nature composés avec des VST.

Si un jour j'ai les moyens, je prendrai surement un nouvel expandeur, car c'est mon coeur demétier en quelque sorte, plus que les VST, mais vu que les VST permettent beaucoup de choses, je osuhaitent aussi m'y mettre...

En tout cas merci de tes réponses, je te dirai les VST voulu une fois que j'aurai fait le tour ^^

EDIT : j'ai trouver le VST voix que je cherchais (du moins je pense), il se nomme Requiem Light. Et le Tonehamer Requiem ma plait énormément aussi ^^
Pour les violons , Hollywood string et Spitfire Solo strings sont pas mal !
De ce fait, comment procéder pour les utiliser ?
De base j'utilise Adobe Audition pour mixer et arranger mes morceaux, pourrais-je le faire aussi avec les VST ?

Un grand merci en tout cas !

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:52:33 ]

16
Citation :
quoteje connais le Integra 7, avec ses 6000 sons, mais à 1500€


Citation :
je dis ca car des personnes m'ont montrées leurs morceaux plus vrai que nature composés avec des VST.


C'est normal ce sont des samples de véritables instruments donc le son est magnifique. Mais si tu prends le meilleur vst en cordes, le meilleur vst en piano, le meilleurs vst en choeur, tout en sachant qu'il te faudra peut être un lecteur pour cela en occurrence KONTAKT de native insruments, on est déjà un peu au delà des 1000 euros. Et surtout ça va prendre beaucoup de place sur ton disque dur!

Citation :
EDIT : j'ai trouver le VST voix que je cherchais (du moins je pense), il se nomme Requiem Light. Et le Tonehamer Requiem ma plait énormément aussi ^^
Pour les violons , Hollywood string et Spitfire Solo strings sont pas mal !
De ce fait, comment procéder pour les utiliser ?
De base j'utilise Adobe Audition pour mixer et arranger mes morceaux, pourrais-je le faire aussi avec les VST ?



Alors Requiem light , il te faut la version gratuite de KONTAKT sur le site native instruments (kontakt est un sampleur donc tu le téléchages, et tu charges la banque dedans une fois que tu l'auras acheté)

Hollywood est standalone donc t'as besoin de rien d'autre!

Les autres je connais pas mais n'hésite pas à aller sur le site des constructeurs et de regarder les spécifications pour voir si c'est standalone ou (souvent c'est KONTAKT, parfois en version gratuite et c'est précisé, parfois faut la version payante)

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:13:32 ]

17
Je télécharge : KONTAKT 5 PLAYER + FACTORY SELECTION, REAKTOR 5 PLAYER + FACTORY SELECTION, GUITAR RIG 5 PLAYER + FACTORY SELECTION. C'est gratuit et pour tester ça ira je pense.
Il y a des sons gratuits, je vais utiliser ceux là pour me faire la main sur les VST, comme ça je verrais ma préférence pour la suite !

Citation :
Hollywood est standalone donc t'as besoin de rien d'autre!

Quand tu dis que je n'ai besoin de rien d'autres, tu veux dire qu'a part KOMPAKT je n'ai besoin de rien d'autre ? Je peux enregistrer le VST avec ?

Bref, il me reste donc a acheté ce fameux cable midi pour faire des essais...

HS : pourquoi ne peut-on pas mettre de vrais sons de vrais instruments dans un expandeur ?

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:37:46 ]

18
Citation :
Hollywood est standalone donc t'as besoin de rien d'autre!

Quand tu dis que je n'ai besoin de rien d'autres, tu veux dire qu'a part KOMPAKT je n'ai besoin de rien d'autre ? Je peux enregistrer le VST avec ?


non tu as besoin de rien ni même de kontakt, c'est un logiciel a part entière, tu l'ouvres tu joues!
Je n'ai à aucun moment parlé d'enregistrement! certains ont la fonction enregistrement, d'autres pas, faut regarder les spécifications ou télécharger la démo. S'ils n'ont pas la fonction il faut un séquenceur style cubase.

Citation :
HS : pourquoi ne peut-on pas mettre de vrais sons de vrais instruments dans un expandeur ?


pas de place! dis toi que certaines banque de piano ou violons font 200 voir 300 gigas!!!! c'est énorme comparé à la capacité d'un expandeur ou d'un clavier du style motif.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:56:34 ]

19
Ok je savais pas que cela prenait autant de place c'est même dingue je trouve ? Enregistrer un vrai instrument de qualité demande des ressources assez impressionnantes ? Et on arrive pas à réduire la place que cela prend ? C'est surprenant mais bon, je ne suis pas informaticien...

Concernant Hoolywood par exemple, un stand alone donc, ça veut dire que une fois téléchargé je peux l'utiliser directement... Après pour enregistrer il me faut ce que tu appelle un séquenceur, qui est pour moi un logiciel de musique, non ? Adobe audition est donc un séquenceur ? Tu m'apprends un nouveau truc là... Ou alors je mélange tout...

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

20
Ils font pas tous non plus tous 200 gigas:mdr:

mais à partir du moment ou c'est du sample (ça veut dire qu'il faut sampler toutes les notes, à des vélocités différentes, avec des positions de micros différentes (close, audience, room...) et des articulations différentes pour les cordes par exemple, c'est assez énorme en effet. Par exemple la version Diamond d'hollywood strings necessite 300 gigas de libre (mais la silver que 12 gigas)

Pour la possibilité d'enregistrer, es tu sur que c'est vraiment un critère, car je suppose que tu veux enregistrer d'autres instruments en même temps non? Dans ce cas il te faut un séquenceur, Adobe audition c'est pas un éditeur audio? je crois qu'on peut charger des effets vst par contre des instruments je ne crois pas, je ne connais pas bien ce logiciel mais il faut que tu regardes s'il gère le midi.