Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Questions] Utilisation VST ou expandeur avec PC, différences, etc... ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Questions] Utilisation VST ou expandeur avec PC, différences, etc... ?
Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, j'utilise un expandeur JV 880 de Roland branché sur mon piano électrique, le tout relié à mon ordinateur. J'enregistre alors quelques compos comme ça. mais le nombre de sons est aujourd'hui limité, et plutôt que d'acheter un nouvel expandeur (que j'utilise seulement pour les sons), je me demandais s'il n'était pas préférable de m'essayer aux VST. J'en ai entendu parlé, il parait qu'il existe une multitude de sons, mais je n'ai jamais utilisé ? Comment cela marche t-il exactement ? Puis-je utilisé les VST via mon piano numérique branché au PC ? A savoir je joue au piano et les sons VST sortent sur les enceintes PC ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet, car j'ai l'impression d'être complétement largué aujourd'hui... A part enregistrer les sons de mon expandeur sur PC, je ne connais rien d'autres...

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

2
Les vst t'offriront une plus grande diversité, et surtout un son incomparable. Donc il faut relier ton piano soit en midi si tu as une carte son, sinon tout simplement en USB (un cordon midi - USB coute environ 30 euros et ça se trouve dans tous les magasins de musique.

Ensuite pour les vst tu en as 2 sortes : les vst "standalone" qui sont des programmes et n'ont besoin de rien d'autres pour fonctionner, et ceux qui ont besoin d'un DAW (cubase, protools....) pour fonctionner (c'est indiqué sur les caractèristiques.


Pour la moitié du prix d'un séquenceur actuel, tu as KOMPLETE de native instruments, qui propose un nombre de synthés et banques de sons (piano, violons, emulation de synthés comme leDX7, batteries...) dans un seul "package" qui est interressant, le mieux serait que fasses un tour sur leur site pour que tu te fasses une idée du son et de ce qui t'interesse. à l'unité c'est cher, mais comme je disais précédement, si tu prends le bundle "KOMPLETE" ou meme "KOMPLETE ultimate" tu vas passer d'un expandeur à véritable studio d'enregistrement :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:51:39 ]

3
Merci de cette réponse :bravo:
Donc en gros pour l'utilisation que je fais d'un expandeur, mieux vaut passer directement au VST !

Ca fait presque 15 ans que je suis sur expandeur, mais bon me racheter un bon expandeur juste pour avoir du son me gonflait un peu... d'ailleurs à quoi sert un expandeur à part fournir du son ?

Je peux donc continuer de brancher mon piano par prise Jack à la carte son de mon PC en utilisant les VST ? (je préfère au câble usb/jack) La différence serra que le son sortira des enceintes PC plutôt que du piano...

Est-ce que les VST stand alone sont aussi complets que ceux fourni avec logiciels ? Pour ceux là, il suffit de les installer et je peux jouer directement avec mon piano numérique, c'est ça ? Parce que je reste plutôt musicien pur et dur que MAO ou je n'y connais pas grand chose, donc utiliser un logiciel ne m'est pas familier...

Merci encore pour cette réponse en tout cas

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

4
Citation :
Je peux donc continuer de brancher mon piano par prise Jack à la carte son de mon PC en utilisant les VST ? (je préfère au câble usb/jack) La différence serra que le son sortira des enceintes PC plutôt que du piano...


non, je t'ai répondu dans le message précédent pour la connexion je n'ai pas du tout parlé de prise jack:

usb piano vers usb ordi

ou midi piano vers midi carte son

ou midi piano vers usb ordi


Citation :
Est-ce que les VST stand alone sont aussi complets que ceux fourni avec logiciels ?


Je ne comprends pas la question (un vst standalone est un logiciel donc je sais pas de quel autre logiciel du parles)

Peut être devrais tu voir le site native instruments pour te rendre compte si c'est assez complet ou pas pour toi (en tout cas tu auras bien plus de sons et une palette bien plus diversifée qu'un expandeur).

Voilà désolé je répète quasi la même chose que mon message précédent mais j'ai l'impression que tu l'as lu un peu vite fait:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 17:11:23 ]

5
Il faut aussi que tu prévois une carte son avec faible latence (drivers asio) si tu veux que se soit jouable.
6
Les pilotes asio de windows sont mauvais, mais il peut télécharger asio4all comme pilote asio, ça marche bien et c'est gratuit (et parfois moins de latence qu'une carte son d'entrée de gamme); il a juste besoin d'acheter un câble midi-usb pour relier le piano à l'ordi. Si c'est pour écouter sur des enceintes pc, la carte son va lui servir à rien (l'interet d'une carte son c'est surtout les convertos qui permettent d'avoir une bonne écoute sur un système de monitorng)
7
Autant pour moi j'ai cru que lorsque tu parlais midi piano vers midi carte son c’était du branchement en jack, comme je relis actuellement mon expandeur vers la carte de son de mon pc, à savoir en jack. Qu'appelle tu prise midi alors ?

Quant aux drivers asio pour une faible latence j'avoue ne pas connaitre le sujet ? De quoi parlez vous exactement ?

pour les VST stand alone, j'ai cru que c’était des VST que l'on pouvait utiliser n'importe comment le plus simplement du monde, et j'avoue que c'était un peu utopique comme idée... En fait c'est un logiciel composé uniquement de VST, ne servant qu'à ça, contrairement a Cubase ou autre qui ne sert pas que de VST.
J'ai regardé Native instrument, mais c'est très volumineux pour le coup, mon PC n'aura pas la place nécessaire pour le moment...

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 18:33:18 ]

8
Citation :
Autant pour moi j'ai cru que lorsque tu parlais midi piano vers midi carte son c’était du branchement en jack, comme je relis actuellement mon expandeur vers la carte de son de mon pc, à savoir en jack. Qu'appelle tu prise midi alors ?


ok bon désolé si je t'ai un peu envoyé promener:mdr: mais la patience n'est pas trop ma qualité première. Bon tu es complémentent débutant je vais faire un effort:bravo:

Ton piano a forcément un port midi (regarde derrière c'est écrit dessus) pour pouvoir connecter ton piano a ton ordi sans carte son externe, tu dois acheter une cable qui d'un coté est midi et de l'autre USB (te prends pas trop la tête, va simplement dans un magasin de musique tu leur expliques que tu souhaites brancher un piano numérique sur un ordi qu'il te faut un cable midi - usb.

Citation :
Quant aux drivers asio pour une faible latence j'avoue ne pas connaitre le sujet ? De quoi parlez vous exactement ?


idem te prends pas trop la tête, tu téléchargeras et installeras ça
http://www.asio4all.com/
ainsi tu auras peu de latence (peu de retard quand tu appuies sur une touche et que le son se "declenche")

Citation :
pour les VST stand alone, j'ai cru que c’était des VST que l'on pouvait utiliser n'importe comment le plus simplement du monde, et j'avoue que c'était un peu utopique comme idée... En fait c'est un logiciel composé uniquement de VST, ne servant qu'à ça, contrairement a Cubase ou autre qui ne sert pas que de VST.


Oui un vst standalone, comme je te l'ai dis précédemment, s'utilise comme un programme, tu cliques dessus et tu joues direct!

Citation :
J'ai regardé Native instrument, mais c'est très volumineux pour le coup, mon PC n'aura pas la place nécessaire pour le moment.


c'est volumineux car ce sont des banques énormes, des sons samplés, mais tu peux prendre des émulations qui prendront moins de place.

Mais de quoi à tu besoin comme son? et quel est ton budget?

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 18:47:23 ]

9
Merci pour l'ensemble de ses précisions... Mais pourquoi ne pourrais-je pas continuer sur le même branchement en jack... En fait j'ai branché en 2 sorties jack In and Out sur mon expandeur (ou piano) et un mini jack qui va directement sur ma carte son du PC, et c'est bien du midi qui en sort... En gros un cable avec d'un coté deux jack in and out 6.5mm et d'un autre un seul bout de 3.5mm.

Concernant les sons je n'ai pas besoin de batterie, j'en ai une relié au PC (une batterie électro acoustique)
Hummm après à savoir de quoi j'ai réellement besoin, je dirais que ça dépend de mon humeur, mais principalement du violon, et du bon, parce que ce que j'ai est correct, mais dès que je souhaite en faire une symphonie c'est très loin d'être bon... Et puis des sons incluant des voix, en général appelé "vox machin", ça j'adore et j'utilise beaucoup !

Est-ce que l'émulation marche différemment ? Est-ce d'aussi bonne qualité ?

Et encore une fois merci de tous ces conseils, c'est jusque j'ai l'habitude de fonctionner avec de vrais instrus, le plus possible, donc quand il s'agit de MAO, je suis largué...

Compositeur et sound designer :

- Soundcloud : https://soundcloud.com/sam-oz

- Twitter : https://twitter.com/SamOzMusic

10
Citation :
Mais pourquoi ne pourrais-je pas continuer sur le même branchement en jack... En fait j'ai branché en 2 sorties jack In and Out sur mon expandeur (ou piano) et un mini jack qui va directement sur ma carte son du PC, et c'est bien du midi qui en sort.


ça existe pas jack in / jack out, c'est bien des câbles et des ports midi que tu utilises !


Citation :
je dirais que ça dépend de mon humeur, mais principalement du violon, et du bon, parce que ce que j'ai est correct, mais dès que je souhaite en faire une symphonie c'est très loin d'être bon... Et puis des sons incluant des voix, en général appelé "vox machin", ça j'adore et j'utilise beaucoup


il y en a pléthore! regarde ici
https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/

c'est très complet, après hésite pas a aller sur youtube ou sur le site du constructeur pour écouter, si tu as besoin ensuite de précisions techniques je serai là si tu as besoin! mais pour l'instant fais toi une petite liste de ce qui te plais comme son.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:10:14 ]