Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce qu'un vocoder ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 057 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'un vocoder ?
Bonjour à tous !

En fait la question est dans le sujet :)
Je suis novice et j'aimerai savoir ce qu'est un vocoder, ou plutôt ce qu'il fait ... J'ai entendu qq démos (akai DC par exemple), ca à l'air d'harmoniser le son, enfin je sais pas trop c plutôt bizzare.
Et j'aimerai connaitre son utilité, car j'ai entendu une zik chantée et un pote me disait qu'il y avait du vocoder dessus sur les voix, mais je l'ai pas trop entendu perso mais c vrai que la voix était bien posée donc ct ptetre ca.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ben
2
Le vocoder (contraction de vox-coder) a ete historiquement inventé par une compagnie de telephone (Bell je crois) pour economiser la bande passante. Le but est le decoupage d'un signal source en un nombre reduit de bandes de frequences afin de garder le strict necessaire. Par la suite le vocoder est devenu un effet marant, tres ouvert creativement pour faire des voix robotiques ou toutes sortes d'effets.

Le principe est d'une part l'analyse du signal, et de l'autre sa restitution.

L'analyse est le passage d'un signal d'entree (la voix par exemple) dans une banque de filtres passe-bande dont les frequences se suivent et dont on mesure individuellement la puissance sonore.
Chacune de ces mesures en question produit un signal electrique qui va servir a la recreation du son.
Ex: Si l'on a 15 filtres on a 15 courants electriques en sortie.

La recreation est l'utilisation des 15 courants electriques obtenus (selon l'ex) pour moduler les niveaux de sortie d'une deuxieme banque de filtres passe bande. Mais cette fois le signal qui passe dans cette banque n'est pas la voix, ou ce qu'on a utilisé pour l'analyse, mais un deuxieme signal.
Ce signal (dit signal porteur) est generallement un son tres riche spectralement, par exemple un bruit blanc ( il contient toutes les frequences) mais il peut etre aussi ce que l'on veut.
Les 15 courants electriques vont donc moduler les niveaux de sortie correspondants aux meme frequences des filtres passe bande (couvrant eux aussi tout le spectre de bas en haut).

Resultat si on envoie un signal grave en entree, cela va faire passer que les grave du signal porteur, un signal aigue laisser passer les aigues.

Donc le vocoder applique au signal porteur les characteristiques spectrales du signal d'analyse.

Plus on a de bandes de frequences plus "l'empreinte" est precise, et l'on peut ainsi "faire parler" n'importe signal porteur pour peu qu'il contienne lui aussi un peu des frequences du signal d'origine.

Ouffff :)

3
Pour savoir quel son a un Vocoder, resort tes vieux disques de funk, prends Earth Wind and Fire et mets "Let's Groove". Ecoute l'intro, voilà c'est ça le vocoder. Sinon t'en a plein les albums de Daft Punk (Around the world, around the wo-orld...). Je crois qu'on peut vraiment dire que c'est les rappers de la côte ouest qui ont remis cette sonorité au goût du jour, je pense notament au groupe Above the Law au début des années 90... Après tout le monde en a usé, et abusé même...

C'est moins technique mais je suis sûr que ça te donne une petite idée maintenant :clin: