Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un préampli ? ou effets de Live 9 suffisent ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faut-il un préampli ? ou effets de Live 9 suffisent ?
Bonjour,

Je débute mon home studio depuis quelques mois :
- un PC (8 coeurs)
- un Ableton Live 9
- un micro AKG C214
- une carte son babyface

Malgré cela, ma voix semble faible, je triche en doublant les pistes et en mettant un effet "classic compressor" de Live.
J'ai déjà chanté dans un karaoke où ma voix semblait très chaude et forte, je me suis dit alors qu'il manque quelque chose. Un vendeur me dit qu'il faut un pré-ampli, lequel choisir ? faut-il vraiment un ? y a-t-il des techniques de compression que je ne sais pas faire avec live ? Je n'ai pas une jolie voix mais j'espérais qu'avec la technologie, je pourrais l'améliorer ...
Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci de votre aide.

Nptp.
2
Monter le preampli de la babyface.
la différence c'est que quand tu chantes dans une sono, le micro est différent, l'amplification n'a rien à voir et les enceintes aussi.
Dans le cas du home studio tu auras un son beaucoup plus neutre et précis.
De plus le prémapli de RME est neutre, il faut bien le dire, il n'est pas du genre à gonfler les harmoniques.
Tu as la possibilité d'utiliser un plugin d'émulation de préampli à transistor ou lampe. Je ne saurais trop t'en recommander un en particulier... La voix n'est pas encore dans mes cordes.
Dans les outils de Live tu as aussi le saturator qui est efficace. Attention à mettre le drive à zéro et affiner avec les autres paramètres.
3
4
Merci beaucoup Karl Dekos. Je n'ai pas beaucoup de sous mais si c'est plus simple et plus puissant d'avoir un préampli externe, alors je ferai un effort ... :D:

5
Tu as un matériel tout à fait suffisant pour sortir un son "pro", le problème, comme tu le dis toi même c'est ta voix !

Là ta demande, c'est un peu : Je cours à 2 km/h parce que je suis en surpoid et que je ne m'entraine jamais. J'ai de bonnes chaussures de courses et des vêtements techniques. Pensez vous qu'une bonne casquette pourrait me permettre de finir le marathon en moins de 3 heures ?

Bref, si tu veux avoir un meilleur rendu, en premier lieu, travaille ta technique vocale ! Avec le prix d'un isa one, tu peux te payer 10 cours de chants avec un super prof qui auront 10 fois plus d'impact sur le rendu final que quoi que ce soit d'autre.

Après, tu peux aussi améliorer les choses au mix avec, par ordre d'importance :

- une belle reverb bien dosée (en karaoké, on a souvent pas mal de reverb sur les voix pour donner un rendu flatteur, ce qui peut expliquer ton impression).
- une equalisation intelligente
- pourquoi pas une saturation/distorsion légère style simulation d'enregistreur à bande
- une compression colorée

Mais ne te fait pas trop d'illusions, si tu veux vraiment bien sonner, il faut d'abord que ta source (donc ta voix), soit tip top et ça c'est du travail, il n'y a pas de secrets... ;)
-
6
Merci à toi pour tes conseils autres que techniques. Je vais faire un effort mais je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir atteindre le niveau que j'attends en travaillant la source ... ma voix ...