Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites carte son externe

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 312 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Parasites carte son externe
Bonjour,
j'ai acheté récemment une carte audio (focusrite 2i2) pour enregistrer ma guitare électrique.
Le problème est que j'obtiens des parasites en entré même lorsque l'ampli est éteint (la sortie audio par contre est niquel).
J'ai un bruit de fond constant (grésillement) et lorsque je bouge ma souris, j'entends des bips stridents.
J'ai essayé en branchant ma carte sur d'autres ports usb, en l'éloignant de l'ordinateur mais le problème persiste.
Je me suis renseigné et apparement ça pourrait être une histoire de "boucle de masse". Et effectivement lorsque je branche mon ordi sur une multiprise sans masse : plus de problème.
Le soucis c'est que, malgrès l'avis de certaines personnes sur le net, je ne me sens pas en sécurité si mon pc n'est plus relié à la terre.
J'ai donc cherché une autre alternative pour ne plus avoir de parasites et j'ai trouvé des direct box qui permettent "d'isoler la masse audio".
Apparement ça peut régler le problème... J'ai trouvé ça sur thomman : https://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm. C'est le premier prix mais est-ce suffisent ?
Dites moi si je me trompe ou si il y a d'autres alternatives. Je suis novice et un peu perdu car après avoir lu beaucoup de topic, j'ai cru comprendre que les problèmes de parasites sont fréquents mais les causes sont souvent variée.
Merci pour votre aide.
2
J'avais le même souci avec mon Edirol ua4fx et un portable. Effectivement, en retirant la masse (prise adaptée) le problème était réglé. Je n'ai jamais eu de soucis du fait que le portable (Toshiba) n'était plus à la terre... ;)
3
Ça ressemble à un problème de masse. Oui une boîte de direct peut arranger le problème. Mais ça sera moins coûteux de prendre une prise sans masse. D'ailleurs beacoup de pc portable ont des transfo sans masse .
4
Salut. Dans mon cas, j'ai fait un petit pontage entre le circuit de masse USB et la terre, ça a résolu le souci en deux coups les gros.
5
Merci pour vos réponses rapides.
Pour ce qui est de la terre j'hésite toujours. En cas de problème ca évite de me faire électrocuter quand même... Disons que ca peut ne poser aucun problème pendant 10 ans, mais il suffit qu'un jour il y ai un soucis pour une raison x ou y, et bim je peux mourir.
Sinon je suis très intéressé par le montage dont tu parles sardonicus car effectivement en isolant la masse de l'usb ça pourrait régler le problème. Est ce que tu peux détailler la manip stp ?
6
Première chose: vérifie avec un ohmmètre que la masse de courant continu de ton alim est reliée ou non au corps métal extérieur de tes ports USB ainsi que la continuité entre la masse de l'alim (côté prise qui va dans le portable) et la terre (la partie femelle de la prise secteur de ton alim); tu vérifies ça en débranchant l'alim du portable et de la prise mural, ça va de soi et ça limite les erreurs potentiellement risquées... :-). Si, comme c'était mon cas, tu as de la continuité terre vers masse de l'alim mais pas de continuité masse de l'alim/masse de l'usb (via le corps de l'usb), il te suffit de souder un petit conducteur (ou bien, si pas de place/ pas de connaissance en soudure/ l'envie de ne pas modifier le portable en vue d'une revente, tu peux faire sans soudure avec un câble flottant que tu scotches à chaque fois ou que tu entortilles). Pour tester au plus vite et au plus simple, fais une jonction avec un bout de feuille d'alu pour commencer, tu verras bien.
Si la masse de l'alim n'est pas reliée à la terre, il faut intervenir sur l'alim. Malheureusement, on ne peut quasi jamais les ouvrir et il faut donc modifier la prise secteur de laquelle on sort un câble de terre en plus qu'on joint via des dominos à la masse de la partie courant continu de l'alim (en coupant le câble côté PC donc). Petit risque: j'ai vu certaines alims sans gaine, à savoir chaque brin est isolé du reste avec du vernis et là c'est macache pour ce genre d'intervention.
J'espère que je suis assez clair et que tu t'y retrouves dans mon charabia!
Détail important: Si tu n'y connais rien en électricité, contente toi de vérifier la continuité masse/port usb. Le reste est potentiellement dangereux. Je décline toute responsabilité en cas de souci.
7
Merci pour tes explications mais j'avoue ne pas avoir tout compris :??:...
D'abord je tiens à préciser que je suis sur un pc fixe et non un portable, je ne sais pas si ça change quelque chose. Ensuite je ne suis pas sûr d'avoir un ohmètre chez moi, je vais chercher. Pourrais-tu, car tu es très gentil :D:, me redire simplement la ou les manips que je dois faire sans essayer de m'expliquer.
Merci pour ton aide.
8
Sur un fixe, ça va être beaucoup plus simple! Excuse moi déjà d'être parti d'emblée sur l'idée aussi sotte que grenue que c'était un portable!
Mets juste un câble usb dans une prise usb et fais contact avec le corps du bout vide de la prise et le châssis de l'alim du PC par exemple. Si c'est bien une mauvaise gestion de la masse sur ta carte mère, ça devrait résoudre le problème.
9
Ok donc si je comprends bien, je prends un câble usb pour smartphone par exemple, je le branche sur un port usb arrière et je fais toucher l'autre extrémité sur le bloc d'alim. C'est bien ça ? Et ici il n'y a aucun risque n'est ce pas ? Encore merci pour ton aide.
10
Je viens de découvrir autre chose qui vient confirmer que le problème vient de la masse.
Si je branche mon ampli sur la même multiprise où est branché mon ordinateur mais sans que l'ampli ne soit connecté au pc, j'obtient les mêmes parasites (bips de la souries etc...). J'en déduit donc que mon pc (alim ou carte mère...) "pollue" la masse. Cette même masse étant utilisé par l'ampli et par la carte son, j'obtiens un son avec des parasites. Il faudrait donc soit isoler la masse usb, soit isoler la masse des jack (via boîte directe par ex).
Dites moi si je me trompe...