Sujet de la discussionPosté le 10/11/2014 à 17:54:37Qualité de compression.
Salut à vous!
Je voulais savoir si d'une manière générale il y avait une grosse différence entre la compression d'un ampli et celle d'une pédale dediée?
En fait,je posséde un hartke 115 c hydrive et un markbass compressore et je voulais savoir quel est l'appareil qui compresse le mieux...
Sinon je posséde 1 boss ce-2b,1 boss eh-2,1 tc electronic polytune,1 big muff russe et 1 bass big muff deluxe,isp décimator,1 boss fv 500 h,1mxrf m 133,la question étant:comment chainer tout ce petit monde?!
Sachant que derriere cette flopée de pédales,se trouve ma jazz bass us(passive)...
D'avance merci pour vos réponse!Ciao!
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 10/11/2014 à 17:58:04
Citation :
En fait,je posséde un hartke 115 c hydrive et un markbass compressore et je voulais savoir quel est l'appareil qui compresse le mieux...
Et qu'en pensent tes oreilles ? Tu as le matos donc tu peux comparer non ?
J'ai une compressore également et sur une basse elle enterre sans problème n'importe quel compresseur intégré dans un ampli que j'ai pu tester, ainsi que les compresseur rack d'entrée de gamme que je possède (dbx 266 & 166), y'a vraiment pas photo !
Après y'a sûrement mieux, mais à un certain niveau de qualité (et d'adéquation avec la source à traiter) ça devient subjectif, c'est une question de goûts ... en tout cas elle fait très bien bien le job si on prend la peine de peauffiner les réglages, ce qui n'est - c'est vrai - pas forcément évident au début quand on n'a pas l'habitude de régler un compresseur.
Une autre qualité que je lui trouve : elle est "pédagogique". Je veux dire par là que si on n'est pas pressé et qu'on persévère, en apprenant à la régler et à entendre l'effet des différents réglages, ça éduque l'oreille et ça sert plus tard pour régler un comp sur d'autres sources/d'autres compresseur.
Par contre, si on n'a pas envie de se prendre la tête à apprendre et qu'on veut juste un truc "on le branche, ça sonne" c'est effectivement un peu trop complexe,.
Mais dans ce cas il faut se poser la question de l'opportunité même de chercher à compresser soi-même sa basse, car d'après mon expérience, un comp ça n'est jamais "plug and play" : si on veut obtenir un résultat meilleur que l'original au lieu de bousiller le signal il faut de toutes façons avoir un minimum d'expérience et un minimum de possibilités de réglages.
D'ailleurs, les compresseur avec juste un seul potard de réglage (voir pas du tout) ne m'ont jamais convaincu : ça n'est jamais bien adapté au signal à traiter, y'a toujours des trucs qui ne vont pas et comme on a pas la main sur tous les paramètres c'est dans la plupart des cas impossible à rattraper et bien souvent le son est meilleur sans compression qu'avec une compression inadaptée.
[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 22:49:17 ]
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4Posté le 10/11/2014 à 22:48:26
PS : tout cela n'est bien sûr que mon avis personnel qui n'engage que moi ... je prétends pas que c'est une vérité absolue, certains ne seront pas du même avis (chacun ses goûts) et peut-être qu'un jour on me fera essayer un super comp "simplifié" qui me fera changer d'avis (je demande pas mieux) ...