Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat d'une Workstation

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat d'une Workstation
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir un conseil pour l'achat d'une Workstation.

A la base, je suis pianiste de formation (amateur) mais ai eu l'occasion de pratiquer il y a maintenant plusieurs années sur un vieux Yamaha SY55 qui a rendu l'âme depuis.

Je souhaite acquérir une Workstation avec plusieurs objectifs:

(1) pouvoir faire de la création avec des sons à la fois acoustiques et synthétiques (au séquenceurs). Je suis plus attiré par les sons purement acoustiques et les sons synthétiques des années 70-80 que par les sons véritablement électroniques,
(2) jouer du piano le soir au casque ou avec une faible amplification: le problème étant que les touchers des Workstation ne sont jamais très lourds (j'ai un Yamaha P90 qui fait ça très bien, mais que ne fait pour le coup que cela). Je crains d'avoir à relayer cet objectif au second plan,
(3) de manière occasionnelle, jouer avec d'autres musiciens en groupe.

J'ai identifié plusieurs machines et aurais souhaité avoir vos avis:

- le Korg Kronos: il me semble très polyvalent et très complet. Mais je ne connais pas du tout l'univers Korg et me demande si un novice comme moi arrivera à s'en sortir (l'ergonomie du SY55 est simplissime à côté).

- le Nord Stage 2: lorsque je l'ai essayé, le toucher et la qualité des sons m'ont emballé. Je me demande cependant s'il ne sera pas limité en termes de sons acoustiques. Par ailleurs, il n'y a aucun séquenceur dans la machine. Cela signifie qu'il faut le coupler avec une solution logicielle, ce que je n'ai jamais fait. Cela dit, est-ce plus simple de rentrer dans la logique d'un séquenceur de type logiciel ou de rentrer dans la logique d'un séquenceur Korg ?

- le Yamaha Motif: j'ai trouvé les sons acoustiques excellents. C'est une machine complète et polyvalente comme le Kronos. Mais sans doute distancée techniquement car maintenant vieille (date de 2010). Si je devais choisir un Motif, j'attendrai sans doute la sortie du successeur du XF8 car ça ne devrait plus tarder.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez-vous ? Y a-t-il d'autres options à considérer ?

Merci d'avance de vos suggestions.
2
Ton P90 a le midi, tu peux donc le connecter via une interface midi https://www.thomann.de/fr/terrasoniq_midi_one.htm à ton ordi et choisir l'option logicielle, ce qui va donc te couter moins cher et t'offrir beaucoup plus de possiblités.

Avec une interface audio et des enceintes de monitoring tu auras: une meilleure qualité de son, la possibilité d'augmenter/ameliorer ta librairie de sons virtuels "à l'infini", et un confort de travail bien supérieur à celui sur une workstation (petit ecran, menus/sous-menus pour acceder aux fonctions).

Edit: je relis ton post, tu veux aussi pouvoir jouer en live, ce serait possible avec un ordi portable et un clavier
maitre https://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_midi.html.


[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 00:39:12 ]