Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat d'une Workstation

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat d'une Workstation
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir un conseil pour l'achat d'une Workstation.

A la base, je suis pianiste de formation (amateur) mais ai eu l'occasion de pratiquer il y a maintenant plusieurs années sur un vieux Yamaha SY55 qui a rendu l'âme depuis.

Je souhaite acquérir une Workstation avec plusieurs objectifs:

(1) pouvoir faire de la création avec des sons à la fois acoustiques et synthétiques (au séquenceurs). Je suis plus attiré par les sons purement acoustiques et les sons synthétiques des années 70-80 que par les sons véritablement électroniques,
(2) jouer du piano le soir au casque ou avec une faible amplification: le problème étant que les touchers des Workstation ne sont jamais très lourds (j'ai un Yamaha P90 qui fait ça très bien, mais que ne fait pour le coup que cela). Je crains d'avoir à relayer cet objectif au second plan,
(3) de manière occasionnelle, jouer avec d'autres musiciens en groupe.

J'ai identifié plusieurs machines et aurais souhaité avoir vos avis:

- le Korg Kronos: il me semble très polyvalent et très complet. Mais je ne connais pas du tout l'univers Korg et me demande si un novice comme moi arrivera à s'en sortir (l'ergonomie du SY55 est simplissime à côté).

- le Nord Stage 2: lorsque je l'ai essayé, le toucher et la qualité des sons m'ont emballé. Je me demande cependant s'il ne sera pas limité en termes de sons acoustiques. Par ailleurs, il n'y a aucun séquenceur dans la machine. Cela signifie qu'il faut le coupler avec une solution logicielle, ce que je n'ai jamais fait. Cela dit, est-ce plus simple de rentrer dans la logique d'un séquenceur de type logiciel ou de rentrer dans la logique d'un séquenceur Korg ?