Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête ampli guitare sur baffle sono?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 133 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tête ampli guitare sur baffle sono?
Bonjour à tous,

Une petite question à laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé réponse sur le forum et qui s'adresse aux mordus de la connectique...:8)
Puis-je brancher une tête d'ampli guitare sur un baffle sono 2 voies? En respectant bien sûr l’impédance et puissance.
Par exemple ampli à lampe de 5 W et 8 ohms branché à un baffle passif de sono 8 ohms, 150 W avec un hp de 12" et un tweeter?
A part un son bof, est-ce que le matos risque quelque chose, si charge et puissance sont respectées?
J'ai posé la question à des revendeurs pros qui m'ont dit "nous ne vous conseillons pas ce branchement"... sans plus de détails, manœuvre commerciale ou VRAI risque?:oo:

Merci de m'éclairer :idee:

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 15:46:43 ]

2
Bon, toujours pas de réponse...

Du coup j'ai fini par en avoir une du constructeur d'enceintes de sono, Allemand d'ailleurs d'où le Français un peu étrange :mdr: mais très sympathique qui disait ceci :

"Avec les ampli de lampes les 'wattages' ne sont comme une ampli sans lampe. Les amplis de lampes même si ils ont un wattage bas ils ont plus de puissance. Mais avec un baffle de 200 watts ça devrait aller. Fait attention au son, si il commence a avoir du 'breakup' du son c'est possible qui il y a trop de puissance qui rentre. Mais ça devrait aller même si ce n'est pas très conventionnel. "

Je poste donc la réponse en ligne au cas où ça intéresserait quelqu'un par la suite.
J'ai aussi cru comprendre sur le forum que les baffles guitare sont plus solide que les enceintes sono, et qu'elle sont plus aptes à encaisser les fréquences et le larsen, donc mef à la puissance de l'ampli...

Du coup je vais essayer de trimbaler mon enceinte avec ma tête, ça va m'éviter de bouger mon 2X12 ou de m' acheter un 1X12...:bravo: A tester!

3
Hello !

Je vois que tes posts ne sont pas tout jeunes mais je voudrais bien relancer le sujet.
Pas facile effectivement de trouver des réponses sur la toile.

Si tu est toujours dans les parages, as-tu fais des essais depuis?

L'offre sur le marché des enceintes passives étant bien plus variée je trouve le sujet intéressant.
Les formats de ces enceintes sono me semble aussi parfois bine plus pratiques pour optimiser l'espace.
Les cabines 12 pouces pour guitares sont soit très encombrantes soit trop petites...

Je me pose la question de la qualité de rendu voir peut être la capacité à obtenir un son efficace tout en sortant des sentiers battus.

Si quelqu'un à déjà expérimenté cela peut être intéressant !
4
Salut,

Sur le principe, ça fonctionne, sous réserve de respecter l'impédance et d'avoir une marge de sécurité sur la puissance de l'enceinte par rapport à l'ampli.

Après, il faut être conscient qu'une enceinte de sono se veut "full-range", c'est-à-dire qu'elle tend à reproduire tout le spectre audible, ce qui n'est absolument pas le cas d'une enceinte dédiée guitare au spectre plus étroit. L'enceinte elle-même et surtout le HP guitare participent du son global de l'instrument.

Une solution courante est d'utiliser une simulation de HP guitare (ex. : Two Notes Torpedo) entre la tête d'ampli et l'enceinte full-range.

A titre personnel, j'utilise un cab guitare 2x12. Ça n'est pas plus encombrant qu'une enceinte de sono.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 20:14:04 ]