Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son entrée de gamme VS moyenne gamme... ou écouter ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 879 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion carte son entrée de gamme VS moyenne gamme... ou écouter ?
Bonsoir

J'ai une carte son M-AUDIO fast track pro à 150 euros qui me sert pour mes prises de voix.
Le pré-ampli integré est supposément tout pourrave techniquement, comme le convertisseur.
Je veux savoir si une carte son de moyenne gamme (qui intégrerait des pré-ampli octane , par exemple, et des meilleurs convertisseurs) me ferait ressentir une réelle différence.

J'ai donc cherché plus de 4 heures sans trouver des échantillons audios comparatifs, entre l'entrée de gamme , et la moyenne gamme. Ne serait-ce que pour comparer les pré-amplis.

Je suis vraiment curieux d'entendre la difference.

Merci beaucoup à celui ou celle qui aurait une piste.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 05:42:40 ]

2
ça ne répond que partiellement à ta question mais je peux te confirmer que tu entendras une réelle différence sur une prise de voix entre la fast track pro et une Steinberg UR22 ou une Roland Duo Capture Ex.

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 10:05:14 ]

3
Moi non plus je ne répondrai pas à ta question, juste mon expérience...

J'ai eu une Fast Track Pro... et j'ai très vite rajouté un petit préamp Presonus, tant le préampli était ingérable... c'était presque tout ou rien, et si on devait le pousser un peu, il se faisait entendre (souffle) passé les 3/4 de la course du potard
.
J'ai ensuite eu une Roland QuadCapture (dans les 200 euros).... et j'ai très vite revendu le préampli, qui n'était plus nécessaire. J'ai ressenti un plus immédiat dans la progressivité des potards et une puissance bien supérieure. Ici aussi, quand je le poussais un peu haut, il donnait du souffle mais je n'ai jamais dépassé la moitié de la course du potentiomètre.

Dernièrement, j'ai opté pour une Tascam UH7000 (qu'on peut trouver à 450 euros) et je viens de découvrir le monde du silence dans les préamplis... rien, pas un souffle, on part de très bas et on monte très haut.

Donc, sur le souffle, la différence, elle est audible, sans aucune contestation.
Sur le gain et son exploitation, c'est mieux aussi.

En dehors du souffle (et du gain) c'est plus difficile à dire. Je n'ai pas fait de mesure, je n'ai pas comparé au même moment sur les mêmes enregistrements. Mon ressenti, avec mes oreilles de 56 ans, avec mes enregistrements d'amateurs dans une pièce qui n'est pas précisément un studio, c'est que la qualité de la prise était meilleure avec chaque appareil selon son prix... mais le coté psychologique joue sans doute aussi beaucoup: j'ai payé plus cher, les appareils sont mieux cotés sur AF, donc c'est mieux...







"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

4
ok. Alors la principal différence est moins de souffle ? Mais j'ai ouï dire que des pré-ampli haut de gamme avait aussi du souffle parfois, ce qui n'empêchait leur présence exceptionnelle. Puis le souffle ne me gêne pas si je clean.
Donc pour le moment je vais rester avec mon bas de gamme, mais je suis toujours curieux si quelqu'un à un lien .

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 08:12:10 ]

5
Citation de Zéphir :
ok. Alors la principal différence est moins de souffle ? Mais j'ai ouï dire que des pré-ampli haut de gamme avait aussi du souffle parfois, ce qui n'empêchait leur présence exceptionnelle. ...


Je n'ai pas dit tout à fait cela... mais en effet, sur une carte son, le préampli est juste là pour augmenter le gain et se faire oublier. ET en effet, la Fast Track, la QuadCapture et la Tascam UH7000 sont assez transparentes pour du matériel amateur.

Si tu veux des présences "exceptionnelles", je crois qu'on rentre dans des préamplis, ou des tranches de consoles, dédiés.
Et à part certains préamplis très spécifiques, les haut de gamme qui ont du souffle ne sont pas légions, et encore, sans doute en les poussant dans leur derniers retranchements. Sans compter qu'à ce niveau, la notion de souffle est sans doute bien plus exigeante que chez l'amateur.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Ok je comprend oui. Et le convertisseur entre carte bas / moyenne gamme fait-il aussi une différence ? autre que le souffle .
Toujours personne ne connait un site, une vidéo, une page, ou il y a une comparaison ? cuicui

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 07:54:47 ]