Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland D-50 n'a plus de patchs internes

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 189 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Roland D-50 n'a plus de patchs internes
Bonjour,

L'autre jour j'ai ressorti mon vieux Roland D-50 qui n'avait plus servi depuis des années et à l'allumage j'ai vu apparaître ces symptômes: message "*** Check internal battery ***" mais surtout les sons internes ont disparu!
Non seulement il ne sort aucun son quand j'appuie sur une note, mais aussi les paramètres du patch affichés sur l'écran ne ressemblent à rien (en fait, c'est vraiment n'importe quoi, sauf les valeurs numériques) uniquement avec la banque INTERNAL.
D50_LCD_internal.jpg
Si je sélectionne la banque CARD (carte PN-D50-00), alors aucun souci: tous les patchs sont là, avec les paramètres corrects et jouent du son. Tout fonctionne bien par ailleurs.
D50_LCD_card.jpg

En lisant le forum j'ai vu que c'est un cas fréquent, il suffit de changer la pile, ce que j'ai fait simplement en quelques minutes.
Maintenant je n'ai plus le message "*** check internal battery ***" mais les autres symptômes persistent.
Je pensais que les patchs d'origine étaient en ROM mais je me trompe peut-être.
Est-ce qu'il a vraiment perdu la mémoire et je dois retransférer tous les patchs depuis un PC ? Une sorte d'Alzheimer du synthé ?
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de manips et je n'ai aucune connectique MIDI...

Pour aller un peu plus loin, je me suis livré à une petite expérience pour vérifier le bon fonctionnement de la mémoire interne.
J'ai édité les paramètres d'un patch interne en changeant le nom des partiels (Upper & Lower) et la valeur de Balance, puis Exit: mémorisation OK. Evidemment toujours aucun son ne sort.
Par contre si je change de patch et que je reviens au précédent, mes modifications ont été annulées et je retrouve des textes bidon et une Balance à 00 !
Ca me fait penser qu'il y a peut-être un composant de mémoire statique défectueux... Mais en ouvrant la bête j'ai vu qu'il y en a au moins 9 alors comment savoir lequel ce serait ?

J'ai également lancé un auto-test en démarrant avec [0] + [decrement]: tout est OK sauf le test Card qui me dit "Data mismatch, Cancel...". C'est lié à mon problème ou pas ?

Question subsidiaire: sur les machines plus modernes c'est toujours comme ça la gestion de la mémoire ou ils utilisent de la Flash ?

J'attends vos éclairages avec impatience, merci d'avance !