Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster baja ou Telecaster std mex + Texas Special

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Telecaster baja ou Telecaster std mex + Texas Special
Bonjour à tous, je cherche depuis un moment une guitare pour compléter ma Gibson SG. Mon choix s'est porté sur la Telecaster, j'aimerais l'utiliser principalement pour jouer du rock alternatif (Pixies, Radiohead, The Cars...) du punk (The Ramones, The Clash...) au plus hard du Rage Against The Machine...mais aussi des sons plus posés, un peu pop/rock (style U2...)

J'avais trouvé une Baja d'occase a 550 euros mais elle a été vendue avant que je puisse contacter le vendeur :( .Je suis allé voir dans un magasin et sur les sites (Thomann, Woodbrass...) et la Baja est quand même assez chère (pas loin de 1000 euros), mon budget étant de 600-700 euros grand max.
A moins de retrouver une Baja d'occas, je me demandais si ça pouvait valoir le coup de trouver une Standard MIM d'occasion et de lui mettre des micros Texas Spécial ainsi qu'un switch 4 positions (afin de lui donner plus de polyvalence).

J'avoue que j'hésite... En rapport avec les styles pré-cités quelle guitare me conviendrait le mieux? Aussi quelle est la différence en terme de sonorités entre le micros Texas Spécial et ceux de la Baja qui sont je crois un Broadcaster en chevalet et un Twisted Tele en neck ?

Keep on rockin'in the free world

2
Alors, oui, si tu sais jouer du fer à souder, pas de soucis pour monter un switch à 4 positions façon Baja sur une MIM. Mais les bois sont quand même pas les mêmes. Sinon je pense que c'est pas mission impossible de trouver une télé Baja en occase si t'as un peu de temps devant toi :bravo:

Les Texas Special vont sonner un peu plus blues rock que ceux de la Baja, ils sont peut être un peu moins polyvalents. Néanmoins avec un câblage en 4 positions tu ramènes un peu de variété à ce set (c'est ce que j'ai fait sur mes strat, avec un push pull).

Puis surtout dans la mesure du possible, joue les deux, et vois ce qui te parle le plus ;)
3
En fait j'ai deja testé la baja et la MIM dans un mag de ma ville. De manière générale j'ai préféré la baja, le manche est un peu déconcertant mais je pense que c'est juste une habitude à prendre... La MIM est bonne en terme de jouabilité et de lutherie par contre les micros sont pas terribles, c'est pour ça que je me disais qu'en l'upgradant je pouvais obtenir un résultat assez proche de la baja, parce que malheureusement cette guitare d'occas n'est pas courante dans ma région :(

Keep on rockin'in the free world

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 19:46:58 ]

4
L'importance du corps...n'est importante que si l'on y pense en fait (vieux débat ultra dangereux)
Sinon, avec une base de telecaster mex standard (qui point de vue lutherie et accastillage est loin d'être mauvaise) et un kit micro qui vas bien + un switch 4 positions, tu devrais quand même être très proche, d'autant que tu risque de ne pas trop l'utiliser en clean ultra bright, la disto gommant un peut les différences restantes après modif. Pour la faire simple tu aura une telecaster avec un kit micro type baja Baja comme celui la:http://intl.fender.com/fr-FR/guitar-bass-parts/pickups-and-preamps/fender-twisted-tele-pickups-set-of-2-blackchrome/
Donc tu aura genre 87% de la gratte...good enough?

Après, si la Baja te tente a ce point, tu risque d'avoir ce petit doute qui va te faire dire "oui, mais..." et a la fin revendre la standard pour acheter la Baja...donc vu que tu as une gratte déjà, peut-être qu'il serait pertinent d'attendre un peut et d'en chopper une d'occaz.

3eme option ;) acheter une squier pas cher, éventuellement en profiter pour s'amuser avec un fer a souder et une paire de micro d'occaz en attendant de chopper une Baja!!!
5
C'est vrai que j'ai vraiment eu un bon feeling avec la baja, deja j'adore la couleur (vintage blond) et les micros sonnent vraiment bien aussi (limite mieux que la std us d'un pote)... Y a pas ses aigus ultra agressif comme avec les micros de la tele standard.

Néanmoins je me dis que les Texas spécial conviendrait peut être mieux pour faire du rock un peu punchy, mais ca c'est que des suppositions...

Pour la squier j'y ai pensé, mais ca, ca sera vraiment en dernier recourt si je dégote pas de bonne occas. Apres c'est vrai qu'il y a quand même moyen de se faire plaisir avec une classic vibe :)

Keep on rockin'in the free world

6
Ben la squier, je voyait plutot ca comme un paliatif pour attendre de trouver la baja qui vas bien.
7
Ouais effectivement au pire des cas ça me permettra de satisfaire mon manque de Télé jusqu'à ce que je dégotte une Baja ou même mieux une Américaine Spéciale ^^

Keep on rockin'in the free world

8
Salut,
Je te fais un retour d'expérience. Il y a 3 mois de ça, je visite à Paris le Cash Converter de Paris Beaubourg, un des meilleurs niveau musique, le coin zic est géré par un ancien de Paul Beuscher qui connait très bien son métier.
Bref, étant gaucher donc difficile à satisfaire dû au choix restreint, je furête et je tombe donc sur une Télé mex de 2009.
Sunburst, corps en aulne une pièce, manche maple vintage-like. Je la joue à vide comme ça pour voir et je me dis : "Hum, vraiment pas mal..."
Je poursuit sur un ampli, j'accorde et là pareil. Gratte hyper juste, manche droit avec de bonnes sensations, rendu super précis. Je mate le micro chevalet : un Joe Barden Danny Gatton.
Rien que le micro, c'est 40% du prix de la gratte d'occase (299€).
Devinez quoi, après négo pour 249€, je suis reparti avec sous le bras !
Je précise que je possède déjà 6 élect et 2 folks et que je joue depuis 88...
Bref, j'ai mis une plaque trouvée sur ebay, cablée avec des condos Mundorf, switch 5 positions, etc.
Mis un SD Quarterpound en neck. Tout mon groupe est bluffé de l'impact de cette gratte, on entend tout (ça ne pardonne aucun pain en revanche), chaque position est incroyable, de la personnalité quoi !
Donc pour finir, laisses tes préjugés au vestiaire et poses tes doigts sur plusieurs modèles.
J'ai eu un bon coup de bol d'avoir trouvé une Télé mex qui sonne, gauchère de surcroit...
Mais ce n'est sûrement pas une exception. :-)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9
Gros +1 avec scarabeo
10
Après, il est vrai qu'avec un fer à souder et un peu de temps et d'envie aujourd'hui tu peux te faire une bonne guitare pour pas très cher (en tous cas pour ton budget), et t'es sur d'avoir une guitare qui te plaît, et si ça te plaît pas, ce que tu as fait tu sais le défaire.

Au final un corps de squier et un upgrade de micros sera peut être mieux pour toi.

Et d'un autre côté si t'as craqué sur le confort de la Baja, ben attends d'avoir de quoi te la payer ou trouver la bonne occase, c'est pas comme si t'avais pas de guitare pour jouer, t'as une SG :)