Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de matos : quelques questions

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 372 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de matos : quelques questions
Bonjour à tous. Je m'appelle Clément, 18 ans. :)

Je suis chanteur et je m'intéresse à l'enregistrement depuis maintenant 3 ans.

Cela fait 2 ans que j'ai mon cher micro Blue Yeti Pro, mais j'aimerais passer à la vitesse supérieur. :oo:

Je souhaite investir dans un nouveau micro ainsi qu'une bonne carte son (et un casque avec enceintes de monitoring mais c'est un autre sujet).

Je suis sous Macbook Pro 15" mid 2012 utilisant Logic Pro X pour le moment.

Concernant la carte son, je suis dans un budget maximal de 250€. Je suis très séduit par la Native Instruments Komplete Audio 6. Utilisant pleinement les audio units NI, cette marque m'attire ! J'ai vu des avis très positifs un peu partout sur le net. J'aimerais quelque chose de durable, costaud, et surtout qui vaille le coup niveau sonore. J'avoue que le design me plait beaucoup, mais c'est pas du tout mon ordre de priorité. Qu'en pensez-vous à ce niveau là ? :?:

Ensuite pour mon micro j'aimerais vraiment passer un cran au dessus, c'est essentiellement pour des prises de ma propre voix. J'aimerais avoir le sentiment de "woaw ça n'a rien à voir avec mon Yeti Pro" ! Enfin, vous me comprenez. Je serais dans un budget de 400-650€.

J'ai cru comprendre que le Neumann TLM 102 était de la publicité mensongère alors je me rebute sur un AKG C314, ou C414 XLS. Quels seraient vos avis ? :???:

J'ai vu aussi que ça parlait beaucoup du Rode K2 qui a l'air vraiment très chouette. Mais il faudrait vraiment un argument en béton car niveau prix c'est assez élevé. :oops:

Je chante de la pop et j'ai une voix assez claire (si vous voulez écouter ^^)

Un grand merci à vous tous d'avance ! ;)
2
Up :D:
3
Quelques petites références pour tes besoins ;)

En interface audio, pour un budget max. de 250€, et avec un rapport qualité/prix excellent, il y a la très célèbre Scarlett 2i2 de focusritet: fiable, extrêmement abordable. Vu que tu es sur un Macbook pro 15" mid 2012 (Retina donc), tu peux aussi (enfin) utiliser les ports Thunderbolt avec la Zoom TAC 2, petite interface compacte et très performante, qui a l'avantage d'être très compacte et alimentée par le simple cable Thunderbolt relié au MBP.

Concernant le micro, et vu ton budget, tu peux aller voir du coté de Rode, mais ma référence absolue reste le Audio technica AT4040. Audio Technica reste ma référence pour beaucoup de prises (pianos, overhead batterie, voix, guitares).

Enfin, un microphone et une interface audio de qualité ne pourront être réellement appréciées qu'avec un système d'écoute performant. Je te conseilles donc de garder une marge de côté pour investir dans un casque ou une paire d'enceintes de monitoring.

Questions, suggestions, commentaires, n'hésitez pas :bravo:
4
+1
Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'argent dans l'interface audio, tant qu'elle a des préamplis corrects. Il est plus important de miser dans le micro et le système d'écoute. Et aussi dans un peu de traitement acoustique.

L'avantage de ton Yeti Pro, c'est qu'il reste utilisable avec une interface audio : tu pourras continuer à l'utiliser pour des prises d'ambiance stéréo, contrairement à un pur micro USB.
Les interfaces NI sont surtout marketées pour le marché DJ/musique électronique, je n'ai aucune idée de la qualité des préamplis. Les bons rapports qualité/prix sont notamment chez Steinberg, Roland, Focusrite, Presonus, etc.

Côté micros, y'a l'embarras du choix dans cette tranche de prix : Blue, Violet, JZ, Oktava, Mojave, AudioTechnica ... il faudrait pouvoir essayer ce qui convient à ta voix.
5
Ok super merci !

Donc à dieu la NI Komplete 6, ça ne collerait pas trop à mon utilisation.

Je pense plutôt prendre une 2i4 2nd Gen car avec mon Yamaha PC 85 je devrai utiliser le midi.

Concernant les micros je reste complètement perdu, j'ai lu toute la soirée des avis autour des différents AKG et bien qu'ils semblent de prime abord être "LA référence" c'est pas très tentant.

L'Audio Technica AT4040 a l'air cool, mais j'ai vu d'autres modèles comme le AT4047/SV/SM ou encore le AT4033 ASM.

Y aurait-il un gros avantage à préférer un de ces deux là ?

Pour le casque je pensais à un Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohm (le 250ohm me semble inutile pour mon utilisation).

Encore merci !
6
Beyer DT770 excellent. Un casque fermé est indispensable de toute façon pour ton utilisation. Concernant l'impedance, si tu comptes également utiliser le casque sur une sortie d'un PC lambda, d'un téléphone ou d'un baladeur, le 80 sera suffisant.

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 20:23:37 ]