Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage du live hardware à un DAW : questions

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 316 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Passage du live hardware à un DAW : questions
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation actuelle : cela fait maintenant un an que je produis exclusivement sur machines (j’utilise une Roland TR-8, une Roland TB-3 et une Korg Electribe 2, avec des pédales de distorsion Boss DS-1 sur la TR et la TB).

Effectivement, je joue parfois en live directement sur ces dernières (j’utilise une table multipiste Behringer Xenyx QX1204). Cependant, pour enregistrer des projets/tracks à la maison, je me sers simplement du logiciel Audacity, sur lequel je branche directement la sortie de ma table multipiste en USB, et j’enregistre « d’une traite » ce que je vais jouer en direct sur mes machines.

Ce procédé est relativement fastidieux, étant donné que je n’ai absolument aucune marge de manœuvre (vu que c’est de l’enregistrement live), et je dois tout enregistrer d’un coup : à la moindre erreur je suis bon pour tout rejouer depuis le début.

Ainsi j’en suis venu à vouloir me mettre à la MAO. Cependant je n’ai absolument aucune expérience dans le domaine, et aucune connaissance concernant les différents DAW. Je possède actuellement Ableton Live Suite 9 et Logic Pro X sur mon MacBook Pro.

Mon projet est le suivant : j’aimerais pouvoir composer et produire mes tracks à partir d’un de ces logiciels, mais tout en utilisant encore mes trois machines (en les reliant à mon ordinateur). Mais je suis perdu à beaucoup de niveaux : quelle est la démarche à suivre ?

- Ai-je besoin d’une « interface audio » pour relier mes machines au Mac ou puis-je simplement les brancher en USB (sachant que les trois sont compatibles)
- Comment fonctionne ces logiciels quant au traitement des machines externes, puis-je récupérer mes samples produites sur les machines à partir des logiciels et les organiser comme bon me semble ?

Vous l’avez compris je suis plus ou moins au niveau 0 par rapport à ces logiciels, et mon projet serait de m’en servir couplé à mes machines.
Si vous avez des réponses à mes questions, ou simplement des conseils à me donner pour m’aider dans tout ça, je suis preneur et je vous en serai très reconnaissant !

Merci d’avance.
2
La tr 8 si tu la branche en USB tu as les sorties audio separees dans ableton pour la tb3 et l electribe je sais pas...
Sinon une carte son avec plein entrées
Et surtout tu séquence tous ce petit monde avec ableton sa serai plus simple je pense..

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Ca marche je vais déjà essayer par USB voir ce que ça me donne
Parce que pour le moment je n'ai pas de carte son externe et si je peux économiser les 200€ que ça me coûterait, ça n'arrangerait pas mal ...
4
Alors ça fonctionne??

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2