Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS vs Focal Alpha

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 9 748 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS vs Focal Alpha
Hello,

Titre assez explicite, j'aimerais avoir des avis sur la série HS de Yamaha et Alpha de Focal.

- Est-ce que ça vaut le coup de prendre les HS8 // les Alpha 80, ou bien les HS7 // Alpha 65 peuvent suffire ?
- Entre Focal et Alpha, pour la même gamme dans les deux marques (HS8 vs Alpha 80 par exemple), une préférence ou c'est assez similaire ? (Je n'ai pas l'occasion de les essayer, malheureusement)

Utilisation des enceintes : production musicale en home studio (musique orchestrale/acoustique ET techno/électro)

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)
Afficher le sujet de la discussion
11

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 23:16:53 ]

12

Passer des HS8 au alpha 65 ça vaut vraiment le coup a votre avis ? ou il vaut mieux investir dans des shapes a votre avis pour sentir une reel difference dans le mix? merci 

Www.myspace.com/pixecell
13
Je suis là aussi.. Gros doute sur le saut qualitatif entre les alpha 80 et mes actuelles Hs80m que je traîne depuis 10 ans... J ai besoin de grimper en qualité dans mes mix et de pouvoir travailler à bas volume sans perte d équilibre tonal...
Est ce que les flocals mettent la claque à les Hs80m ?
Merci

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 00:20:30 ]

14
J'utilisais des HS80M depuis 2012, j'en étais assez satisfait jusqu’à ce que je change de pièce à cause d'enfant qui a débarqué dans ma pièce de musique :((

Dans la nouvelle piaule, plus petite surface et obligé de coller les enceintes contre le mur et dans un angle. Je me retrouvais avec une stéréo cheloue, un sweet spot "acceptable" minuscule, et beaucoup trop de graves (même avec le room control réglé avec un max de réduction). Impossible de bosser quoique ce soit.

Après pas mal de recherches, je me suis pris une paire de Focal Alpha 65 et c'est le jour et la nuit. Bon déjà elles s'adaptent pas mal à ma pièce (en réduisant un petit peu le grave), le sweet spot est super grand, le grave est bien plus précis et bien présent (ça descend presqu'aussi bas), niveau du bas medium c'est plus sec et moins brouillon, et l'aigu est agréable et un peu mieux détaillé.

Ce qui m'a surpris le plus au départ c'est la stéréo, je pense qu'il est plus facile de placer ses instruments avec les Alpha 65 qu'avec les HS80M. Et pour régler le couple basse / kick, ça va tout seul, quand c'est en place on le sait. Je n'ai plus tendance à sous-mixer mes voix non plus. Avec les Yamaha je pouvais arriver au même résultat, mais au bout de bien plus longtemps et en était obligé de contrôler/modifier ce que je faisais avec deux casques et une avantone. Trop d'aller retours.

Avec les Focal j'ai un mix propre, net et équilibré rapidement.

Bon après niveau look et matériaux, on s'habitue, mais les Yamaha sont plus jolies et mieux finies mais les Focal sont moins moches en vrai qu'en photo sur le net. Les bords en plastique, bof, mais vu le son qu'elles délivrent on leur pardonne. Les caisses ont l'air d'être d'avantage sujettes aux vibrations que les Yamaha, ça reste léger, mais de la mousse ou des pieds sont indispensables.

Ensuite, y'a forcément moins de réserve de puissance que sur les Yam, mais je ne mixe jamais bien fort (bon après ça envoie quand même hein !).

Conclusion : il y a donc selon moi une assez grande différence entre les deux modèles mais je ne pensais pas que ça serait aussi flagrant. Franchement, pour un prix similaire ou presque, les Focal mettent une claque aux Yamaha :D:
15
Les Alpha 65 sont supérieures aux HS8, mais ça reste la même catégorie d'enceintes...

Pour vraiment passer dans la cour du dessus, pas de miracle, faudra faire évoluer le budget et passer dans des enceintes type Shape 65 ou Kh120 qui boxent vraiment dans la catégorie du dessus.