Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tokai LS : 95 105 165 250... quelles diférences entre chaque modele

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tokai LS : 95 105 165 250... quelles diférences entre chaque modele

Bonjour à tous,

 

Je cherche quelques reprères entre les différentes Tokai LS. Où peut-on trouver les specs de chacune? J'ai lu des avis dithyrambiques sur des LS165 mais globalement, vous qui en avez testé des tombereaux, y a-t-il une différence net avec une LS105?

 

A tout hazard, y a-t-il un fanzien qui aurait comparé une Tokai LS de bonne facture et une Yamaha sg (1000 ou 2000)?

 

La bises aux filles!


YL  .  .

2
Up up up
3

Je suis pas une fille. Mais mon inexpérience de jeune vierge me fera toujours rougir à cette phrase.

Tu peux trouver le catalogue actuel ici :
http://www.tokaijapan.com/catalogue/catalogue.html

 

Les specs sont bien parlantes et tu remarques bien la différence déjà dans le découpage des gammes. Dans la série prémium, dont la LS165 fait partie, on trouve des instruments du custom shop. Ils sont construits avec des procédés qui équivalent à ceux utilisés par Gibson au siècle dernier. Les bois sont de premier choix, même pour les acajous "communs", on est devant du bois de lutherie séché et sélectionné. Les touches sont palissandre massif (richlite sur les Gibson), les corps sont pleins, les corps sont en une pièce massive, sans weight relieves, les manches sont tous à long tenon (en option à 1'200 $ chez Gibson), l'électronique est de très haute volée, que ce soit les potards, la qualité de câblage et les soudures. C'est du tout bon. Le hardware est un peu plus massif. Le profil des manches sur les instruments de ce type est en général plus fin, plus en rapport avec le 60's neck du fabricant ricain. Seul point faible restant les micros, qui n'ont pas vraiment la personnalité qu'on recherche habituellement, et qui doivent être changées.

Sur les séries un peu plus basses, actuellement les LS100 et consors, on a des électroniques plus simples, des manches collés simples avec des profils un peu plus bourrus, des tables en érable massives, mais qui sont plaquées, pour une plus belle apparence. Ce qui n'est pas idéal quand tu dois refaire l'instrument ou réparer. Les bois sont moins sélectionnés parfois plus laids, l'électronique est de moins bonne qualité, les micros sont, là aussi, sans personnalité.

Attention chez Tokai à tous les instruments couleurs CS (Cherry sunburst) qui sont très moches. Tokai n'a jamais pu vraiment bien les faire, à part quand ils utilisaient encore les vernis nitro. Mais ça remonte à loin. De même, les tables flammées peuvent être inégalement belles.

Attention aussi aux nombreux charlatans, parfois avec commerces et pignons sur rue, qui n'hésitent pas à appeler une LS95 "LS165", parce-que c'est le prix qu'ils veulent faire et sur notre marché. J'en connaissais au moins un en France et un en Suisse qui procédaient de la sorte.

 

Un bon moyen de reconnaitre une guitare de la série prémium, c'est la présence d'un long tenon neck et d'une électronique de qualité.

4

Un grand merci pour la qualité de ta réponse cher Ami Abidjanais!!!

(Jen epourrais malheureusement jamais te renvoyer la balle)