Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en hardware, enseigne moi ton savoir, silteplaiiiit (cf: le roi lion)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 446 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant en hardware, enseigne moi ton savoir, silteplaiiiit (cf: le roi lion)
Coucou les copains,:D:
;) La première partie,c'est le contexte, les moins empathique peuvent aller directement au 2 ème paragraphe

Je suis musicien de base, avec de vrai instruments démocratisés depuis le début l'histoire de l'humanité.
Un jeudi, j'étais sur mon pc et j'ai découvert une nouvelle méthode avec fruityloops puis ableton, mais je suis bon qu'a faire des headshot à la souris, alors j'étais trop triste, comme quand tu marches dans l'eau avec tes chaussettes toutes propres. Et puis j'ai découvert le midi avec l'envie de contrôler mes pistes avec un pad, et puis je me suis ennuyé avec mon pad, je n'ai pas su trouver les mots pour lui dire et puis 16 pads c'est nul.
Un mois plus tard, j'avais laissé la poussière s'accumuler sur le bouzin, il devait être 17h36, et je suis tombé par hasard sur une vidéo d'un mec avec un synthé trop fou, le minilogue de Korg.
Etant une personne très réfléchie, calme et pragmatique; j'ai couru au magasin en chercher un, et j'ai pas dormi de la nuit. comment c'était trop bien, j'ai fait trois tour dans mon slip, quelle ivresse.

Bref j'ai découvert ce monde cher et sans pitié du hardware, et je recherche des informations sur les achats incontournables d'un set en hardware.
Pour commencer:
J'ai déjà un volca kick et un minilogue, et j'aimerais produire de longue boucle ou séquence, avec mon synthé.
Quelle donc machine du diable il faut pour ça??
Et j'aimerais avoir plusieurs synthé branchés sur cette machine, et j'avoue qu'en cherchant, je perds la boule.
Bref je débute mais je suis déjà fondu, et j'aimerais faire fondre mon compte en banque pour ensuite, pourquoi pas, faire fondre les copains.

Je prends tous vos conseils, j'ai tout à apprendre, même si j'ai effectué déjà beaucoup de recherches, des connaisseurs saurons m'aiguiller, vous saurez m'aiguiller, en tant qu'altruiste musicien qui éprouve de l'empathie pour les abrutis qui calculent quedal comme moi.
Lot of bisous les cocos:8)

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.

2
Salut l ami

Tu veux faire quel style de musique au juste? Car en hardware tu as du tout-en-un genre MPC5000 par exemple ou alors tu peux acheter tout separement et par consequent il faut en general que tu commences par des enceintes/moniteurs et des instruments tout simplement puis ensuite une interface ou un enregisteur, un mixeur, d autres instruments, des effets...

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Je veux vraiment utiliser que des instruments électronique en fait. J'en ai marre du bois, des peaux d'animaux et du crin de cheval. Je suis maraîcher en biologique alors je restecp la nature ok?!
Sinon pour le style ca serait plutôt un genre de thriller psychologique avec Mulan ou Simba qui chante en fond.
Et comme aussi j'aime bien les instruments électronique, je trouve tout indiqué de faire de la musique écossaise à base de bignou et de PAW PAW PAW PAW.
En vrai, après une nuit à discuter avec christophe mae, j'ai décidé de faire de l'électro.
Je l'avais pas dis, mais j'ai aussi le volca beats et après avoir bien regarder, j'ai pas de bignou en fait.

Plus sérieusement le cosinus de l'angle d'incidence de la tangente tombe comme vous le savez, un mardi.

LA VERITE WALLAH JTE JURE:
Je cherche un séquenceur pour pouvoir séquencer, organiser, looper, enfin faire du son uniquement en hardware quoi, et je l'avoue encore une fois, j'ai regarder mais je dois être sacrement con pour rien y comprendre.
Alors?? Y a t il un fin connaisseurs?

Vous remarquerez les majuscules a Mulan et Simba, mais pas a christophe mae.

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.

4
arturia beatstep pro pour commencer...

Sinon FL studio est tout à fait capable de piloter du hardware nativement en utilisant un VST compris dans toutes les versions et qui s'appelle : MidiOut !

Il faut bien sur se pencher sur l'étude mystique du Midi : Toujours dans le Out tu branchera ton In, mais parfois dans le Thru mergera tu tes sysex ! Su PC Midi-ox tu vénéreras !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

5
Mais moi je veux pas de pc!! beaucoup trop simple, moi jveux m'arracher les cheveux sur du démêlage de câble, jveux me bruler les yeux sur des écrans LCD dix fois trop petit dans des racks beaucoup trop grands, juste dans le but sortir un son qui ressemble à rien quand on n'y connaît keutchi, si ce n'est que le bruit d'une vitre électrique d'une renault 21 de 1995, celle qui est jaune, le bruit commence vers les 75000, il est beaucoup moins présent quand on ouvre la fenêtre sur l'autoroute.

Arturia beatstep pro me permet de séquencer mon synthé? j'ai besoin d'un pc pour le programmer non?:|

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.

6
Citation de Clément :

Arturia beatstep pro me permet de séquencer mon synthé? j'ai besoin d'un pc pour le programmer non?:|

Un PC peut aider mais n'est néanmoins pas obligatoire

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7

Je rejoins l'avis plus haut, Boucles fruitées est un excellent séquenceur midi (je n'ai pas touché à Ableton vivant depuis la 7), il y a des fonctions dans le piano roll que je n'ai trouvées nulle part ailleurs, et je suis le premier à critiquer leur moteur audio, leur interface et leurs plugins.

Autrement, beaucoup plus relou et plus cher (et qui fonctionne littéralement dans l'esprit de Boucles fruitées 3, la version d'il y a quinze ans beaucoup plus limitée), il y a une mpc 1000 à condition d'avoir un firmware supplémentaire qui corrige un tas de bugs et de fonctions pas terminées au moment de sortir le produit (ça date un peu mais c'est encore très courant dans le monde du ware dur). J'ai fini par vendre la mienne, c'était infernal, mais ça fait exactement ce que tu veux, avec des fonctions malgré tout pas négligeables (tu peux faire des automations avec des NRPN par exemple, si tu chopes des vieilles electribes ou du matos plus sérieux ça peut être utile) mais tu vas perdre des cheveux.

Tu peux avoir différentes approches dans ta quête de ferraille: soit tu prends de l'occase, chère ou non, soit tu prends des babioles (et ça entraîne assez vite de la déception), soit tu manges des pâtes en attendant de prendre des vrais trucs. Il y a un tas de choses que tu vas devoir faire sur ordi de toute façon, mais bon.

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 00:01:01 ]

8
MPC 1000 c'est moins cher que la 5000 et si tu veux juste séquencer et éventuellement rajouter un peu de boum bap derrière c'est juste parfait. Si tu veux claquer plus de thune attend la mpc live qui va bientôt sortir, ça va être de la grosse boulette avec encore plus de possibilités que les anciennes MPC et probablement moins chiant à manipuler grace à l'écran tactile. i tu ne veux pas de boom bap ou si tu préfères acheter une machine dédiée mais que tu veux quand même séquencer, Pyramid de chez Squarp instrument est une tuerie de séquenceur et tu vas bien te crâmer le cerveau en essayant de comprendre, un peu comme avec les vieilles MPC d'ailleurs. Sinon en moins cher mais moins efficace mais qui fait quand même le taf et de manière beaucoup plus ludique, en mode je m'éclate et c'est hyper simple, electribe 2. Pour du cramage de neurones avancé mais du gros délire si t'es du genre obstiné Octatrack, qui sample et qui séquence un peu. A voire aussi mais on sait pas encore bien ce qu'il fait à part qu'il y a 8 pistes midi pour séquencer tes synthé et 8 pistes de boom bap le digitakt de chez elektron pour 600 boules.... voilà pour les trucs récents et efficaces (à part les MPC 1000 et 5000 qui sont vieilles et un peu prises de tête mais terriblement efficaces en terme de séquençage)

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 00:19:43 ]

9
Moi, j'y connais rien de rien mais je relance parce que je vais partir joyeux au boulot ce matin.
Merci Clément.
10
Je suis deg, j'étais en train d'écrire un supermessage pour tous vous remercier qui était très drôle. Je vais faire beaucoup plus court.
Merci Senseï Syd, tu es le maître qui a su trouver les mots pour éclairer ma lanterne, prochaine achat electribe 2.
Merci aux autres qui ont pris le temps de répondre, ça a en partie désembuer ma vision concernant les séquenceurs.
Et voilà!!!
Que fait un zoophile avant de courir?:oo:

Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.