Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test Micros stéréo Jardin sur Nagra Seven

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 357 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion test Micros stéréo Jardin sur Nagra Seven
Je viens d’acquérir plusieurs micros qui complètent
ceux déjà en ma possession. J'ai profité de ce beau soleil
d'avril pour les tester en enregistrement d'ambiances au
parc de l'île Saint Germain, au jardin d'enfants.

Je travaille souvent avec des micros de références pour la radio,
cependant j'aime posséder mes propres micros pour répondre par exemple à un besoin immédiat.
Je passe du temps avec eux sur mon temps libre, j'apprends à mieux les utiliser.
Comme je n'ai pas les moyens de m’offrir des Schoeps, je me tourne vers d'autres
solutions que vous allez découvrir, mais que bon nombre d'entre vous connait déjà.

Il ne s'agit pas de dire quel est le meilleur que l’autre (pas d'enregistrement
simultanés, rien de scientifique, différents niveaux, ect...)
mais plutôt de mieux connaitre leurs différences, car ils me sont
tous utiles dans mon travail (et dans mes loisirs), le documentaire sonore.
C'est un premier jet, je ferai prochainement des tests en bord de mer par
exemple, mais d'autres viendront si j'en ai le temps. Pour ce test, j'ai choisi
un jardin d'enfants pour apprécier l'image stéréo, la profondeur, le niveau nécessaire
sur mon Nagra, et enfin la "réjection" arrière puisque je tourne le dos à la Seine et
juste derrière, à la route. Passage d'un hélicoptère dès le premier enregistrement...

les micros;
Couple ORTF de Line Audio CM3. Ma dernière Acquisition, moteur de ce test.
Superlux S502.
Audio-Technica AT825. Achat récent dans la baie, restauration du micro, changement de la mousse interne.
Sony ECM-MS5. Mon couteau Suisse Japonais. Testé sur angles de 90, 110 et 127°.
Couple de Lem! pour le fun, en couple AB rapproché et légèrement ouvert, une hérésie.

746303IMG20170408165509.jpg

768536mic.jpg

Les sons, "Uploder" en Flac:

https://soundcloud.com/latruite-etanche/sets/test-micro-stereo-nagra-seven

J'ai tiré de bons enseignements de ce premier test, si vous avez des questions et
des commentaires, allez-y.









[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 01:56:16 ]

2
bonjour echo1 et merci pour ces prises de sons.

J’ai pu exprimer ma préférence sonore pour le Line audio cm3 sur un autre forum. Merci encore pour cette découverte.

Ici je m’appuie sur la remarque de l’experIence de prise de son en radio.
Je réalise des reportages élaborés et en amateur pour des radios et je bute encore sur des méconnaissances techniques d’ou ces questions :
- ayant testé un couple Aston, si j’ai aimé la restitution la mise en œuvre pour du reportage m’a semblé lourde ...? 17 cm au pif 110 degrés au pif ... je me vois mal tirer remettre le tout dans le sac à grande vitesse...
- quitte à abaisser l’exigence sonore est-ce qu’un micro canon ms est plus pratique , simple à mettre en œuvre ?
- de la stéréo dans une pièce type bureau, salle de réunion des conseils ? Ou des remarques sur les solutions présentées ? En clair tout cela m’à l’ai beau en extérieur mais comment éviter de la bouillie dans par exemple un couloir ...
- enfin un peu hors sujet, je retarde la stéréo car je préfère améliorer les prises de sons mono dans des pièces réverbérantes ( parfois le lieu n’est pas négociable). Je n’ai que des omnis, le passage à une capsule cardio ou hyper cardio ( avec faible lobe arrière) à quoi je peux m’attendre ? A une légère amélioration B pas de miracle mais une nette amélioration ?

Si jamais une réponse arrive merci , sinon je cherche...avant de tester.