Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Fender Telecaster choisir ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle Fender Telecaster choisir ?
Bonjour , j'ai recemment fait l'acquisition d'ube gisbon les paul standard . Je voudrai m'acheter une fender telecaster mais je ne sais pas vers laquelle me diriger pour ne pas trop sentir la difference de qualite au niveau du son . J'ai peur que lorsque je prend ma tele je ressente la difference avec la gibson et que ducoup je ne veuille pas y jouer . Je possede un ampli Marshall DSL5c . Merci
2
Qu'est-ce que tu entends par "différence de qualité" ? Parce qu'une Les Paul et une Telecaster ce n'est pas du tout le même son. On peut même dire que ces deux guitares représentent des extrêmes opposées en matière de sonorités. Pour schématiser la Gibson a un gros son, puissant et charpenté, avec de l'impact dans la bas du spectre alors que la Fender aura un son bien plus tranchant et précis, avec un twang caractéristique (je simplifie bien-sûr).
Tout dépend du style de musique et du son que tu recherches mais si tu souhaites obtenir un gros son avec une Telecaster alors il faudra t'orienter vers un modèle équipé de doubles bobinages mais dans tous les cas une Fender ne sonnera pas exactement comme une Gibson.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Je cheche une tele surtout car j aime ce modele . Apres peut-etre pour jouer des blues ou des sons qui sonnent bien en clean . Je sais que le son est different mais je cherche une fender où la qualite sonore serait similaire , ou le son est tout aussi beau tu comprend ? :)
4
Tout en etant different biensur ça je le sais :) . Mais je vais pas une tele a 300€ car je sais que le son est pas comparable a celui d'une gibson. Non plus pas une a 2000€ :)
5
La qualité de la guitare dépendra d'abord de ton budget. Ensuite une guitare moyenne (bonne lutherie mais son moyen) peut s'améliorer notamment en changeant les micros.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
D'accord partout avec Mystyx.

Je pense aussi que le mieux, pour aider à ton choix, serait d'abord d'écouter les groupes ou solistes qui jouent avec tel ou tel modèle.

De là, en fonction de ceux qui te plaisent le + (exemples au hasard : Springsteen ou Status quo; Richards ou Gregorio) tu peux aller voir les amplis qu'ils utilisent.

Idéalement, à grands coups de serpe disons que la Gibson épouse du Marshall alors que la Télé se marie historiquement avec du VOX. Ca reste "très british" dans l'âme, le premier plutôt fait pour les distos, l'autre plus "fin" (country par exemple) ou + "crunchy" comme on dit (pour le blues, le blues-rock).
Et ensuite te rendre en magasin pour pouvoir essayer tel ou tel modèle.

C'est peut-être un peu long comme processus, mais drôlement enrichissant et en tout cas pratiquement la seule façon de faire qui puisse te présider à un achat sans regret.


Je suis peut-être dans le flou, là, en fait je ne sais trop pourquoi tu veux avoir les deux modèles sans paraître très sûr de toi...

Bon; je vais prendre mon exemple -ça n'a rien de prétentieux -c'est même tout l'inverse), il se trouve que c'est celui que je connais le mieux- et tu peux très éventuellement t'en inspirer pour ne pas aller à l'achat trop hâtif : je suis, moi aussi, aux achats d'une Télé.

Pour faire court, je pratique la Lespaul mais, dans l'idée de monter un studio je vais devoir m'équiper. Et la Télé fait partie de mes prochains achats.

Mais je sais maintenant quel modèle j'irai cherher -ça fait près de 25 ans que je l'entends et la regarde en studio, dans les magasins et surtout en concert(s)- et je savais qu'un jour je me la paierai avec les autres de la liste.
Et entretemps, j'ai eu l'occasion de la jouer et je me suis acheté aussi une copie de Strato pour me faire vaguement au manche ou, plus exactement pour "oublier" celui de la Gib et ceux de mes acoustiques.

Je veux dire par-là que je ne pars donc pas dans le néant (je ne dis pas que c'est ton cas mais tu sembles suffisamment hésitant qu'il convient de te mettre en garde sur l'aspect "manche", qui est TRES différent de celui de la Gib').

Alors peut-être fais-toi suffisamment à ta Gibson, essaye des modèles -il n'y a pas que Télé au monde, même si je comprends cette faiblesse que je partage-, fais ton parcours, étudie les forums de guitaristes, regarde des copies ou des occases...

Vis !

Je ne connais pas trop ton budget mais parmi les autres pistes à explorer pour toi, il y aurait peut-être, dans les 500€, les ESP LTD comme celle-ci ou dans les 1.000 € les PRS genre ça.

Les PRS sont à l'exact milieu entre Gibson et Fender : son, manche, diapason, look... tout est médiant -et ce sont des produits d'une très grande qualité-.

Après, évidemment à 1.500€ tu as de la Télécaster milieu de gamme.
Ou l'occase.

Etc.

Bon courage :bravo: