Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide casque/carte son.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 159 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide casque/carte son.
Bonsoir tout le monde.

Je me présente, Fred 25 ans et je suis "beatmaker" depuis quelques années, je suis autodidacte et je vous écrit ce soir car j'ai besoin de conseil et surtout de renseignement car je suis un peu largué :lol: je vais essayer d'être le plus clair possible.
Donc je fais des prod, principalement trap/hip hop sur Fl Studio. Pratiquement depuis mes débuts j'utilise un casque basique relié a ma carte son de mon pc portable (i7 2.60ghz; 8gb de ram).
Or j'ai enfin décide a investir dans du matériel plu approprié. J'ai reçu aujourd'hui ma carte son, une Focusrite Solo 2nd génération et ma copine m'a offert un AKG k712 Pro pour les fêtes. Et c'est là que je fais appel a vous, je vais essayer de ne pas dire trop de connerie ahah mais j'ai l'impression que le casque manque cruellement de puissance, si je me trompe c'est un casque neutre mais y a une grosse différence entre un casque basique et l'AKG.
Par exemple pour le mixage d'une prod quand je mets une disto sur ma 808 j'ai un rendu carrément différent entre les deux casques et du coup je sais pas trouver le juste milieu... Alors est ce que je dois utiliser le casque pour la compo et investir dans des monitoring ou est ce que le probleme vient du matériel ?

Si quelqu'un peut m’éclaircir un peu sur le sujet ce serait vraiment cool car je suis perdu ahah
Bonne soirée a vous.
2

Salut,

Déjà, investir dans une interface audio et un bon casque était la chose à faire pour progresser dans ta maîtrise du son. Aucun regret à avoir.

L'AKG a été testé sur AF et il y a quelques infos intéressantes pour ton cas :

https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/k712-pro/editorial/tests/un-k-702-gonfle-aux-hormones.html

L'impédance du casque est assez basse (62 ohms), donc tu ne devrais pas manquer de volume, même avec ta Focusrite.

La courbe de réponse en fréquences ne favorise pas les basses. C'est peut-être là que tu ressens ce manque de "puissance" quand tu travailles tes kicks. On voit clairement qu'en dessous de 100 Hz, ça commence à chuter et à partir de 50 Hz, on s'écroule. Pas facile pour doser finement le bas d'un kick (qui tourne quelque part autour de 50 Hz).

J'ai le même ressenti sur mon K701, qui n'est pas très différent.

Le piège serait de "surdoser" le bas du kick, ainsi que les lignes de basse, et se retrouver avec des graves déguelasses à l'écoute sur des systèmes qui ont une bonne reproduction des basses. Mieux vaut faire "propre", écouter ailleurs (le rendu sera différent à chaque fois en fonction de la réponse du système d'écoute) et corriger en trouvant le bon compromis.

Il faut aussi avoir conscience qu'on ressent forcément moins bien les basses avec un casque (encore moins avec un casque ouvert comme ton AKG) que lors d'une écoute sur un bon système d'enceintes ou tu ressens également la pression sonore acoustique. Donc, investir dans des enceintes de monitoring est une bonne solution mais il faut qu'elles soient qualitatives dans les graves et que tu puisses gérer le volume avec tes voisins ! ;-)

Dernier conseil, j'ai testé le TB Morphit :

https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/toneboosters/tb-morphit/

Ca permet d'améliorer la réponse en fréquence d'un casque. Je ne dis pas que c'est parfait mais ça améliore de rendu dans les graves de mon K701.

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci a toi SWAT78 pour ta réponse.

Concernant le volume je trouvais ça bizarre de mettre le monitor de ma carte a plus 50% pour avoir un volume "correct" donc je savais pas si c'était une mauvaise manipulation de ma part ou pas.

C'est absolument ce que j'essaye d'éviter,de surdoser avec le AKG et me retrouver avec un mix dégueu sur une autre écoute, je vais donc alterner au maximum mes écoutes et peaufiner le mix si besoin en attendant de prendre des monito.
Concernant le logiciel que tu m'a conseillé, j'ai pris la version démo, tu le configure de quelle manière avec ton K701?
Et enfin dernière demande (je suis chiant ahah icon_facepalm.gif) pour les monito je pense sérieusement a me prendre une paire dès le mois prochain, et sachant que mes productions sont très orienté trap (bcp de 808 grave et gros kick :-D) ça va être la première fois que je bosse avec ce matériel et j'aimerais trouver pour le moment une paire pas trop trop chère pour débuter. Et j'aimerais savoir quelle taille prendre, je vais bosser dans une mezzanine en surplomb de mon salon et la pièce est assez basse (le toit descend dans le fond de la pièce).

Merci d'avance.
Bonne soirée
4

Pour le Morphit, c'est pas compliqué : tu l'insères sur ton bus master et tu choisis ta référence de casque dans la liste sur la gauche. Tu devrais gagner dans les graves. Attention de ne pas oublier de le désactiver avant d'exporter ton mix ! Si FL a une fonction de "control room" ou "monitor FX", c'est là qu'il faut insérer Morphit. Renseigne-toi sur les forums FL parce que je ne connais pas ce logiciel.

Pour les enceintes de monitoring, ça dépend de plein de paramètres. En théorie, plus tu montes en taille de HP et plus tu as des graves... mais plus tes voisins vont de détester ! Le placement compte beaucoup également, tout comme la taille et la forme de ta pièce. Le risque est de se retrouver avec des résonnances impossibles à gérer, sauf à se lancer dans du traitement acoustique lourd car les basses, c'est ce qu'il y a de plus difficile à traiter. Et comme la qualité des enceintes est la plupart du temps proportionnelle au prix...

Mon conseil : optimise ton écoute au casque et bosse tes mixs à fond comme ça en checkant sur d'autres systèmes. En parallèle, vas traîner sur les forums AF qui parlent de traitement acoustique et commence par demander à ceux qui s'y connaissent ce qu'ils pensent de ta pièce. Il faudra leur donner les dimensions et ils sauront te conseiller.

Bon mix ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud