Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème déséquilibre étage de sortie Console Mixage Behringer Xl3200

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 343 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème déséquilibre étage de sortie Console Mixage Behringer Xl3200
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair. Je sonorise trois prestations live par semaine avec une Behringer XL3200. La sono complète reste dans une salle à demeure => toutes les connexions restent branchées constamment et ne sont jamais débranchées.

J'ai un problème assez bizarre, c'est à dire qu'il y a un an, ma table à commencé à avoir un déséquilibre en sortie main à droite, c'est à dire que lors de l'utilisation d'un seul micro voix, je constate que le signal en sortie à droite diminue après une vingtaine de minutes pour complètement se couper. Par contre, lorsque je sonorise un groupe de musique, c'est à dire instruments et chants avec un signal de sortie plus fort qu'un simple micro voix, le son revient à droite comme si quelque chose était bloqué et se débloque avec un gain de sortie plus fort.

J'ai donc renvoyé ma table chez music store en allemagne (encore sous garantie) et là aucun problème constaté chez eux. La table est donc revenue chez moi, je l'ai rebranchée et là, en effet, plus de soucis pendant une dizaine de mois.

Fin 2017, le problème revient, donc là, j'ai débranché ma table et branché celle d'un copain (exactement la même que moi) et pas de soucis en vue avec sa table. J'ai donc testé la mienne chez moi avant de la renvoyer une seconde fois chez music store avec juste un micro branché et rien d'autre => pas de compresseur, pas de multi-effet, pas de sortie vers l'ampli ni vers les retours de scène, ... et là surprise, je n'ai pas de soucis chez moi.

Ma question porte donc sur la connectique, c'est à dire :

- Pensez-vous que le fait que les câbles sont branchés constamment sans être jamais débranchés de la table peut amener après quelques mois d'utilisation une "oxydation" qui pourrait avoir une influence au niveau sortie main de la table et provoquer ce déséquilibre gauche-droite => le fait de débrancher et rebrancher tous les câbles de la table peut enlever cette "oxydation" au niveau des entrées-sorties de la table ?

- Pensez vous qu'un câble défectueux, par exemple, le câble XLR droit vers l'ampli peut poser un problème au point d'avoir le signal de sortie qui se barre à droite sur la table de mixage (les leds de sortie s'éteignent complètement à droite)

Je vous remercie de vos réponses amis sonorisateur car là, suis un peu perplexe.

Benny

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 12:21:47 ]

2
Bonjour, après plusieurs essais, je peux confirmer que mon problème de déséquilibre gauche-droite sur l'étage de sortie est lié à la connectique et surtout le fait que les câbles XLR de sortie vers l'ampli façade sont branchés en permanence.

En effet, j'ai débranché ma table durant plusieurs semaines et utilisé une table jumelle pendant ce temps, je n'ai jamais eu de problème avec cette table jumelle. Ce week-end, j'ai donc rebranché ma table à nouveau et plus aucun problème de déséquilibre.

C'est un peu comme si le fait de la débrancher et la rebrancher par la suite "nettoyait" quelque chose au niveau des connectiques et notamment les XLR de sortie main vers l'ampli façade.

A suivre donc au prochain numéro ...

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 10:13:15 ]

3
Bonjour,

oui c'est bizarre, je connais des installations qui n'ont pas bougé pendant 30 ans sans qu'il y ait de soucis de ce genre.
Vu ce que tu racontes j'ai l'impression que ton problème provient d'une connexion XLR un peu fragile, ça vaudrait peut-être le coup de vérifier les soudures voire de changer le connecteur.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 10:33:37 ]

4
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta réponse. Effectivement, je vais voir de ce côté là. Maintenant, c'est une table analogique Behringer XL3200, donc pas forcément les meilleurs connecteurs ou les meilleures finitions au niveau soudure. La première fois qu'elle m'a fait, ça, je l'ai débranchée en envoyé chez Music Store (encore sous garantie), il n'ont rien trouvé et lorsque je l'ai rebranché, je n'ai plus eu de soucis durant une dizaine de mois.

Si ce n'est que ça, je la débrancherais une fois par mois ;o)

Bonne journée à toi