Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Meilleures interfaces audios à moins de 1500€?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 417 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Meilleures interfaces audios à moins de 1500€?
Salut à tous!

J'utilise une RME Fireface 400 depuis quelques années et j'aimerais maintenant acquérir une interface audio plus performante. Je fais de la musique seul dans mon appart, juste de la compo, pas de répètes et peu d'instruments doivent être branchés en même temps, par conséquent, le nombre d'entrées/sorties n'a pas à être élevé. Ce que je recherche surtout, ce sont de bons convertisseurs et avoir un son plus net et percutant.
Un de mes potes a une MOTU et j'aime beaucoup la restitution du son, mais ne m'y connaissant pas beaucoup dans ce domaine j'imagine qu'il y a d'autres marques faisant de très bons produits également.
Mon budget est de 1500€ max. Si jamais vous avez des idées, des interfaces que vous aimez particulièrement, je suis preneur!
Merci d'avance pour vos conseil ;)
2
RME a déjà une sacré réputation, je ne pense pas que leurs convertisseurs soient mauvais ! Tu t'attends à quoi quand tu parles de son plus net et percutant ? Lors de l'enregistrement ? Ca dépendra surtout du micro que tu utilises et de l'acoustique de ta pièce. Lors de la restitution du son ? Là, changer de carte son ne t'apportera rien de flagrant.

Après, tu peux toujours t'orienter vers les cartes sons type Antelope ou UAD qui ont des traitements DSP intégrés pour pouvoir appliquer des effets à la prise de son par exemple !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut à toi et merci de ta réponse!

En fait je ne pense pas que mes convertisseurs soient particulièrement mauvais, mais je me disais qu'acheter une nouvelle carte son un peu plus "haut de gamme" me permettrait d'avoir tout simplement un meilleur son. A tord peut-être...
J'enregistre uniquement ma voix avec un micro, le reste c'est des guitares, des synthés via jacks.

D'après toi pour un meilleur rendu son une autre carte n'est pas forcément la solution?
4
Je suis prêt à parier que si tu entends une différence, ça sera plus pour te convainccre que ton achat n'est pas inutile ;)

Une carte son plus chère ne te donnera pas de meilleur rendu je pense, mieux vaut investir ton argent ailleurs : meilleur micro, traitement acoustique, casque ou moniteurs, etc...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Ok mais du coup, (question probablement idiote) pourquoi y a-t-il des cartes sons qui vont de 100 à 2000€?
Entre une RME à 700 et une autre à 1500 quelles sont les différences? Ont-elles dans ce cas les même types de convertisseurs (donc le même rendu son)?
6

salut.

Si ca peut t'aider j'ai aussi une fireface depuis 10ans;

Entre temps je me suis fait preter des universal audio; audient; mytek; focusrite et sincerement je n'ai pas entendu de différence au niveau du convertisseur d'entrée AN sans utiliser les préamps des cartes.Et si il y avait des différences elles étaient tellement minime que ca valait pas le coup d'investir.

Par contre j'ai pu entendre des différences en sortie de cartes avec les monitors branchés en direct NA et la c'est une histoire de gout certains disent que RME est un peu plus dur et c'est ce que j'entend aussi mais ca me va bien.

Par contre pour l'aquisition AN, entendre une VRAIE différence de convertisseur;;;; j'ai essayé mais je n'y arrive pas...

Du coup j'ai aussi investi ailleur;; micros, préamps;;

bonne contination

a plus azou

7
+1 avec les autres...

Quel micro et préamplificateur utilises-tu pour ta voix ?
Là il y a peut-être une marge d'amélioration...

Après si tu penses "net et percutant" pour le résultat final, ça peut aussi venir du mixage en lui-même.
Et là ben y'a pas de mystère faut bosser ;)

Un facteur primordial pour améliorer tes mixs : quelles sont tes enceintes ?
8
Citation :
Entre une RME à 700 et une autre à 1500 quelles sont les différences?

ben déjà des RME à 700€ y en existe pas (enfin je parle pas de leurs cartes PCI, dont je sais même pas si elles sont encore fabriquées) :-D
Leur carte la moins chère est la babyface, 750€, et y a une raison : la connectique est minimaliste, et la fabrication est chinoise et non allemande, contrairement à leurs autres cartes made in germany.
Dasn l'ensemble, si on excepte Prism Sound, qui coute le double de RME à connectique égale, la plupart des cartes concurrentes d'RME sont dans la même gamme de prix : pas de réelles différences de prix entre RME, Lynx ou Metric Halo, par ex.
9
Concrètement ce qui va jouer au niveau du prix c'est aussi le nombre de préamps, d'entrées et sorties. Plus tu as de matos intégré, au plus tu le paies. Puis tu as aussi la présence de dsp, et autres logiciels de routing, ou pas qui va faire varier l'addition.
10
Ok, merci à tous pour vos réponses, je vois maintenant que je faisais mauvaise route...

Pour ma voix j'utilise un SM 58 et je n'ai pas de préamp (la voix n'ayant qu'un rôle secondaire dans ma musique)..
Mes enceintes sont des SC205 de chez Eve Audio. Plutôt bonnes, même si elles manquent pas mal de bas.
Et oui, effectivement, je suis loin d'être un expert du mix... :)

A ma place, si vous aviez un budget de 1500€, à quoi penseriez vous en priorité pour améliorer cette config? Un préampli (même si la voix ne joue pas un rôle majeur)? Ou peut-être y a-t-il des préamps sur le marché assez variable pour être utilisé avec différents instruments?

Une fois de plus désolé si je suis à côté de la plaque, j'ai pas beaucoup de connaissances en la matière.