Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 questions sur la Maschine MK3 de Native Instruments

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 229 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 4 questions sur la Maschine MK3 de Native Instruments
Bonjour,
(D’avance je m’excuse pour le pavé qui va suivre ^ ^…)
J’ai 4 principales questions concernant la Maschine MK3 de Native Instruments que j’hésite encore à acheter.
1) Peut-elle éventuellement fonctionner sans ordinateur pour une performance live ?
2) Est-il possible de charger des samples WAV (ou un autre format) à l’intérieur (ou via le logiciel de la machine) ? Sont-ils alors aussi facilement éditables que les presets ? Par exemple :
J’importe un one shot de basse en WAV qui vient de Fruity loops ou autre, puis-je ensuite jouer ce son de basse dans différentes gammes à partir des pads de la Maschine MK3 ? Et en faire ensuite la séquence que je veux, enregistrable au sein d’un pattern ?
3) Est-il possible d’importer des boucles construites sur d’autres supports en format WAV (ou un autre format) ? Sont-elles alors facilement synchronisables avec le BMP de la machine ? Par exemple :
J’ai construit un riff de synthé lead avec Fruity Loops que j'exporte en WAV, je souhaite l’incorporer dans un pattern créé avec la Maschine MK3… Est-il possible d’ajuster automatiquement le tempo de ce sample afin qu’il boucle dans le pattern de façon naturelle et se synchronise avec les autres éléments ? (Batterie, basse etc.)
4) Si j’importe un sample en WAV (ou autre format), et que je l’assigne à un pad, est-il possible d’en retravailler la rythmique à partir du piano roll de la Maschine MK3 ? Exemple :
J’ai un sample constitué d’un riff de 4 notes avec la troisième note légèrement décalé par rapport au beat de mon pattern… Puis-je la remettre dans le tempo en la déplaçant avec une molette comme je le ferais avec un riff joué à partir d’un preset ?
Je m’excuse si mes questions ne sont pas 100 % claires. Je n’hésiterai pas à reformuler si besoin.
Hâte de vous lire :oo:
MILLE MERCIS !!!!
(Globalement ma principale préoccupation est de savoir si mes compositions réalisées sur d’autres supports comme Fruity Loops et la MC 808 de Roland, seront facilement transférables dans la Maschine MK3 pour des performances live. Car je souhaite tout centraliser en une seule machine… Pour ensuite faire de nouvelles compositions en profitant des grandes capacités de la Maschine MK3.)
2
Alors maschine ne fonctionnera jamais sans ordinateur.....
Oui tu peux charger des boucles des samples dans le logiciel maschine
Tu peux intégrer maschine dans ton daw comme un vst

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse Tokikalien,
On va dire que pour ma question 1 c'est réglé à 100 % ah ah
OK donc tu peux bien importer des boucles ou des shots en WAV dans le logiciel Maschine
sans avoir à les sampler en live. Cool. Je pense plutôt faire ça qu'utiliser Maschine comme un VST. Même si ça peut aussi être intéressant : ) A voir.

Mes questions qui demeurent sont celles-ci :
(Pardon si elles paraissent naïves mais je n'ai jamais rien utilisé d'autres que des Groovebox/Sampler
Roland qui commencent à dater, et une vieille version de Fruity Loops)

1) Si tu charges un one shot, peux-tu ensuite changer la note dans le piano roll (du logiciel ou de la machine puisque, si j'ai bien compris, ils fonctionnent en interaction) ? Et faire ce que tu veux avec comme s'il s'agissait d'un preset de la marque Native Instruments ?
2) Si tu charges une boucle, n'y a-t-il aucun souci pour synchroniser son BMP avec celui du logiciel (et donc de la machine) ? Peut-être que ça se fait même automatiquement ? :aime:
3) Est-ce que tu peux facilement avoir accès au détail d'un sample sous la forme du piano roll ?
Exemple : j'ai importé un riff de 5 notes en WAV, est-ce que je vais voir ces 5 notes séparément et leur longueur dans le piano roll ? (et pas juste un gros bloc correspondant au sample) Ou est-ce que pour ça il faut, comme dans FL, importer des fichiers MIDI et ensuite changer le son ?

Merci encore, si c'est "oui" pour les 3 alors je n'hésiterai pas à l'acheter.

4

Hello !

1) oui, quand tu utilises un sample, tu peux décider de la manière dont tu le joues : chop, chromatique (=piano roll), etc...

2) il y'a un algo de détection de BPM, plutôt bien gaulé, tu peux fine tuner si ce n'est pas parfait :)

3) quand tu joues le sample en chromatique, c'est en effet enregistré en plusieurs note midi sur le piano roll, tu peux donc déplacer chacune comme tu le souhaites

En espérant que c'est clair pour toi :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Salut Flo Jobb !

Merci pour ta réponse éclaire :D:
Oui c'est très compréhensible merci !

1) et 2) OK nickel

3) : Je crois que je comprends bien ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que cela correspond plus à quelque
chose que tu vas enregistrer en live : tu as un sample one shot et dans un mode "record" (qui a peut-être un autre nom) tu le joues sur les pads de la Maschine MK3. Tes notes apparaissent ensuite sur le piano roll. OK.

Ma question c'est plutôt pour un riff qui a déjà été fait sur un autre support et que tu ne comptes pas rejouer sur les pads :
J'ai un sample WAV que j'ai exporté d'autre part puis chargé dans le logiciel Maschine, est-ce que ses notes vont apparaître dans le détail direct ?
Ah mais peut-être qu'il faut maintenir une pression sur le pad auquel tu as assigné le sample et qu'ensuite tu vas voir
ses notes apparaître dans le piano roll ?

MERCI ! Je crois que j'y suis presque.


6

Pas sûr de bien comprendre ton dernier point (ni ce que tu appelles piano roll d'ailleurs !)

Si c'est de l'audio, il n'y a aucune raison pour laquelle ça apparaisse dans le piano roll (qui est par définition réservé aux instruments midi).

Sauf si tu assignes ce sample à des pads, pour le jouer, auquel cas, tu auras un piano roll correspondant.

Par contre, si je comprends bien, tu cherches en fait à avoir aussi de l'audio "traditionnel", façon Logic, Protools, etc ? Dans ce cas, il me semble que les dernières versions du logciel Maschine incluent un nouveau type de pistes, les pistes audio, qui fonctionnent exactement comme des pistes audios dans Logic etc..., auquel cas tu auras non pas un piano roll, mais la forme d'onde, sur une time line, de manière très classique :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

7
OK ça marche, merci !

Je comprends complètement.
Oui en fait j'imaginais que ça pouvait peut-être convertir automatiquement de l'audio en données MIDI en fait.
Et que du coup le détail d'une piste audio pourrait apparaître dans le piano roll suite à cette
conversion.
Il me semble que dans Fruity Loops par exemple il y a une fonction pour ça dans mes souvenirs.
(J'en suis même sûr en fait ). Une sorte de détecteur de notes en quelque sorte.

Mais ouais je devrais m'en sortir, si j'importe des pistes AUDIO et qu'elles sont automatiquement
mises au BPM du logiciel Maschine, alors normalement je devrais pouvoir les coordonner entre elles
sans souci et rejouer des morceaux composés sur d'autres supports. Avec les différentes boucles
que je pourrais "muter", "démuter" à ma guise et organiser dans les différents patterns de la machine...
A priori donc c'est OK : )
8

Yes effectivement, tu peux choisir de synchroniser l'audio au BPM, et tous tes samples joueront au bon tempo :)

https://soundcloud.com/iamdejavu