Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur/préamp comment dénaturer le son??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 156 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compresseur/préamp comment dénaturer le son??
Bonjour à tous,
Je m'en remets à ceux de la communauté qui ont eu la chance ou la possibilité d'essayer plusieurs préamp ou compresseur hardware pour trouver mon bonheur.
Dans mes petites prod electro amateurs, je n'utilise que des samplers (elektron Octatrack et Digitakt et akai mpc3000), j'en utilise en général qu'un seul par morceau, je rentre tout ça dans ma table Midas (analo) et le master dans ma carte son pour enregistrement ordi.
Ma question: je cherche une pièce hardware qui me permettrait de vraiment "colorer" mon morceau (même si je n'aime pas trop le terme). Donner un côté très vintage, pas disto/overdrive ou bit reducer mais plutôt un côté arrondi, crémeux...
En gros tout sauf quelque chose de transparent.
Et du coup, à quel niveau dois-je rajouter cet élément (s'il existe...): à la prise avec des préamp au cul du sampler ou à la sortie de la table avec un compresseur sur le master???
Voilà si vous pouviez m'aiguiller quelque peu, ça serait top
2
Ou me donner un lien si le sujet a été évoqué...
3
Hello,
Je pense qu'il y a plusieurs façons de procéder pour arriver au résultat que tu désires. A la prise, tu peux "typer" ta source mais c'est un choix sur lequel il sera difficile voire impossible de revenir. De plus, l'utilisation d'un préampli pour un niveau ligne n'a que peu d'intérêt.
Tu as également la possibilité de traiter tes pistes après enregistrement soit avec du hardware soit avec un PC. Et pour grossir, typer, etc... ton mix final, tu as des outils de mastering logiciels (comme Ozone 8 par exemple) et hardware (plus cher) mais il faut une bonne écoute (monitoring/pièce/oreille).

Si tu as des sorties séparées sur tes sampleurs, alors, à mon sens, la meilleure solution pour toi est logicielle (PC + Carte son avec autant d'entrées que de sorties sur le sampleur que tu utilises). Ca te permettrait d'intervenir sur toutes les étapes sans que ça soit "destructeur" et ce, à moindre cout.

Le compresseur hardware en sortie si tu utilises ta carte son actuelle (entrée stéréo si j'ai bien compris) représente un peu le même souci, tu ne peux pas revenir en arrière et va devoir faire des tests, etc... Pourquoi ne pas utiliser un compresseur logiciel ? Au moins ton mix est brut et tu peux le triturer directement depuis ton ordi avec des outils différents dont plein sont gratuits. Donc plusieurs possibilités s'offrent à toi si tu veux avoir ce coté "arrondi/crémeux". A toi de voir comment tu as envie de travailler avant tout ;-)
4
Merci LeHomeStudieux, j'ai un peu effectivement cette envie du tout hardware mais comme tu dis ça m'obligerait à faire multe essais avant de trouver le bon réglage.
Sans parler du mastering qui est au delà de mes compétences... tu aurais des références de plugin (même payants) qui rempliraient le job (caractère typé crémeux vintage).
Et si oui, traitement piste par piste ou plutôt traiter le master ou carrément les deux??
5
Si tu es content de tes mixs mais que tu veux juste une retouche globale, tu peux continuer avec ta sortie stéréo et traiter ensuite ton master sur ton PC. Sinon, si par exemple, tu trouves que ton kick est mou, que la basse empiète sur le reste, etc... Il faudra traiter piste par piste.
Tu peux télécharger gratuitement Cakewalk by Bandlab, c'est une STAN qui est dotée d'un "pro channel" de qualité, qui te permettrait d'apporter ce coté plus "vintage" moins "froid numérique". Si ça ne suffit pas, tu as des plugs gratuits comme DensityMk2 et plein d'autres .. En tapant "VST gratuit" sur google, tu devrais tomber sur des listes de plugins testés et approuvés !
En payant, la solution de mastering Ozone 8 te permettra de mettre cette touche finale lors du mastering et de relever le niveau global de ton titre. Il y a des fonctions vintage (tape/limiter/etc..) intéressantes et un assistant pour te donner une orientation (un bon début avant de fignoler ton master).