Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent les répliques hardware de compresseur ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 146 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que valent les répliques hardware de compresseur ?
Salut à tous !


Afin d'améliorer mes mixs, je suis à la recherche de nouveaux outils. J'utilise beaucoup les émulations software de LA 2A et du 1176. Je n'ai pas le budget pour m'acheter les vrais. j'ai vu cependant passer des version hardware low cost, notamment le Art Pro VLA II, le Klark Teknik 1176-KT ou e KT 2A dont les prix défient toute concurrence (200-400) !

Du coup je me pose la question; cela peut il améliorer mes mixs, ou mes prises (voix/basse/guitare principalement) ? Sachant qu'aux niveau qualité E/S, je n'ai que l'interface audio (RME UFX) et pas de convertisseur externe.

J'ai hâte d'avoir vos avis !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 19:57:29 ]

2
Salut,

On pourrait discuter à l'infini des qualités (éventuelles) et défauts (certains) des appareils dans cette gamme de prix.

Quoiqu'il en soit, sans débattre, je pense que la conversion N/A et A/N supplémentaire à chaque passage de ton mix dans n'importe lequel de ces appareils dégradera plus le son que l'éventuel gain de la machine hardware. Imagine si en plus elle rajoute du souffle et de la distorsion non désirée/maitrisée !

De plus, une machine = une utilisation. Pour plus, il faut faire un rendu à chaque fois pour libérer l'appareil.

Bref, tu m'as compris, moi j'en resterais à de bonnes émulations logicielles, en travaillant mon utilisation.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
J'ai peut près le même avis. Et qu'en est il d'une utilisation à la prise selon toi (preamp -> comp hardware -> Interface Audio) ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
J'en pense que tout traitement à la prise… reste dans la prise. Pour le meilleur ou le pire.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas. Juste qu'il faut savoir ce qu'on fait. Si le son à la prise est travaillé pour s'approcher du rendu final que l'on souhaite, tant mieux ! Le mixage sera plus simple. Mais encore faut-il savoir ce qu'on veut obtenir et comment y arriver.

A contrario, faire une prise "clean" avec un préamp' neutre d'interface audio permet ensuite de tester tout ce qu'on veut en termes de "coloration", quitte à se perdre dans la multitude de choix possibles.

Bref, traiter avec un préamp' coloré et compresser à la prise, pourquoi pas. Mais si tu t'aperçois au mix que cette couleur ne colle pas avec le titre ou que tu as trop écrasé le signal avec le compresseur, c'est mort, il faut refaire une prise et c'est pas toujours possible.

Moi, si l'artiste ne sait pas où il veut aller, je fais le plus clean possible à la prise et on voit plus tard. Mais s'il a une idée précise et que je peux m'en approcher en passant par mon préamp' coloré, on teste pour voir si ça colle.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
J'aurais dis la même chose. Je me disais que je pourrais essayer avec les gens avec qui je travail souvent de faire un traitement à la prise. Mais il serait peut être bon d'attendre encore un peu que mon budget augmente !

Merci de ton avis Swat !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase