Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup débutant beatmaking ??

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 654 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Setup débutant beatmaking ??
Salut à tous, ayant comme projet depuis peu de me lancer dans le milieu du beatmaking mais n’ayant aucune expérience à ce sujet je cherche à avoir un avis sur mon setup de débutant pour tenter cette nouvelle expérience.
Par contre pour le logiciel je ne sais du tout lequel choisir..
Nb: j’ai un ordi portable i5
Merci d’avance pour vos réponses instruments-et-materiels-audio-2649212.png
2
Bonjour. Pour le même prix, tu peux remplacer les samson par les petites Eris presonus E3.5. elles sont vraiment très bien. la série est actuellement le meilleur compromis.

je ne sais pas avec quel logiciel tu veux t'amuser maias si c'est FL studio (courant en beatmaking) alors, cherches plutôt un clavier novation.
par expérience familiale, l'akai est très bien mais il a moins de fonctions reconnues et utiles facilement sous FL que le novation (launchkey mini mkii)
3
Ok merci pour ta réponse et par contre je suis pas sûr de l’utilité de la carte son, est-ce vraiment nécessaire ?
4
Salut ! :)
Questions cruciales:

1) Quel logiciel utilises-tu (si tu en utilises déjà un) ?
2) Pourquoi as-tu besoin d'un casque ?

La carte son te sert à avoir des entrées audio, par exemple pour enregistrer des instruments ou des voix. Elle sert aussi de convertisseur, donc d'entrée sortie audio pour avoir une meilleur qualité de son en sortie que par l'audio intégré à la carte mère de ton ordi. Elle peut aussi servir d'interface MIDI pour celles qui en disposent. A ta place je n'en achèterais pas tout de suite. A priori tu n'en as pas besoin pour l'instant.

Si je comprends bien par rapport à ton choix d'articles, tu fais déjà des beats sur un logiciel d'ordi, et tu cherches des contrôleurs pour plus d'expressivité ?

A ta place, j'opterais plutôt pour un contrôleur à pads expressifs qui conviendrait à ton logiciel. Tu peux y rajouter un clavier avec l'argent économisé sur la carte son. Pour ce qui est du clavier contrôleur et des enceintes, je suis d'accord avec nan3200, les Presonus seront meilleures et Novation fait de très bons contrôleurs.

Ei tu n'es pas limité par un logiciel particulier, je te conseille plutôt un Maschine MK3 ou un Maschine Mikro pour démarrer :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Salut anarz119
Donc comme logiciel je pense opter pour FL studio (pour 90€-100€ j ai le logiciel bas de gamme je crois) et le casque c’est pour ne pas de déranger mon entourage si je taf tard là nuit.
Et non je n’ai vraiment aucune connaissance dans ce milieu c’est pour ça je me renseigne beaucoup avant d’acheter n’importe quoi et avant de savoir si ça va me plaire ou pas pr rapport à la prise en main, etc.. mais sinon c’est qlq chose qui m’intéresse vraiment (par rapport à la créativité et le fait de savoir jouer un instrument de musique).
Je ne sais même pas la différence entre le clavier piano et le pad (pad=genre de tablette avec des touches carrées ??) et si c’est bien ça les 2 sont nécessaires pour la création ou bien c’est le même outil/instrument ??
Merci à vous de consacrer un peu de vos temps et de vos connaissances pour l’inculte que je suis :lol:
6
si tu taffes avec FL pourquoi pas un akai fire?

Beat Thang 4 Life

7
Et je précise que je ne compte pas utiliser un instrument comme une guitare ou autre et pareil pour le micro. Et donc en gros j ai besoin d’un clavier, enceinte, casque, carte son et un logiciel ? D’après mes recherches perso
8
Donc tu n'as pas encore de logiciel de prédilection :)

Tu peux très bien commencer par simplement utiliser un logiciel à la souris ! Pratiquement tout ceux qui font de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) on commencé comme ça.

Ensuite, suivant les habitudes que tu développes avec ce logiciel, tu percevras quels seront tes besoins en terme de contrôle externe. Généralement pour du beatmaking, on préfère un contrôleur à pads (donc, les trucs carrés) pour commencer (ce qui n'empêche pas de rajouter un clavier plus tard).

Les pads sont l'idéal pour faire un beat, le clavier pour faire des mélodies. Mais à noter que tu peux aussi très bien te servir de pads comme clavier; il s'agit seulement de contrôleurs qui contrôlent les sons que tu construis dans l'ordi.

Il faut ensuite et surtout savoir ce que tu veux faire comme musique ? Le beatmaking" est une expression plutôt utilisée pour les rythmiques hip hop, breakbeat, dubstep, etc. - Voilà pourquoi les pads sont 'lidéal' :



Tu peux assigner un son par pad et jouer ensuite ton beat. Mais ici dans la vidéo il s'agit d'une performance live; en studio, bien sûr, tu peux taper ta rythmique une seule fois et l'enregistrer pour faire une boucle. Ou même simplement la programmer sans avoir à jouer en temps réel.

Perso, je n'ai jamais utilisé FL; j'étais fan de Reason. Mais il est peut-être plus calibré "électro".

Le choix du soft dépend pour beaucoup du style musical que tu veux faire.

Quel serait ton style de prédilection ? On pourra t'aider à choisir en fonction. En tous cas pour commencer je te conseillerais donc plutôt d'acheter juste le soft.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 21:50:07 ]

9
D’accord d’accord, moi ce qui m’intéresse le plus c’est l’électro justement mais j’aime aussi le hip-hop. Et aussi je ne sais pour quelle raison mais je suis plus attiré par le clavier (niveau budget j suis prêt à mettre +/- 350€)
Encore une fois merci pour tes précisions c’est super cool de ta part :-D
10
Le budget c’est pour le total du matos et non que le clavier