Peut-on mettre la corde de Sol d'une électrique (017) sur une corde de si d'accoustique ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 127 vues
- 4 followers
Noé-Marie
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2019 à 19:34:31Peut-on mettre la corde de Sol d'une électrique (017) sur une corde de si d'accoustique ?
Hello les musicos !
Bha vous avez juste à lire le titre quoi, perso je ne vois pas de contraintes...
Bha vous avez juste à lire le titre quoi, perso je ne vois pas de contraintes...
scarabeo
1388
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/10/2019 à 19:41:05
Oui mais bof. Des différences de rendu au rdv, la "composition" diffère entre les 2 univers électrique vs folk...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Hit !
22611
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/10/2019 à 08:08:07
- - - - - -
Salut Swimwaree et bienvenue sur ce site, qui est un vrai régal !
Pour ta question, je dois dire que je ne me l'étais jamais posée... J'aurais bien trop peur non seulement de casser la corde -ce qui est un moindre mal- mais surtout d'endommager la folk !
Que vises-tu en posant cette question ? Obtenir un son + gras ?
J'imagine que tu sais qu'il existe quantité de marques de cordes pour ça !...
Tu peux remplacer une corde folk (et même : classique) par une corde électrique et même un jeu complet (sans aller dans les tirants de taureau), mais remplacer un si folk par un sol élec, à ta place je ferais un essai sur une gratte à 15 balles en occase d'abord !...
Même si un si médium d'un jeu de 13/56 équivaut au diamètre d'un sol light/reg., la tension intrinsèque de la corde n'est pas prévue pour être accordée une tierce + haut !
Je te dis ça mais je n'ai (évidemment !) jamais fait l'essai.
Si jamais tu y procèdes, viens nous dire le(s) résultat(s) !
etoaldeneig
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 23/10/2019 à 08:25:56
Si les diamètres correspondent, je ne vois pas ce qui s'y oppose.
Que risques-tu ? de casser une corde ? bof ...
Après, c'est sûr faut éviter de monter des cordes en métal sur une guitare à cordes nylon
Que risques-tu ? de casser une corde ? bof ...
Après, c'est sûr faut éviter de monter des cordes en métal sur une guitare à cordes nylon
Hit !
22611
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 23/10/2019 à 08:35:57
Pour amener le son de sol jusqu'au si, il faut 4 1/2 tons au-dessus de sa tension nominale.
Pas certain que la corde apprécie vraiment et, surtout, le chevalet moins encore (surtout s'il est collé, comme c'est me semble-t-il toujours le cas sur les sèches !)...
Pas certain que la corde apprécie vraiment et, surtout, le chevalet moins encore (surtout s'il est collé, comme c'est me semble-t-il toujours le cas sur les sèches !)...
etoaldeneig
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 23/10/2019 à 08:41:06
J'ai toujours trouvé qu'il était bien plus dur de bender les cordes sur une acoustique...
Ben c'est parce que les cordes sont plus tendues
Ben c'est parce que les cordes sont plus tendues
Noé-Marie
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 23/10/2019 à 08:47:59
Okay merci beaucoup je prends note
je pensais pas avoir autant de réponses en aussi peu de temps
je pensais pas avoir autant de réponses en aussi peu de temps
Hit !
22611
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 23/10/2019 à 09:02:07
Ah ben c'est Audiofanzine, Hein...
- - - - - - -
Oui, je suis d'accord avec toi, Eto'.
Mais ta remarque fait, précisément, craindre encore d'avantage !
Sur une élec on peut passer d'un faible à un fort tirant grâce au truss et au cordier solidement fixé. Mais il n'existe rien de tout ça sur une folk...
Enfin bon c'est comme on veut hein; moi je dis mes craintes.
C'est à Swim' de faire (ou pas) l'expérience et de venir nous relater l'étendue de la chose .
- - - - - - -
Oui, je suis d'accord avec toi, Eto'.
Mais ta remarque fait, précisément, craindre encore d'avantage !
Sur une élec on peut passer d'un faible à un fort tirant grâce au truss et au cordier solidement fixé. Mais il n'existe rien de tout ça sur une folk...
Enfin bon c'est comme on veut hein; moi je dis mes craintes.
C'est à Swim' de faire (ou pas) l'expérience et de venir nous relater l'étendue de la chose .
etoaldeneig
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 23/10/2019 à 15:46:48
Hihi
Je viens de lire tout l'intitulé du thread... aparement ton Sol est un 017. Ben là c'est un peu lourd pour un Si, à moins que ta chanterelle (Mi aigu) soit un 013 ou un 014. Si tu montes du 11/52 ça va piquer un peu.
Je viens de lire tout l'intitulé du thread... aparement ton Sol est un 017. Ben là c'est un peu lourd pour un Si, à moins que ta chanterelle (Mi aigu) soit un 013 ou un 014. Si tu montes du 11/52 ça va piquer un peu.
- < Liste des sujets
- Charte