Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Peut-on mettre la corde de Sol d'une électrique (017) sur une corde de si d'accoustique ?
Hello les musicos !
Bha vous avez juste à lire le titre quoi, perso je ne vois pas de contraintes...
2
Oui mais bof. Des différences de rendu au rdv, la "composition" diffère entre les 2 univers électrique vs folk...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
:8O:

- - - - - -
Salut Swimwaree et bienvenue sur ce site, qui est un vrai régal ! :bravo:

Pour ta question, je dois dire que je ne me l'étais jamais posée... J'aurais bien trop peur non seulement de casser la corde -ce qui est un moindre mal- mais surtout d'endommager la folk !

Que vises-tu en posant cette question ? Obtenir un son + gras ?
J'imagine que tu sais qu'il existe quantité de marques de cordes pour ça !...

Tu peux remplacer une corde folk (et même : classique) par une corde électrique et même un jeu complet (sans aller dans les tirants de taureau), mais remplacer un si folk par un sol élec, à ta place je ferais un essai sur une gratte à 15 balles en occase d'abord !...

Même si un si médium d'un jeu de 13/56 équivaut au diamètre d'un sol light/reg., la tension intrinsèque de la corde n'est pas prévue pour être accordée une tierce + haut !


Je te dis ça mais je n'ai (évidemment !) jamais fait l'essai.

Si jamais tu y procèdes, viens nous dire le(s) résultat(s) !:bravo:

4
Si les diamètres correspondent, je ne vois pas ce qui s'y oppose.
Que risques-tu ? de casser une corde ? bof ...
Après, c'est sûr faut éviter de monter des cordes en métal sur une guitare à cordes nylon
5
Pour amener le son de sol jusqu'au si, il faut 4 1/2 tons au-dessus de sa tension nominale.

Pas certain que la corde apprécie vraiment et, surtout, le chevalet moins encore (surtout s'il est collé, comme c'est me semble-t-il toujours le cas sur les sèches !)...
6
J'ai toujours trouvé qu'il était bien plus dur de bender les cordes sur une acoustique...
Ben c'est parce que les cordes sont plus tendues
7
Okay merci beaucoup je prends note
je pensais pas avoir autant de réponses en aussi peu de temps :-D
8
Ah ben c'est Audiofanzine, Hein... :bravo:


- - - - - - -
Oui, je suis d'accord avec toi, Eto'.
Mais ta remarque fait, précisément, craindre encore d'avantage !

Sur une élec on peut passer d'un faible à un fort tirant grâce au truss et au cordier solidement fixé. Mais il n'existe rien de tout ça sur une folk...

Enfin bon c'est comme on veut hein; moi je dis mes craintes.
C'est à Swim' de faire (ou pas) l'expérience et de venir nous relater l'étendue de la chose :-D.
9
Hihi
Je viens de lire tout l'intitulé du thread... aparement ton Sol est un 017. Ben là c'est un peu lourd pour un Si, à moins que ta chanterelle (Mi aigu) soit un 013 ou un 014. Si tu montes du 11/52 ça va piquer un peu.