Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de Micro Studio voix RAP

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 626 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de Micro Studio voix RAP
Bonjour,

Je me lance dans le RAP et comme beaucoup je vais me faire un home-studio pour débuter. Mais comme beaucoup je galère pour le choix du MIC.

Entre APEX 435, RODE NTA-1, AD2020 ou autre de la série 20, etc (budget inférieur à 150 euros) ... difficile de choisir surtout quand on n'est pas connaisseur.

Beaucoup donnent des avis différents sur un même micro. Ca passe de "va y les yeux fermés" à "je ne conseille pas, manque de ci et ça, pas assez cela".

Alors comment choisir ? Notre timbre, registre de voix a t il un poids dans la balance ? Ca expliquerait des avis aux antipôles pour un même micro.

Est ce qu'on peut faire du travail respectable et espérer pourvoir compter sur le mixage avec des micros cités comme ci-dessus ou devrait on plutôt investir dans les 250 voire 300 euros de suite pour ne pas à avoir à réinvestir plus tard ?

J'ai déjà choisi la CARTE SON : Focusrite Scarlett 2i4 ou 2i2

MERCI D'AVANCE :)
2
Hello,
J'ai possédé les 3 micros que tu cites et je mettrai de coté l'Apex 435 qui est en dessous des deux autres et qui connait des problèmes de fiabilité récurrents. Ce que tu lis dans les forums reflète l'expérience d'une personne et non la réalité du matériel. De plus, comme tu l'as compris, selon ta voix, tel ou tel micro est plus adapté. Mais si je devais choisir, avec mon expérience, il n'y a aucun doute que le Rode NT1-A est le micro à condensateur d'entrée de gamme le plus exploitable. Tu as également l'AT2035 dans la même gamme, surement plus polyvalent mais plus terne, bruyant et sensible qu'un NT1-A.

Pour le RAP, mon micro préféré est le Rode K2 (environ 500€ neuf / 300€ d'occasion) qui apporte un coté "in your face" que j'apprécie particulièrement. Sache que n'importe quel micro nécessite du mixage même un U87 à 2500€ ... Mais pas d'inquiétude, avec un micro d'entrée de gamme, tu peux déjà faire du travail plus que respectable ... Si tu respectes :
- La distance micro/bouche selon la pièce / le son recherché (plus près = plus grave/présent/moins de pièce)
- Un anti pop (fourni avec le NT1-A) correctement placé (dans l'axe sans toucher le micro)
- Le gain de la carte son correctement réglé (regarder les vu mètres de la STAN : -18db en moyenne)
Après, c'est du mixage (EQ, COMP, DEESSER si tu utilises le NT1-A :D:, etc..).
3
Merci pour ta réponse bien complète :)

En gros si je comprends bien il faut savoir "maîtriser" sa pièce de home-studio. J'apprendrai sûrement sur le tas.

Pour ma part ca sera chez moi avec du voisinage donc le NTA-1 serait sûrement plus adapté pour pas capter toute la pollution sonore.

Et acheter d'occaz' tu trouves que c'est un bon plan ? Ne connaissant pas l'utilisation de l'ancien propriétaire et la durée de vie des micros je savais pas si on pouvait s'y aventurer.
4
Dans le cas d'un achat (neuf ou d'occasion), il y a toujours une part de chance mais pour un micro, généralement, on prend peu de risques si on peut l'essayer avant. Tu peux également utiliser un service comme Looper pour l'achat à distance, ça te permet de tester le micro pendant 48h avant de valider ton paiement auprès du vendeur. Mais si tu débutes, le NT1-A sera largement suffisant, complet avec sa suspension et son anti pop, son câble XLR, micro garanti 10 ans*, il te permettra de maitriser la prise de son et le mixage avant, peut être, de passer à une gamme supérieure.

*pour celui qui l'achète neuf !
5
Salut!
Si tu enregistres dans une pièce sans traitement acoustique je te conseille de prendre un micro dynamique genre shure sm58.

Pourquoi ? Un micro statique comme ceux que tu cites va reprendre tous les défauts de ta pièce, et ça va être une galère à mixer, encore plus si tu débute.
Dans un environment non traité, un dynamique fera plus le taf qu un statique haut de gamme.

Un bon dynamique c'est pas cher, et ça fera largement le taf pour du home studio. Et tu pourra même t'en servir sur scène.

Regarde aussi tu côté des t bone bêta 85, pas cher et ca marche bien.
6
Bonjour,
entièrement de l'avis de drrumble. Les statiques à large membranes (genre NT1-A, AT2020 etc...) ont les défauts particuliers qu'ont tous les micros et les limites de leur statut bas de gamme, mais ils ont aussi les limites de leur technologie, à savoir qu'ils reprennent le bon et le mauvais de l'environnement de la prise.
Un dynamique correct (Shure SM58 ou Beta58, ou un Sennheiser E845 ou E945 (mon préféré mais c'est perso) ou équivalent chez AKG), avec une bonnette (ce n'est pas l'universelle panacée mais ça aide), un bon pied de micro bien stable, la bonne posture, distance et position, un rappeur détendu et concentré, ça le fait. Et ce genre de matériel peut aisément se revendre à prix correct. Ou se garder pour du live.
7
D'accord sur le principe qu'un dynamique capte moins l'environnement mais pas que, il est moins sensible et capte donc moins bien les nuances de la voix, est moins précis, moins clair, moins brillant, ce qui explique que la majorité des prises vocales sont faites sur des statiques même si il y a des exceptions (SM7B ou RE20 notamment pour du rap mais il faut un vrai préampli).

Jojo a déjà choisi la Scarlett comme interface et son préampli n'est pas connu pour son gain élevé ... Si tu dois te coller au micro pour avoir -18db, tu vas avoir le souffle et la distorsion harmonique du préamp à fond, l'effet de proximité qui va te gonfler le bas médium, etc... Plus facile à mixer ? Pas sur ;)

Citation :
Un bon dynamique c'est pas cher, et ça fera largement le taf1


SM58 + Anti pop + câble XLR = environ 145€ ... C'est le prix d'un Rode NT1-A garanti 10 ans avec tous les accessoires ! Et puis, un bon dynamique pour de la voix, j'irai plus vers le RE20 ou le SM7B.

Citation :
Dans un environment non traité, un dynamique fera plus le taf qu un statique haut de gamme


Le souci de la pièce peut se résoudre facilement pour de la prise de voix, un simple tapis en face, un bon placement pas trop près des murs pour éviter les réflexions primaires ou un écran acoustique à 75€ ...
J'ai même réalisé des prises pour une chanteuse à la puissance phénoménale dans une pièce non traitée de 4m² avec un NT1-A ... Et le résultat est très correct.

Dans mon parc d'une trentaine de micros, j'ai 2 micros qui valent chacun dans les 500€ : un Rode K2 (large membrane à lampe) et un EV RE20 (Dynamique).
J'ai fait des tas de prises de chant masculin/féminin avec ces 2 micros. Le Rode K2 est beaucoup plus facile à mixer que le RE20 car cela sonne tout de suite. Le RE20 nécessite beaucoup plus de travail d'EQ sans jamais arriver à la clarté du K2 en flat, sans parler de toutes les nuances disparues. Evidemment, je ne parle que de la voix, pour le reste, le RE20 est un micro dynamique exceptionnellement polyvalent.
8
Jojo débute et n'a sûrement pas ton expérience, c'est pourquoi je trouvais que lui conseiller un dynamique serait plus simple ( niveau placement, gestion de l'acoustique de la pièce etc...).
C'est bien que tu ai pu faire des prises dans une pièce non traitée de 4m2 avec un statique et que ça sonne grave, mais je pense pas qu'il faille en faire une généralité.

Pour moi on peu faire de très bonnes maquettes avec un sm58, le re20 et le sm7 c'est un autre budget.

Et pour moi aussi un sm58 est largement assez précis pour faire des bonnes maquettes de rap. Avoir un micro précis dans un environment non traité je pense que ça sert à rien, mais c'est que mon avis.

Bref y'a un guide de l'enregistrement sur af qui est très bien fait et qui pourrait t'etre utile jojo. Voici un extrait.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-choix-du-micro-pour-le-chant-4e-partie.html

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 21:40:20 ]

9
Merci à vous les gars pour toutes ces infos. Je pensais pas en avoir autant en faisant ce sujet.

Je capte vos différents avis. Le problème principale étant la sensibilité du statique qui peut capter la pollution mais qui en même temps offre des nuances que je n'aurait pas avec le dynamique.

Est ce qu'un panneau et un bon placement dans la pièce (comme le suggérait HomeStudieux) peut suffire et remédier à ça ?

Pour ce qui est du mixage dans tous les cas il va falloir que je m'y mette ou que je bosse avec un Beatmaker ou inge qui sera calé.
10
Oui bien sur, comme l'a dit le homestudieu, tu peux aménager la pièce et le placement de ton mic pour améliorer l'acoustique de la prise. Mettre un écran acoustique derrière ton mic, mettre un matelas debout contre le mur derrière toi quand tu fais des prises, y'a plein de techniques que tout le monde peut essayer.
Pour ce faire il faut faire des tests, donc avoir le recul nécessaire pour savoir comment tu veux que ta prise sonne. Et ça quand on débute c'est pas évident.

Un micro dynamique pour du rap c'est top, c'est bien assez précis. T'inquiete ca captera bien toutes les nuances de ta voix Et mieux tu as moins de bruits de bouches et de détails gênant, bref te focalise pas sur le truc statique c'est plus précis donc c'est mieux. C'est pas mieux, c'est différent et demande un environment avec une acoustique bien gérée.

Et oui bien sur, si tu peux te faire aider par un technicien son qui connait un peu son taf c'est que du bon.