Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Orgue GEM / Farfisa etc ressorts en plastique des registres cassés, quelles solutions?
Bonjour,

avec une bande de copains nous avons récupéré un GEM rodéo 37, un farfisa super bravo, un armon charlie pour 100€. J'ai commencé par dépoussiérer, nettoyer, graisser les potards du GEM, avec le super tuto de martok99 sur ce forum, le résultat est spectaculaire, quasi plus de souffle, toutes les touches du clavier répondent, les potards gagnent en efficacité à chaque manipulation. instruments-et-materiels-audio-2829540.jpg
instruments-et-materiels-audio-2829541.jpg

Le souci, c'est les boutons ou sélecteurs de registre qui n'ont plus d'effet "ressort" et donc en position floue avec les faux contacts que l'on peut imaginer. Après avoir patiemment démonté la console des registres, j'ai vite vu le problème, les lames en plastiques de certains sélecteurs sont cassées. Comment réparer? existe t il un hack ou un mod pour contourner le problème?
2
instruments-et-materiels-audio-2830673.jpg
instruments-et-materiels-audio-2830674.jpg
instruments-et-materiels-audio-2830675.jpg
instruments-et-materiels-audio-2830676.jpg
voici les photos en détail des éléments qui posent problèmes, avec détail des cordes à l'arrière des switchs, le ressort cassé (il y en a qui semblent en place mais cassés aussi, ils sont juste restés dans l'emplacement mais ne fonctionnent pas), et le détail lorsqu'ils sont fonctionnels.
également photo du dessous de la carte, avec les point de soudures.
rangée du bas correspond aux effets, celle du haut la BAR. celle des effets est à 3 pôles, assez basique, la BAR faut déjà avoir des bases ...
je n'ai pas de compétences en électronique, si j'ai l'assurance qu'une dépose totale des switchs et remplacement par des interrupteurs classiques, c'est faisable en retaillant une platine en les fixant dessus et en refaisant des soudures aux points de contacts, mais quid du principe du système de cordes?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 21:01:08 ]

3
Refaire des pièces en impression 3D ?

Christian

4
5
merci pour les suggestions, j'ai envoyé un mail à M Passagez, on verra bien, le site ne semble pas avoir beaucoup bougé depuis 2015... je suis sceptique sur une pièce en 3D, car très compexe, et je doute que le rendu soit efficient pour les ressorts... et surtout que la dépose aura un caractère quasi irréversible... pas de pièces détachées pour ce modèle, ce que j'ai vu à vendre aurait le même genre de problème.
Du coup, un "francken organ" peut être une option intéressante, avec des interrupteurs de couleur ou en finition alu. La boite à rythme est hypnotique tout les rythmes enclenchés (sauf blues), le vibrato faiblard mais donne un peu d'expression, par contre les registres d'effet sont insipides, il faut tous les enclencher pour avoir un son chaud, mais comme je pense coupler avec un module analogique ou des pédales de guitare, ce n'est pas un gros soucis...
le clavier archaïque est pourtant confortable, et surtout, l'engin est resté parfaitement accordé!
6
7
8
merci satanas08, mais j'ai déjà épluché ces sites, rien à trouver. Je me suis résolue a acheté via EBAY le diagramme. M Passagez m'a envoy quelques conseils par mail, il me confirme que la pièce 3D vu la complexité de la pièce et la necessité de garder des ressorts sera difficile et chère, je vais donc choisir l'option platine+interrupteurs. a suivre... si quelqu un a déjà fait ce genre de modif, je suis preneur
9
Suite de l initiation a l électronique de ces instruments.... J ai récupéré un schéma de l engin, je ne suis pas sûr de l identification des types d interrupteurs à cause des petites flèches et pointillés... instruments-et-materiels-audio-2839953.png
instruments-et-materiels-audio-2839954.png
10
Le pointillé du schéma signifie que les contacts électriques sont mécaniquement couplés, on les active ou désactive en même temps en appuyant sur le bouton.
Ce sont des contacts permanents avec verrouillage (comme les boutons de lampe), pas des contacts momentanés (comme les boutons de sonnette).

L'interrupteur "Latin" ou "blues" comporte 2 pôles et 2 position de contact : 2P2T inverseur double;
L'interrupteur "swing" comporte 3 pôles et 2 positions de contact : 3PDT inverseur triple.

Tu dois pouvoir tout refaire avec un jeu de 3PDT.

Christian