Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ground lift, equipotentialité neutre et terre

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 635 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ground lift, equipotentialité neutre et terre
Bonjour,

Dans une salle dédiée, j'ai du matériel audiophile et sono. Signaux symétriques et asymétriques cheminent un peut partout et se croisent dans la console de mix, les boîtes DI, les divers éléments. Un joyeux bordel et je crains un accident un de ces quatres.

Tous ces matériels sont alimentés par un module rack pouvant délivrer 16 ampères. Il dispose d'écreteurs, de régulateurs et d'un onduleur, et la consommation moyenne avoisine les 5 ampères.

Je me demande si installer une très grosse résistance à la source AC 240V, entre le neutre et la terre, avec un interrupteur façon ground-lift, serait:
- un risque de boucles de masse rectifiable par ouverture de l'inter
- un moyen de protéger mon matos si un cable vient accidentellement toucher une masse de n'importe quel autre élément
- un moyen de limiter les risques de dégradation de l'électronique si je me plante en branchant de l'asymetrique dans du symétrique
- un moyen de maîtriser le potentiel électrique négatif de mes chaines asymétriques en reliant aussi la masse à la terre sortante de ma source AC et donc d'améliorer la qualité du signal.

L'idée c'est bien de mettre les masses et la terre au même potentiel.
Quelle valeur de grosse resistance utiliser pour se faire, sans risquer l'incendie et en maintenant la sécurité à la personne optimale?
Y a t'il des conséquences bénéfiques ou néfastes que j'oublie de considérer ?
2
Sans schéma il est difficile de comprendre ce que tu veux faire.

En tout état de cause, en France le neutre est reliè à la terre sur les réseaux de distribution.
Les masses des appareils électriques doivent également être à la terre via le câble de protection (le câble de terre).
Pourquoi ajouter une résistance ?

Et surtout, pour des questions de sécurité, je ne pense pas que ce genre de question doive être débattue sur un forum ... il vaut mieux s'adresser à un vrai pro pour éviter d'avoir de mauvaises surprises.
3
Salut Vega,
En france le neutre est relié à la terre au niveau des centrales électriques. Seulement, si on mesure le potentiel de trois piquets de terre distants de 500m on constate des écarts de mesure au gré des propriétés électriques du sol.

Un cas concret: avec sa gratte et son pedalboard, un pote viens jouer chez moi.
Chez lui ça ne buzait pas, et chez moi ça ronflette pendant un premier bon quart d'heure. Si je touche les pedales (la masse) ça buzz et pas qu'un peu alors que chez lui rien. Et parfois même j'me prend de mini châtaignes quand je touche ses cordes, son chevalet car je suis super electro-sensible. Mais ça disparait completement dès le lendmain s'il laisse son matos brnché chez moi.

Il y a donc le potentiel du corps du guitariste, le potentiel du pack guitare/pédales, le potentiel de la terre, et tout ça va mettre un certain temps à s'equipotentialiser. Mon idée c'est d'accélérer les choses, d'éviter les gènes, et de protéger le matos sensible.
Si mon ordi MAO se prend une décharge façon "je touche la portière de la bagnole " parceque j'y branche un guitariste survolté, aïe...
4
instruments-et-materiels-audio-2881190.jpg
J'ai dessiné le ground lift pour l'alimentation générale de l'installation.

instruments-et-materiels-audio-2881197.jpg
Puis le ground lift sur le pedalboard. La terre reliée a la masse des pédales, et donc au - sur la chaine de signal asymétrique.

Alors je n'ai aucune idée des valeurs nécessaires pour les résistances afin d'éviter les décharges 'flash'.
Mon niveau en électricité est comparable à celui de mes dessins.
Est-ce que c'est bien? (le fonctionnement, pas la qualité du dessin ^^)
Est-ce que je peux le faire car ça ne change rien.
Est-ce que c'est mauvais, anti-normes ou même dangeureux?

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 16:32:33 ]

5
Si la prise 16A comporte un terre instruments-et-materiels-audio-2881307.gif et que l'on sent des secousses électriques, c'est qu'il y a un défaut sur le circuit de terre. Dans ce cas il faut le réparer.
Si la prise 16A ne comprend que deux pôles instruments-et-materiels-audio-2881309.gif alors oui on peut relier les carcasses des appareils à une terre. Il n'y a pas besoin de résistance, il faut même éviter d'en mettre.
Les chocs électriques que l'on ressent sur une portière de voiture sont dus à l'électricité statique, ce qui n'a rien à voir.
Le corps du guitariste est en effet une antenne radio qui capte tout. Mais si un appareil se met à ronfler lorsque le guitariste le touche, c'est qu'il y a un défaut d'isolation quelque part. La carcasse d'un appareil électrique n'a normalement aucun contact avec les circuits internes.
Si ça ronfle sans qu'on le touche, ça vient probablement d'une boucle de masse. C'est pour ça que certains appareils ont un commutateur "lift", pour que le circuit de terre soit arborescent et non bouclé.

En tout cas cette situation n'est pas normale et il y a peut être d'autres causes que celles qui me viennent à l'esprit.
6
Merci Vega.

J'apprecie beaucoup ta réponse illustrée, merci.
Ma prise dispose bien d'une terre, un électricien l'a mesurée et elle n'est pas terrible mais elle est dans les normes.

Mon courant EDF est très salle. Avec un oscilloscope j'ai des crêtes fréquentes a 800v, jusqu'à 1500. Sur le tableau du disjoncteur, j'ai mis un ecreteur que j'ai du régler à 1000 pour qu'il ne disjoncte pas tous les jours. J'en crame un bonne quantité mais ca m'evite de changer 3 fois de régulateur par an ou les alim PC. Mon premier AVR situé juste après la prise murale coupe environ 2-3 fois par semaine.
Apres l'avr il y a un onduleur qui lisse mes sinusoïdes.
Je suis à La Réunion pour expliquer l'exception.

Ensuite, j'ai collé des filtres emi rfi un peu partout dans les multiprises, des plugs "mangeurs de parasites", et puis des ferites. Tout cablé blindé.
C'est surement abusé, mais le résultat audible est bien meilleur: bruit de fond quasi nul, plus de presence et meilleure spatialisation. Seul mon petit Fender a lampe crachouille malgré tout ça.

Pour le pedalboard, je dispose de pédales en majorité ElectroHarmonics. Bon nombre d'entre elles n'isolent pas le froid de la carcasse et en les ouvrant, je constate que c'est conçu ainsi, ce n'est pas un défaut de fabrication, ni un cable ou une soudure qui déborde et touche la boite.
Je devrais peut-être modifier leurs jacks femelles pour bien isoler? Je suppose que le ground lift pour equipotentialiser puisse résoudre ce problème sans avoir a modifier toutes ces pédales. Je demande, car en fait je ne sais pas.

De tous les problèmes que ça soulève, si je dois n'en retenir qu'un seul, c'est vraiment le problème symétrique/asymétrique.
Je branche mes appareils symétriques avec du jack 6,3 stereo. C'est vite le bordel entre les mono, les stereo, j'en ai partout. Une faute d'attention ou un tiers qui veut brancher un truc... je veux protéger au maximum.


Une autre manière de poser ma question serait:
Sur un ampli Hifi allumé, si je connecte le 'moins' de la sortie hp à la terre, il se passe quoi?




7
Avec ces éléments de contexte je comprends mieux.

Pour répondre à la question de savoir si on peut mettre le moins d'un ampli à la terre, la réponse est oui pour la majorité des amplis :
instruments-et-materiels-audio-2881749.gif

De même pour les câbles symétriques, on peut relier le moins à la masse. C'est ainsi que sont faits les adaptateurs symétrique/asymétrique.
instruments-et-materiels-audio-2881750.gif

On peut de cette manière essayer de créer une liaison équipotentielle entre les appareils, avec le risque qu'une ronflette apparaisse. Mais le plus sage serait d'utiliser un réseau de terre externe pour mettre tous les appareils au même potentiel.

Globalement, vu de métropole, la situation de l'alimentation électrique semble inquiétante. J'ai du mal à comprendre d'où viendraient les 1500 volts ...

Bon courage.
8
Vega, si tu veux bien je vais te retenir encore un peu car je n'ai aucun autre interlocuteur susceptible de m'aider a comprendre ou de m'arrêter quand je m'égare ou me trompe complètement.

Sur ce schema, je vois 6 points pour faire entrer et sortir du courant, mais je ne sais pas ce qui se branche où :(

Ma case actuelle a été agrandie dans les années 80. Le piquet de terre original s'est retrouvé sous l'expansion. J'ai donc coupé cette terre et enfoui un nouveau piquet dans un coin du jardin a plus d'1,5 mètre des fondations. (par la suite un vrai électricien a validé). Par curiosité j'ai mesuré au voltmètre la difference entre l'ancien et le nouveau et j'avais une mesure instable tournant autour de quelques dixièmes de volts.
Je ne m'étais pas inquiété, mettant ça sur le compte de mon materiel et de ma mise en oeuvre amateurs.

Sans entrer dans la géologie, le sol ici est très hétérogène. Selon l'acidité de la couche, je me suis demandé si en fin de compte ça ne pouvais pas avoir l'effet d'une batterie géante dans laquelle on plonge une électrode.

Si on écarte les défaillances matérielles, la terre ne pourrait-elle pas être la source d'un courant capable de circuler dans les masses reliées? La source d'un parasitage?

Un autre truc, tu me parles d'un reseau de terre externe et là c'est sûr je n'ai pas capté un truc! Je n'ai que 2 cables qui viennent d'EDF. Phase et neutre. Et ma terre et le neutre ne sont pas au même potentiel.
Atta, je vérifie tout de suite
instruments-et-materiels-audio-2881979.jpg

Environ 0,5V continus en moyenne sur une minute, le temps de prendre la photo. Rarement mieux, souvent pire. C'est normal?

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 12:26:12 ]

9
Citation de vega_plus :
...savoir si on peut mettre le moins d'un ampli à la terre, la réponse est oui pour la majorité des amplis ...

la majorité, mais surtout pas la totalité, attention !!!
Règle de bon sens de base : si on ne comprends pas ce que l'on s’apprête à faire, on ne fait pas :non:

Concernant "la terre", il est vrai quelle est variable d'un endroit à l'autre, et fluctuante au fil du temps.
Si un piquet dans un coin de terrain peut parfois faire illusion, ce n'en est pas une "bonne terre" mais juste une terre correcte du point de vue de la norme élec, d’où la réponse de ton électricien.
Lorsque c'est correcte pour l’installation d'une machine à laver, ce n'est pas forcément le cas pour une utilisation à vocation audiophile et consorts.

Une "bonne terre" peut se créer, ou se remplacer, en enterrant plusieurs mètres de cuivre de forte section (non émaillé, ni isolé, c'est évidant) parfois profondément, de préférence dans un endroit humide.
Il faut refuser tout raboutage qui ne peut que rajouter de la résistivité et dégrader la protection, et n'accepter qu'un seul morceau de bout (tableau électrique) en bout (le fil enterré).

Ton image de mesure n'est pas alarmante du tout.
D'une par les appareils ont une certaine précision/tolérance, et d'autre par tu réalise 2 mesures simultanées par 2 appareils différents.
Ton Elecaudio inter-connecte les poles de tes prises par des résistances de forte valeurs, afin de mesurer si les tensions lues sont conforment à ce quelles devraient être, ou pas.
Ton voltmètre mesure la même chose sur la résistance de ton Elecaudio.
C'est normal.
10
Merci Pafinix, à priori je ne suis donc pas en danger de mort et je vais pouvoir poursuivre ce sujet :D

Ma source sonore principale est un ampli a tubes a l'ancienne, cablé en l'air. A la fois audiophile, il me sert pour le monitoring et le mixage. Avec ses tubes en mode triodes, la qualité de la terre est vraiment un élément de sécurité que je veux comprendre et maîtriser. Et ce n'est pas encore le cas ^^.

Si tous les amplis ne supportent pas de relier les sorties négatives des HP à la terre, je serais curieux de savoir lesquels et pourquoi. Identifier si mon matos n'en fait pas partie.

Pour mes mesures, l'elecaudio n'avait vocation que d'identifier le neutre et la phase sur mes prises allemandes.

Si je reprend, la majorité des amplis sont donc sensée avoir un reférentiel masse egale au zero de la terre.
Et alors je reviens sur cette question du dispositif 'ground-lift' comme sur mes dessins: est-il utile et judicieux?

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 14:28:58 ]