Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro de studio pour tout style de musique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 197 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro de studio pour tout style de musique
J’ai un budget entre 1500 à 1800euros pour ce micro.
2
3
Citation de Jimbass :
Un SM57.

:oops2:

Avant tout, quel est le reste de ton matériel, pour être cohérent. Par exemple, si tu n'as pas de bonnes enceintes et une acoustique adéquate, tu n'entendras pas bien ce que tu es en train d'enregistrer.

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 21:02:08 ]

4
Oulala, si t'as 1500€ il vaut mieux acheter plusieurs micros que de tout mettre dans un seul micro, à moins que tu veuilles enregistrer toujours la même chose (par ex : ta voix). Et même si c'est juste pour ta voix ça n'a aucun sens de dépenser une somme à 4 chiffres sans avoir essayé les micros afin de savoir lequel convient mieux.

Il nous faut des précisions :
  • tu veux enregistrer quoi (voix ? instruments ? lesquels ?)
  • quelles sont tes connaissances en enregistrement audio ?
  • de quel matériel disposes-tu déjà (PC, interface audio...) ?
  • de quelle façon tu veux enregistrer ? enregistrer des pistes les unes après les autres ou bien tout d'un coup (par exemple si tu enregistres de la musique de chambre, une bonne paire de micros pourrait effectivement te suffire) ?
5
Je souhaite enregistrer ma voix seulement, je possède une carte son apollo twin x quad et un ordi portable.
Je sais comment mixer et faire un mastering.
Et là c’est vraiment une piste mais seulement pour la voix donc je pense qu’un micro devrait suffire
6
D'accord, merci pour ces infos c'est plus clair comme ça :clin:

Le choix est très large et dépendra à la fois de ta voix et du lieu où tu enregistres : si tu es dans une petite pièce dont l'acoustique n'est pas traitée, ça n'est pas la peine d'investir dans un micro qui serait excellent mais capterait les résonances de la pièce (en studio ça n'est pas un problème vu que les pièces sont lourdement traitées).

Tu habites dans quelle ville ? parce que si tu es dans une grande ville tu dois pouvoir louer des micros pour les essayer et faire un choix éclairé. Sinon est-ce que tu aurais des enregistrements de ta voix pour qu'on ait une idée ? Franchement avec 1500€ tu peux te payer énormément de choses, que ça soit un micro statique, à ruban ou un excellent dynamique. Et ce qui donne le meilleur résultat n'est pas forcément le plus cher, tout dépend de ce qu'on enregistre et de l'esthétique recherchée :)
7
Un Neumann TLM107 : excellent et polyvalent.
8
Je suis dans une pièce assez moyenne je dirais 6mcarré voir moins, je veux utiliser ce micro principalement pour du chant,rap et rock.
J’habite dans le 94.
9
Citation de mighsi :
Je souhaite enregistrer ma voix seulement, je possède une carte son apollo twin x quad et un ordi portable.
Je sais comment mixer et faire un mastering.
Et là c’est vraiment une piste mais seulement pour la voix donc je pense qu’un micro devrait suffire


Logiquement, quand on sait "comment mixer et faire un mastering", on est en mesure d'avoir des attentes un peu plus précises...
Tu as déjà des micros ? En as-tu utilisé d'autres ? Qu'est-ce qui s'en rapprocherait ?

Avant tout, comme conseillé plus haut, fais toi prêter différents micros ou loue-les, ça permettra de te faire tes idées sur les différents micros.
10
Oui j’utilisais un micro neumann u87 qu’un ami m’avais prêter mais il est trop chère et je ne veux pas dépenser autant dans un seule micro, je pense essayer dans une boutique quand la quarantaine sera terminé.
Merci.