Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour home studio maison?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 441 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour home studio maison?
Bonjour tout le monde !
Je suis en train de monter un petit home studio maison pour faire des prod' et des prises voix. Seulement, je ne sais pas quoi choisir comme enceintes. J'avais commandé des Mackie cr4 mais pas satisfaisant au niveau du son (basses brouillonnes, pas précis...) donc je les ai renvoyées.
J'aurai voulu avoir votre avis donc... Voici quelques modèles qui me semblent bien mais difficile de faire un choix quand on n'y connait pas grand chose !
- KRK Rokit RP5 G4 (5 pouces ou 7 pouces ?)
- Yamaha HS 7
- JBL 305P MKII
- Adam T7V

Précision : je ne souhaite pas investir dans un caisson de basse (peut-être privilégier des 7 pouces?), les enceintes seront proches d'un mur (sortie basse vers l'avant?) et il n'y a pas de traitement acoustique particulier dans ma pièce.

Merci d'avance pour vos retours !!!
2
Salut Morgan,

Quelque questions pour affiner :
- quel est ton budget ?
- quel est la taille de ta pièce ?

Concernant les évents peu importe qu'ils soient placés devant ou derrière l'enceinte tant qu'elles ne sont pas totalement collées au mur (quelque cm suffisent)
Sur du 7 pouces tu auras (généralement) une réponse plus étendue dans le grave que sur du 5 pouces, en revanche il faut savoir que la majorité des phénomènes acoustiques les plus problématiques liés à la pièce ont lieu dans le bas du spectre. Autrement dis, moins un enceinte descend bas, plus tu minimise l'impact de la pièce, donc gagne en précision.

Je te conseille de jeter un oeil par ici :
https://fr.audiofanzine.com/moniteur-de-studio/editorial/dossiers/quelles-enceintes-acheter.html
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/acoustique-et-isolation-pour-les-nuls.html

Underground House is my girlfriend 

3
Salut SmoothWax!
Merci pour ton retour. Niveau budget, j'ai entre 300 et 400€ (150 à 200€ l'enceinte du coup ^^).
Ma pièce fait 15 m² environ et résonne un peu.. Du coup, peut-être que des 5 pouces suffiraient pour éviter les nuisances en bas du spectre?
Je vais regarder avec précision les deux liens que tu m'as envoyés ! Sinon, tu as une préférence par rapport aux enceintes que j'ai citées?
Merci d'avance pour ton aide ;)
4
pas dans ta liste , mais les Focal ALPHA 65 sont un bon compromis .

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-65/

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Oui elle ont une bonne réputation dans leur gamme de prix. Ou les Focal Alpha 50 qui sont plus dans ton budget.

J'ai déjà bossé un peu sur les HS 7 et c'est quand même pas mal, les HS 5 ont la même signature mais descendent moins bas évidemment. Je connais les RP5 mais je n'ai jamais mixé ou enregistré dessus, l'écoute est plutôt agréable mais je trouve qu'elles ont "un son". Je n'ai pas testé les TV7 mais il me semble que la série des Alpha est au dessus.

Juste comme ça, en achetant à distance tu as systématiquement droit à un délai de rétractation de 30 jours (par contre faut payer le retour) ça t'autorise une erreur de casting... :tourne:

Underground House is my girlfriend 

6
7
Merci beaucoup pour vos avis avertis!! Franchement, je me noyais parmi toutes les offres !
J'ai lu les articles smoothwax et ils parlent des Presonus Eris E5 qui ne sont vraiment pas chères du coup ! (215€ la paire).
Quelqu'un les connait? Comme je l'ai dit avant, j'avais commandé des Mackie CR4 mais vraiment déçu donc j'ai renvoyé et j'ai peur que les Presonus ne soient pas assez précises ... mais c'est peut-être une idée totalement fausse!?
Les Focal Alpha 50 semblent vraiment pas mal et en plus, pas si chère avec la réduc' Riffon ;)
Alors dernière demande : Si vous deviez choisir entre le Yamaha HS7 ou HS5, les Presonus Eris E5 et les Focal Alpha 50, vous choisiriez lesquelles?
Pour rappel, c'est pour composer / mixer des prods et mixer avec prise voix dans une salle non traitée d'environ 15m² ;)
Mille mercis pour vos retours!!
8
Les Eris 5, c'est du niveau des Jbl 305, avec moins de présence dans le grave, toutes deux avec un bon rapport qualité prix. Après les Mackie CR4, tu apprécierais l'une ou l'autre.

Les HS7 sont encore meilleures, mais avec un rapport qualité prix inférieur.

Les Alpha 50, c'est la catégorie encore au dessus, et avec la réduction, elles rentrent dans ton budget initial.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 04:22:52 ]

9
Merci tout le monde pour vos retours! Ça fait plaisir !
Je m'attendais pas à avoir un avis unanime mais c'est (quasiment ) le cas... Je vais donc vous faire confiance et partir sur les Focal Alpha 50.
Bonne zik à tous et encore merci !!!
10
yes j'espère qu'elles te combleront :clin: et n'hésites pas à revenir nous faire part de tes impressions.

Underground House is my girlfriend