Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montrez-nous ou parlez-nous de votre première guitare !

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 100 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Montrez-nous ou parlez-nous de votre première guitare !
Ma première guitare, une Squier Affinity Strat HSS, m'a beaucoup apporté et m'a littéralement fait adorer cet instrument. Une guitare que je regrette beaucoup qui m'a également fait aimer la Stratocaster pour sa simplicité, son ergonomie et son design si classique !
instruments-et-materiels-audio-3043322.png

Et vous, quelle était votre première guitare ? Que vous a t'elle apporté ?

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
image.php

Epiphone S310, je l'ai toujours !
avant elle, j'avais décroché la gratte paternelle du mur, une Paul Beuscher typée Selmer hors d'état de jouer, avec 2 cordes nylon à la place des 2 cordes aigues, un manche totalement creusé, une action super haute... bref...

On est en 1990, et je suis fan des groupes de thrash de ce moment, j'ai 16 ans. On va avec mes parents acheter cet instrument à Pigalle. Le budget était serré, l'offre pas abondante à l'époque.
Ce n'était pas la guitare la plus adaptée pour ce que je voulais faire (enfin, je m'en suis rendu compte quelques années après), et la qualité de fabrication était vraiment pas très bonne. Les vis et inserts du vibrato m'ont posé des problèmes : les inserts se sont enfoncés dans le bois, les têtes de vis on éclaté.
On avait consolidé tout ça, mis des grosses vis dégueulasses à la place, et fixé (plus tard, plus tard) le vibrato en serrant les ressorts et en mettant une cale. Tout ça est toujours en place.

Par la suite, vers 95 (+- 1 an) je lui ai payé un double format simple, en position chevalet, un Seymour Duncan Cool Rails.
J'ai changé les boutons de potards par les boutons chromés qu'on voit, une petite customisation à pas trop cher, pour la démarquer du look strato (de toutes façons pas respecté à cause de la tête de manche). Le cache du truss rod (je sais pas où il est passé) avait marqué "Gibson" dessus :lol:, comme si ça allait abuser qui que ce soit (je crois que les Epiphone actuelles s'assument plus)

Récemment, je lui ai payé un micro pour le côté manche. J'ai pris un modèle pour chevalet, et le résultat est vraiment très bon. J'ai changé le potard de tonalité medium (ou grave...? j'ai un doute) par un 250K, et j'ai fait un treble bleed (un petit montage électronique très simple qui fait que quand on baisse le volume, on ne perd pas d'aigus)
Aujourd'hui, elle mériterait une planimétrie, car après tout ce temps, j'ai quelques frettes creusées en haut du manche, ce qui fait que j'en joue moins. Pourtant elle sonne.

Son manche est très fin : peu large au sillet, modérément arrondi (mais pas plat), il convient très bien pour de petites mains.
L'ado que j'étais était émerveillé par le galbe de l'arrière du manche. Je venais de reposer la buche de mes premiers pas au mur, quel changement !
Je n'ai pas pu profiter tout de suite de sa vraie voix, car j'ai du attendre quelques temps avant de pouvoir me payer un ampli, et encore plus pour avoir une disto digne de ce nom :mdr:.
Elle a été ma seule guitare pendant 3 ans, les 3 premières, autant dire que j'ai passé un temps considérable dessus.
Quand j'ai eu ma 2e guitare (une ESP, très typée metal), j'ai joué sur les deux, car l'ESP était assez mauvaise sur les sons clairs et crunchs, et je commençais à ouvrir mes horizons vers des musiques plus généralistes.

Elle en a connu, des étapes, cette guitare, des autocollants, plus d'autocollants (il en reste quelques uns très discrets, lointains témoignages d'une époque révolue), des groupes, des scènes...
j'avoue que le passage sur un vrai ampli, puis sur l'ESP, m'ont ouvert pas mal de voies et m'ont permis d'aller plus loin techniquement et musicalement, mais se contenter de peu pour démarrer m'a beaucoup appris, avec le recul.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Une Washburn. Corps de couleur bleue, manche en bois clair, deux doubles bobinages. Impossible de me souvenir du modèle, car elle a fini dans les flammes quelques mois plus tard(pas qu'elle en plus, l'ampli y est passé aussi). Pas une fin de concert non, non, mais plutôt accident de voiture, ça fait moins légende du rock mais bon on fait ce qu'on peut. Forcément un budget très serré (me rappelle plus non plus, décidément faut que je consulte!), en francs, bin oui on est en 1992. C'est là véritablement mes premiers pas dans le domaine électrifié, le riff de "J'ai vu" (niagara) en tête, vas y fonce alphonse!.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE